mediacongo.net - Actualités - Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent



Retour Politique

Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent

Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent 2018-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/machine_a_voter.jpg -

Comme à chaque mois, l’Observatoire de la société civile du Sud-Kivu pour la mise en œuvre du calendrier électoral s’est prononcé sur le processus électoral en cours en RDC.

Si cette structure du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu attire l’attention de l’opinion sur « les points susceptibles de déraper le processus », elle dit constater tout de même qu’à ce stade le déroulement des opérations est satisfaisant et conforme au calendrier électoral. C’est par exemple la convocation de l’électorat, le 23 juin dernier, la finalisation de l’opération de réception et d’enregistrement des candidatures aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’à la présidentielle ou encore le traitement des contentieux électoraux en cours, etc.

Les questions restant pendantes qui continuent à inquiéter sont entre autres, selon la structure : le financement du processus électoral : la contradiction autour du nettoyage du fichier électoral ; les controverses autour de l’utilisation de la machine à voter.

« A ce stade, l’observatoire invite la classe politique à éviter les discours divisionnistes et contre productifs autour de l’usage de la machine ; la Ceni à continuer le dialogue avec ceux qui sont hésitants ; de multiplier les séances de sensibilisation ; aux organisations de la société civile à recruter et former les observateurs et aux partenaires financiers à accompagner les organisations de la société civile dans ce processus » plaide Nicolas Kyalangalilwa, le modérateur de l’Observatoire de la société civile pour la mise en œuvre du calendrier électoral.

L’observatoire continue à rappeler la position de la société civile quant au caractère « inamovible » de la date butoir du 23 décembre 2018 pour la clôture des élections législatives et la présidentielle mais aussi du caractère « inéluctable » de l’alternance au pays.

Adonis Lubambo (Correspondant au Kongo-Central)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
1513 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 18.09.2018 à 06:24

Quelle societe civile?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 17.09.2018 à 13:33

Transparence est obligatoire NANGA fait attention avec ta machine à tricher pour faire plaisir à KANAMBE Hypolitte votre maître et son fretin

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 17.09.2018 à 12:10

Belle initiative. Que ceux qui hésitent encore approchent la CENI pour que cette dernière mette à leur disposition la MACHINE pour son expertise, ceci couperait court aux supputations.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Yumbi: la Ceni dépêche une délégation pour évaluer les défis sécuritaires, logistiques...

Provinces ..,

"La RDC n'a pas de crise post-électorale" (DC)

Politique ..,

Mo Ibrahim : « Le résultat de la présidentielle en RDC est une défaite pour la démocratie »

Politique ..,

Élections en RDC: quel rôle pour la communauté internationale?

Politique ..,