Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justice internationale : la RDC menace de se retirer de la CPI

2018-09-16
16.09.2018
2018-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/cpi_siege_18_0121.jpg -

« La République démocratique du Congo,  qui en son temps avait contribué significativement à l'élaboration du statut de Rome portant création de CPI et, ensuite, à la mise en œuvre de celle-ci, n'exclut point, en désespoir de cause, de s'en retirer », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié samedi 15 septembre.

La diplomatie congolaise justifie cette décision par le fait que « plusieurs indices concordants indiquent que certains gouvernements exerceraient des pressions sur les juges de la CPI visant la politique intérieure, voire des questions sous examen par devant cette institution même, en relation avec la situation en RDC, susceptible d'avoir une incidence sur le processus électoral en cours dans ce pays ».

Selon le ministère des Affaires étrangères, la propension à instrumentaliser cette juridiction internationale à des fins inavouées risque de saper sa crédibilité alors qu'elle est censée être garante de la lutte contre des crimes internationaux qui révoltent la conscience universelle. 

En 2016, l’Afrique du Sud, le Burundi et la Gambie avaient quitté la Cour Pénale Internationale.

Ces Etats reprochaient à la CPI de ne poursuivre que les africains depuis la création de cette juridiction, alors qu’il y a des crimes de guerres commis à travers le monde.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net

2018-09-17-08-26-41_Communique_MinAff_relatif_instrumentalisation_CPI.pdf (0.23Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:00
imbécile de KANAMBE tu peux tout changer comme tu veux parce que la RDC est devenue ta famille que tu dois géré jusqu'à ta mort médiocre et tué le congolais comme tu veux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 23:29
Votre tiur arrive et toi Shien Okitundu tu engages la RDC: un Non Etat; la RDC ne sera jamais une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes. Le peuple restera attaché à la justice internationale dobt la CPI. Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CIFUFU @P8ZX6YG   Message  - Publié le 17.09.2018 à 16:07
Je ne suis pas d'accord avec cette menace du gouvernement. Ils doivent attendre leurs tours avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 17.09.2018 à 15:43
le gouvernement des médiocres n'a attendu que cette période cruciale pour menacer de quitter la C P I i, qu'en dites vous de votre cour constitutionnelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 14:34
Depuis la CPI est la CPI, seuls les Citoyens de la RD Congo sont majoritaires. Ainsi donc si la RDC se retirait de cette COUR Pénale celle-ci n'aura plus de crédibilité. Car les restes des pays Africains seront obligés de claquer aussi la porte de cette cour. Raison pour laquelle, cette CPI doit demeurer PARTIALE et n'obéissant en aucun ordre venant de qui que ce soit. Mais nous remarquons que ladite cour est devenue PARTIALE surtout sur le dossier de JP BEMBA. Les USA qui sont une vieille démocratie ne devraient pas menacer les Juges qui cherchaient à enquêter sur les citoyens Israéliens et Américains passibles à des peines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 14:17
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 17 09 2018 à 08:37 Bonne décision, il faut la quitter le plus tôt possible. Car cette cour devient PARTIALE et certains impérialistes veulent à tout prix que JB Bemba soit lavé Complètement pour l'imposer à concourir aux présidentielles de décembre prochain. C'est décevant. QUITTONS DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 17.09.2018 à 14:03
la CPI fait sa honte de ne poursuivre que les africains depuis la création de cette juridiction, alors qu’il y a des crimes de guerres commis à travers tout le monde. cette cour cherche à dénigrer les africains en laissant savoir que même si le blanc fait des bêtises c'est de la neige. pour quoi appuyer ces occidentaux en colonisant même dans les moindres choses? non, dépassons cette étape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:54
Il faut quitter à temps cette chambre des malfaiteurs et des racistes d'ailleurs vous nous annoncez une bonne nouvelle tard il fallait quitter avant cette cour du diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.09.2018 à 11:27
Aîe ! Votre pourvoir monte jusqu'à interdire Dieu d'agir sur la RDC ! Quel endurcissement comme Pharaon !!! Qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 09:56
Kabila et Tshibala à Kolwezi, l'irresponsable She Okitundu signe un communiqué au nom du gouvernement. Vraiment des médiocres, tous ces gens. Si She était un vrai diplomate, il aurait su que pour quitter la CPI, il faut un délai de 12 mois. Mais entre-temps, tous les crimes commis avant le retrait d'u Etat-membre doivent aboutir à l'arrestation des auteurs présumés, y compris durant les 12 mois ci-dessus. La RDC est dirigée par des criminels qui marchent sur la tête. En prison à la Haye, votre bande n'aura plus peur. Vous avez raison d'avoir peur maintenant, oubliant que vous aviez instrumentalisé la justice belge pour arrêter JP Bemba. La roue tourne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.09.2018 à 09:47
Vous d'ailleurs vos mandats étaient finis depuis fin 2016, comment vous allez engager la RDC en se retirant de la CPI? Répondez d'abord des vos crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis en RDC pendant 17 ans. Jusqu'aujourd'hui il ya toujours des morts en RDC à cause de vos guerres inutiles que vous organisez vous même et faire des victimes innocentes. Aujourd'hui ce sont les maï maï, hier c'étaient les ADF, M23,FDLR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.09.2018 à 09:41
A cause de crimes, des assassinats qui seront commis par notre gouvernement lors des élections, on commence à fuir déjà la CPI. c'est prémédité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 17.09.2018 à 08:50
Nous la RDC nous allons nous décider de quitter la CPI après les ERECTIONS, pas maintenant. Ce SERAIT LA DISTRACTION !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 08:37
Bonne décision, il faut la quitter le plus tôt possible. Car cette cour devient PARTIALE et certains impérialistes veulent à tout prix que JB Bemba soit lavé Complètement pour l'imposer à concourir aux présidentielles de décembre prochain. C'est décevant. QUITTONS DIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.09.2018 à 08:36
C'est bon de prendre une décision importante sentimentalement et avec émotion, mais je pense que c'est MIEUX DE LE FAIRE RATIONNELLEMENT; car dans le cas contraire ce qui est arrivé à GBAGBO ne peut pas ne pas nous arriver nécessairement! SURTOUT QUE LES DIRIGEANTS ACTUELS N'EMBARQUENT PAS TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS dans leur animosité avec la cpi sous couvert de la SOUVERAINETÉ, mais qu'ils laissent le peuple se choisir ses nouveaux dirigeants librement. CAR LE CONTRAIRE PEUT LEUR APPORTER LA FURIE DU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.09.2018 à 08:33
Il ne vous reste que quelques mois et vous allez degager, alors n'engagez pas notre RDC dans vos betises. Les mediocres sont candidats A la CPI, pour crimes contre l'humanite' et crime de guerres, avec des fosses communes, crimes A L'EST du pays etc FUITE EN AVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 17.09.2018 à 08:22
Si c'est réversible de quitter quittons. Maintenant ayons de réserve avant de nous engager dans accords internationaux très souvent inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 17.09.2018 à 06:10
pourquoi quitter? c est juste l’affaire bemba qui fait peur au FCC? laissez la cours faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.09.2018 à 23:50
Cette haute cour internationale semble être conduite par des personnalités comme Herman Cohen qui le raconte d'ailleurs sans se masquer. Le belge Reynders y est présent et commande l'opposition de mon pays Il faut savoir quitter la CPI avant qu'il ne soit tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 16.09.2018 à 22:31
Il était temps. Même l’amerique Qui utilise cette cours comme un instrument pour menacer les pays faible veut la sanctionner quand ca se retourne contre elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'opposition prévoit un grand meeting le 29 septembre
left
Article précédent Présidentielle : Bemba prêt à soutenir le candidat unique de l’opposition

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance