Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : l’observatoire de la société civile invite la CENI à poursuivre le dialogue avec ceux qui hésitent

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/machine_a_voter.jpg -

Comme à chaque mois, l’Observatoire de la société civile du Sud-Kivu pour la mise en œuvre du calendrier électoral s’est prononcé sur le processus électoral en cours en RDC.

Si cette structure du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu attire l’attention de l’opinion sur « les points susceptibles de déraper le processus », elle dit constater tout de même qu’à ce stade le déroulement des opérations est satisfaisant et conforme au calendrier électoral. C’est par exemple la convocation de l’électorat, le 23 juin dernier, la finalisation de l’opération de réception et d’enregistrement des candidatures aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’à la présidentielle ou encore le traitement des contentieux électoraux en cours, etc.

Les questions restant pendantes qui continuent à inquiéter sont entre autres, selon la structure : le financement du processus électoral : la contradiction autour du nettoyage du fichier électoral ; les controverses autour de l’utilisation de la machine à voter.

« A ce stade, l’observatoire invite la classe politique à éviter les discours divisionnistes et contre productifs autour de l’usage de la machine ; la Ceni à continuer le dialogue avec ceux qui sont hésitants ; de multiplier les séances de sensibilisation ; aux organisations de la société civile à recruter et former les observateurs et aux partenaires financiers à accompagner les organisations de la société civile dans ce processus » plaide Nicolas Kyalangalilwa, le modérateur de l’Observatoire de la société civile pour la mise en œuvre du calendrier électoral.

L’observatoire continue à rappeler la position de la société civile quant au caractère « inamovible » de la date butoir du 23 décembre 2018 pour la clôture des élections législatives et la présidentielle mais aussi du caractère « inéluctable » de l’alternance au pays.

Adonis Lubambo (Correspondant au Kongo-Central)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.09.2018 à 06:24
Quelle societe civile?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 13:33
Transparence est obligatoire NANGA fait attention avec ta machine à tricher pour faire plaisir à KANAMBE Hypolitte votre maître et son fretin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 17.09.2018 à 12:10
Belle initiative. Que ceux qui hésitent encore approchent la CENI pour que cette dernière mette à leur disposition la MACHINE pour son expertise, ceci couperait court aux supputations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : Bemba prêt à soutenir le candidat unique de l’opposition
left
Article précédent Certification de la machine à voter : un rapport d'experts britanniques attendu ce lundi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance