mediacongo.net - Actualités - Processus électoral : l'OSDD à la fois satisfaite et inquiète 


Retour Politique

Processus électoral : l'OSDD à la fois satisfaite et inquiète

Processus électoral : l'OSDD à la fois satisfaite et inquiète 2018-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/machine_a_voter_18_00001.jpg -

Dans un communiqué du 17 septembre dernier, l'Observatoire de la société civile pour le suivi du dialogue et de la transition démocratique se dit satisfaite du respect du calendrier électoral, de la désignation du dauphin par le président sortant, de l'engagement du gouvernement de financer les élections et de l'audit de la machine à voter par une équipe d'experts britanniques...

Néanmoins, elle se dit inquiète du fait qu'à trois mois du scrutin, les différentes parties prenantes au processus électoral n'arrivent pas à s'accorder sur la décrispation politique voulue par l'Accord du 31 décembre 2016, sur l'utilisation ou non de la machine à voter et sur la question des personnes enregistrées dans le fichier électoral sans empreintes digitales.

L'OSSD émet également des inquiétudes sur le fait que plusieurs personnes se méfient de la Ceni, la soupçonnant de rouler pour le pouvoir ; sur la méfiance à l'égard de la machine à voter ; sur le déploiement des témoins dans 90 000 bureaux de vote, qui constitue un défi à relever dans un contexte de précarité et d'insécurité dans certaines parties du pays.

Par rapport à l'immensité des contraintes logistiques, l'OSDD exprime ses inquiétudes sur le refus du gouvernement et de la Ceni de bénéficier de toute assistance extérieure , sur la campagne électorale précoce et l'invalidation de certaines candidatures à la présidentielle.

Dans son communiqué, l'OSDD appelle le président de la république à manifester son engagement pour de bonnes élections afin que ces dernières soient un moment de cohésion et de concorde nationale, et non de division et de haine entre fils et filles de la RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1479 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbala | 1F5VEN1 - posté le 20.09.2018 à 18:55

Les experts britanniques n'ont pas fait l'audit de la machine à voter s'il vous plait! Il s'agissait de tout autre chose.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 20.09.2018 à 14:04

Et pourquoi cette demande est seulement unidirectionnelle. Tous les acteurs politiques sont responsable de la réussite ou non de ces élection. Il appartient donc à chaque congolais de bien jouer sa partition pour faire triompher cette jeune démocratie que nous avons déjà mis en marche tous.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 20.09.2018 à 11:41

Combien de fois il vous dira, JKK ne cesse de le dire en tant que garant de la nation, il s'investit pour que les élections se passent bien. Quant à la machine à voter KAMERHE et tant d'autres personnes veulent à ce qu'avant les élections un consensus soit trouvé sur la machine. Pour les personnes sans empruntes cela n'est qu'un faux fouillant, car les sans empruntes sont des personnes physiques existantes comme moi-même ma carte n'a pas d'emprunte et j'ai une adresse bien connu.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La Cenco plaide pour l’organisation des élections locales

Société ..,

Contentieux électoraux : des juges mouillés dans la corruption !

Société ..,

Contentieux électoraux : des élus sous la coupe de menaces des candidats malheureux craignent...

Politique ..,

Gestion du processus électoral : le CNSA et la Ceni à couteaux tirés

Politique ..,