Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des centaines de déplacés venant de Fizi sans assistance à Mwenga

2018-09-19
19.09.2018 , Mwenga, Sud-Kivu
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/deplaces_mwenga_18_00001.jpg Mwenga, Sud-Kivu-

Les conséquences des affrontements à Kilembwe et environs ne se limitent pas dans la seule région de Fizi ou contre les hommes en armes.

Des centaines de déplacés internes sont signalés à Kitamba groupement de Batumba venant d’Itombwe dans le territoire de Mwenga.

Ces déplacés fuient les affrontements dans la région de Kilembwe et environs entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et une coalition des rebelles sous la houlette de monsieur Yakutumba.

Selon les sources locales, ces déplacés sont démunis de tout. Non seulement qu’ils n’ont pas à manger mais ceux qui n’ont pas de familles d’accueil passent le jour et la nuit dans des conditions difficiles à la merci des intempéries.

Ces déplacés qui viennent de Fizi augmentent du jour le jour à Kitamba, et Buzinda, à 8 km de Mwenga et ses environs manquent de l’assistance.

« Depuis une semaine au moins l’effectif augmente à Kitamba dans le groupement de Batumba à 8 kilomètres de Mwenga centre-est qui viennent chercher une petite aide à Mwenga. Ils cherchent des bâches et les vêtements pour eux et leurs enfants chez les personnes de bonne volonté. Plusieurs d’entre eux sont en babouches depuis leur arrivée et ne savent pas comment survivre » témoigne un habitant qui plaide pour une assistance des gouvernements provincial et central.

Les affrontements se poursuivent entre les Forces armées de la RDC et les rebelles sous la houlette de Yakutumba à Kilembwe et ses environs à plus ou moins 200 Km de Fizi Centre.

Les sources de la société civile affirment que les rebelles sont toujours en train d’avancer et appellent déjà les habitants à sortir de la brousse où ils se cachent depuis 3 jours maintenant.

Le chef de secteur de Lulenge a confirmé à nos confrères de la Radio Tuungane Minembwe, la présence des rebelles dans son entité. Il déplore les conditions de vie de ses habitants, qui selon lui, certains ont trouvé refuge dans la forêt d’autres sont toujours coincés à la paroisse catholique de Kilembwe.

Les forces armées de la RDC ont quant à elles annoncé un retrait stratégique et annoncent la contre-attaque pour rétablir l’autorité de l’État sur cette partie du territoire national.


MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Likasi : deux morts et deux blessés dans une attaque armées à Kikula
left
Article précédent Nord-Kivu : l’armée dément avoir incendié plus de 50 maisons à Masisi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance