Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

NBA : Dwyane Wade rejouera au Heat cette saison, pour sa dernière campagne en carrière !

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/nba-wade-heat-vs-bucks.jpg -

A 36 ans, Dwyane Wade a annoncé dimanche dans une vidéo qu'il jouerait une dernière saison en NBA, à Miami.

Comme Boris Diaw il y a dix jours, c’est en vidéo que Dwyane Wade a mis fin au suspense sur son avenir, et le triple champion NBA a décidé de s’offrir « une dernière danse » pour disputer sa 16e et dernière saison. L’arrière All-Star signera dans les jours qui viennent un contrat d’un an au salaire minimum avec le Heat.

Après des semaines passées à réfléchir, Dwyane Wade a finalement annoncé sa décision ce dimanche soir : la légende vivante du Heat jouera sa dernière saison en carrière à Miami.

« J’ai toujours fait les choses à ma façon. Que ce soit bien ou pas, j’en suis là parce que j’ai fait les choses en fonction de ce qui était bien pour moi et ma famille. Et ce que je ressens, c’est de vous demander de m’accompagner pour une dernière danse, une dernière saison. C’est tout. J’ai donné tout ce que j’avais au basket, et j’en suis heureux, et je vais tout donner pour cette dernière saison. Je vais donner tout ce qu’il me reste ».

Les larmes de Dwyane Wade

La Chine ? Pendant un moment, l’idée a fait son chemin et on aurait très bien pu voir Dwyane quitter la NBA pour un dernier saut sur un parquet. La retraite ? Là aussi, le scénario a eu du sens pendant un bon bout de temps, l’arrière étant un businessman et un père de famille déjà bien occupé. Mais au final, Flash sentait qu’il devait quitter son sport de la plus belle des façons, sa façon : un tour de stade d’un an.

Face caméra pendant plusieurs minutes, Dwyane Wade justifie ce choix mais aussi la difficulté de prendre une décision. Très ému lorsqu’il parle de son agent, décédé la saison passée, la star du Heat a passé tout l’été à chercher des réponses.

« Est-ce que j’en suis capable physiquement ? Est-ce que je peux me lever tous les matins pour le faire ? Est-ce que je peux marcher avec des courbatures chaque matin ? Est-ce que je peux gérer les déplacements ? Est-ce que je peux rester loin de ma famille ? Est-ce que c’est égoïste de continuer à rester éloigné de sa famille ? Toutes ces choses peuvent sembler minimes, mais pour moi, elles sont réelles. J’ai le sentiment que j’étais la priorité de ma famille pendant des années, pour les bonnes raisons ».

Dwyane Wade a donc envie de se consacrer aux siens. De regarder ses enfants s’épanouir dans leurs études et le sport, d’être près de son épouse et de ses projets… Mais d’abord, une dernière fois, il veut tout donner au Heat : « Profitons-en ! Prenons du plaisir à travers cette dernière saison. Transformons l’essai avec cette jeune équipe, et écrivons ensemble notre propre histoire pour cette fin de carrière. Ensemble. »

De la même manière qu’un Kobe, qui lui aussi avait pris le temps d’annoncer avant la reprise que cette saison serait sa dernière, Wade va pouvoir profiter de chaque instant avec un compte à rebours connu de tous. Allez, on notera tout de même une petite différence avec le Mamba, Dwyane a fait ça en vidéo sur sa chaîne personnelle YouTube, plutôt qu’une lettre écrite par un étudiant de fac en première année de lettres modernes.

« Je pense que la bonne chose à faire, c’est de vous inviter à me joindre pour une dernière danse, une dernière saison. J’ai tout donné à ce sport, et j’en suis content. Je vais tout donner pour une dernière saison, tout ce que j’ai ».

C’est donc une 16ème saison que l’arrière futur Hall of Famer va nous offrir, une qu’il vivra certainement dans un registre similaire à celui de la saison passée. Arrivé à Miami à la mi-février dans un retour plein d’émotions, Wade était remplaçant et avait offert son moment flashback à Philadelphie.

Quand on est un joueur du niveau de Flash, on peut parfois prendre feu et rappeler à pas mal de monde que les classements all-time se font en sa compagnie. Ceci étant dit, il faudra voir comment Erik Spoelstra utilisera son bonhomme tout au long de la saison, entre envies de Playoffs afin d’offrir une dernière pige printanière au triple-champion et envies de repos afin de ne pas exploser la fin de carrière de l’intéressé.

Une vingtaine de minutes de jeu par soir, quelques piges autour de la trentaine quand il est bouillant, Dwyane aura surtout la possibilité de finir sa route aux côtés d’Udonis Haslem, lui qui voulait quitter sa piste avec Wade à ses côtés. Les deux légendes du Heat vont donc distribuer les mouchoirs tout au long de l’année, avant de se séparer de la NBA et des millions de supporters qui ont soutenu la franchise de Floride au fil des années. Au moins, on sait ce que Dwyane fera à la fin de cette saison, c’est plutôt cool de nous avoir prévenu.

Il faudra profiter de chaque feinte de shoot, chaque and one, chaque this is my house cette saison avec Wade. Dans quelques mois, Dwyane sera à la retraite. Jusque là ? Apprécions chaque moment en compagnie de Flash.


Basket USA / TrashTalk / MCP, via mediacogno.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC affronte le Cameroun dimanche en match de classement de la CAN U21 volley-ball masculin
left
Article précédent Lupopo bat JST (4-1) en amical de football

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance