Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Opposition : Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe de retour à Kinshasa

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/tshisekedi_kamerhe_18_0002.jpg -

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe respectivement, présidents de l’UDPS et de l’UNC ont regagné Kinshasa le dimanche 23 septembre 2018. Ils viennent de séjourner, tour à tour, à Bruxelles, puis à Johannesburg, avec quatre autres leaders de l’opposition congolaise, à savoir : Moïse Katumbi, président de Ensemble pour le Changement ; Jean-Pierre Bemba, chairman du MLC ; Adolphe Muzito, tenant de l’UREP, et Antipas Mbussa Nyamuissi.

Outre la préoccupation de la candidature commune qui taraude leurs esprits et qu’ils ont pu aborder, à l’issue de leurs rencontres respectives, la question des préalables majeurs pour leur participation au processus électoral était, également, au menu. Ils ont appelé Corneille Nangaa à extirper la machine à voter et au pouvoir de Kinshasa de décrisper le climat politique, du reste, très pollué. 

Les leaders de l’UDPS et de l’UNC ont regagné Kinshasa, dimanche 22 septembre dernier, après une tournée décisive à Bruxelles et à Johannesburg. Ils ont trouvé  mieux d’aller se réunir aux pays de Léopold II et Nelson Mandela, du moins, pour donner la chance à Moïse Katumbi et Mbussa Nyamuissi de ne pas manquer à ce rendez-vous de tous les enjeux entre leaders de l’opposition congolaise. Jean-Pierre Bemba Gombo, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, tous quatre déboutés de la course à la présidentielle à venir, pour des raisons diverses, ainsi que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, ont fait le tour des capitales Belge et Sud-africaine, afin d’échanger sur les questions de l’heure au pays de Lumumba. A trois mois de la tenue des scrutins au pays de Laurent-Désiré Kabila, ces opposants ont levé l’option déterminante de se mettre en ordre de bataille en synergie et sous conditions des préalables stratégiques.

Des préalables

En ce qui concerne, entre autres, la problématique de la candidature unique de l’opposition, chacun des candidats précités a été d’accord. Pour le Chairman du MLC notamment, il ne ménagera aucun effort pour prêter main forte à un autre candidat parmi les gros poissons qui sont dans la course, néanmoins, pour le compte de l’opposition. Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et même Mbussa Nyamuissi ne trouvent pas mille peines, à cautionner cette démarche si dure soit-elle.

Dans leur synergie, tels les fils d’un même père, ces opposants contre le régime de Joseph Kabila réfutent à cor et à cri l’usage de la machine à voter lors des élections du 23 décembre prochain. Ils réclament le nettoyage du fichier électoral tel qu’accusé d’être corrompu. Ils ne font pas fi au volet décrispation politique dont la mise en œuvre demeure sélective depuis la signature, en 2016, de l’Accord du Centre Interdiocésain de Kinshasa, sous la houlette de la CENCO.

Pour eux, en effet, l’inclusivité au rendez-vous de l’horizon fin décembre 2018 est une donne importante en vue de baliser la voie des élections dont les résultats seront acceptés par tous, aussi bien à l’interne qu’à l’externe du pays. Ce, pour une alternance démocratique au sommet de l’Etat.

Loin d’être des voix qui crient dans le désert, ils projettent d’ici samedi 29 septembre 2018, un meeting populaire, à l’esplanade du boulevard "Triomphal" où ils dévoileront leur position à la population Kinoise et congolaise, en général, sur les enjeux et défis de l’heure.

Des éclairés disent qu’ils n’auront pas à être surpris si, à cette occasion, ces hommes du "non" à une parodie d’élections, rendaient public leur candidat commun aux scrutins à venir.

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 15:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 09 2018 à 12:22 & Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 09 2018 à 12:16 belle analyse. J'ajouterai ceci: 1) JP BEMBA dit qu'il ne va pas soutenir FELIX à cause de FAUX DIPLÔMES, bref un fausseur; 2) KATUMBI via son Conseiller Financier SALOMON ESCADELA, exige à KAMERHE de lui rembourser ses 100 mille USD emprunter pour payer la caution, sous peine d'être arrêté, 3)FAYULU dit que les 6 OPPOSANTS qui ce sont réunis dernièrement à BXL ont comploté contre la RDC, 4)FELIX lui dit que sa base l'exige de poursuivre le combat jusqu'au bout Voilà juste avec ses éléments le projet d'un candidat commun risque de devenir hypothétique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.09.2018 à 12:22
(suite). 5) c'est une grave erreur penser que tous les opposants en ame et conscience sont contre la machine à voter imprimente et contre le fichier électorale, puisque dans le FCC,CENI, et tous ceux qui sont pour cette machine et le fichier, ne sont des idiots, des vendus et des foux. En privés tous ces politiciens se voient .6) Il n'y a pas une oppostion au Congo, mais plusieurs oppositions, ou opposants. Ainsi si l'opposition radicale , veut avoir un candidat commun "fantome", elle doit règler ces 6 points au grand jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.09.2018 à 12:16
Il n'y' aurà pas un candidat unique 1) Katumbi et Bemba ont besoins des garenties pour leurs avenirs judiciaires 2) Ils ont presque tous le meme programme, incompréhensible au peuple, en plus des leurs egos 3) une erreur politique grave faire de la machine à voter un contentieux politique, puisque cela va démontrer la fallite, des politiciens congolais (FCC+ opposition), puisque c'est un problème technique. 4) c'est aussi une grave erreur politique de faire du fichier électorale un contentieux politique, puisque c'est un problème démographique et des migrations internes forcèes ou pas et aucun gouvernement peut le rèsoudre pour le moment ce problème (voir l'Inde). 5) c'est une grave erreur penser que tous les opposants en ame et conscience sont contre la machine à voter imprimente et contre le fichier électorale, puisque dans le FCC,CENI, et tous ceux qui sont pour cette machine et le fichier, ne sont des idiots, des vendus et des foux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.09.2018 à 10:55
Ces vadrouilleurs aux allures des quémandeurs de fonctions au sommet de l'état,sortent de quelle planète? Je crois que cette fois-ci FELIX a bel et bien rangé ses diplômes d'état et universitaire qu'il brandira le moment venu devant le public. Car la vérité finira par se savoir. Bon retour au pays. Quant à KAMERHE, ce dernier a-t-il déjà remboursé les 100 milles dollars de la caution empruntée auprès du candidat illusionniste, j'ai cité KATUMBI? Bientôt un chambardement au sein de l'opposition radicale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New York : Joseph Kabila pour son ultime oral à la traditionnelle Assemblée générale de l’ONU
left
Article précédent Traitement des contentieux électoraux : une ONG remet en cause les arrêts de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance