Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : « L’heure n’est plus au recul », selon Jean-Lucien Bussa

2018-09-24
24.09.2018
2018-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/busa_jean_lucien_18_01214.JPG -

Jean-Lucien Bussa

Jean-Lucien Bussa, ministre au Commerce extérieur et membre du parti Courant des démocrates rénovateurs (CDER) estime que l’heure n’est plus au recul pour le processus électoral en RDC. Il l’a fait savoir samedi 22 septembre à la fin d’une matinée politique organisée à Kinshasa pour préparer son parti CDER avec ses différents candidats et cadres aux prochaines élections.

Pour le président du CDER et regroupement politique Convention des Démocrates, un problème de matériel ne peut pas bloquer les élections pour lesquelles sa plateforme a aligné plus de mille candidats députés au niveau national et provincial.

« Aujourd’hui l’heure n’est plus au recul. Je pense que nous avons obtenu l’essentiel de notre combat commun. Le tronc commun de notre combat était le respect de la constitution, l’alternance démocratique, la certitude de la tenue des élections. Et ce qui nous reste, c’est une élection crédible et transparente. Et là-dessus, c’est de la responsabilité de la Ceni », a indiqué M. Bussa.

Selon lui, la machine à voter ne peut pas bloquer le processus électoral.

« Pendant que nous sommes en train de nous poser la question sur la machine à voter, pour ceux qui hésitent encore, mais en même temps on ne doit pas bloquer le processus à cause d’un élément matériel. Au contraire, il faut que ceux qui ont la responsabilité de rassurer les acteurs politiques, à ce sujet c’est la Ceni, puissent nous rassurer davantage, et que nous soyons aussi réceptifs. Il ne faut pas que nous ayons des positions figées. Ça ne vaut pas la peine, ce n’est pour autant qu’on va faire la marche en arrière », conseille Jean-Lucien Bussa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2704 jours
traitre, esperons que les millions que tu gagnes aujourd hui ne finira pas.

Réagir

Répondre
Il y a 2704 jours
On sent un appel de pied vers la CENI pour être aussi proclamé Le seul qui voit cette CENI organiser librement des élections crédibles ,transparentes ...avec sa machine à voter.

Réagir

Répondre
(suite) Mais avec cette façon de voir les choses tu risques d'y rester à vie. JLB l'a compris et a pris la balle au point. Voilà comment il excelle, sa famille ne mourra plus pauvre c'est fini, car avec son salaire de 30 mille/mois, ce monsieur a déjà fait une fortune.

Réagir

Répondre
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24 09 2018 à 13:49 Non JLB est un Excellence qui mérite ce qualificatif. Ne pense pas que tout le monde doit demeurer OPPOSANT à vie, pas du tout. Il y a un temps pour tout, Roméo | 74PQ24O - posté le 24 09 2018 à 14:03 on ne fait pas de l'opposition sa carrière car la politique est l'art de gouverner. La bible dit qui travail à l'autel doit manger à l'autel. Quant à toi Anonyme | J4TI6QP - posté le 24 09 2018 à 15:02 Monsieur la POLITIQUE est dynamique et non statique, l'opposition n'est pas une carrière mais une une prise de position. Aujourd'hui tu l'es demain peut être tu ne seras plus. Mais avec cette façon de voir les choses tu risques d'y demeurer à vie.

Réagir

Répondre
Il y a 2704 jours
Dans la vie, si au moins tu n’as pas la culture d’avoir honte, il faut savoir soit respecter les gens. minable médiocre!

Réagir

Répondre
Il y a 2704 jours
Ventriote, médiocre, traître: Ceux qui nous combattent aujourd'hui sont ceux-là avec qui nous étions dans l'opposition JEAN LUCINE MBUSA dixit Jacques NDJOLI. Pauvre politichien

Réagir

Répondre
Il y a 2704 jours
Un versatile. Bon, c'est le genre de personnes qui ne veut pas dépenser pour les élections. Il veut avoir le financement du pouvoir actuel pour sa campagne électorale et après, il peut faire volte-face. Ah congolais, le denier public est vraiment devenu la mangeoire d'une poignée de politiciens. Et ce genre de personnes sont nombreuses.

Réagir

Répondre
Il y a 2704 jours
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24 09 2018 à 11:10 Un vagabond politique ou un traitre en politique comme cet individu n'a rien d'EXCELLENT.

Réagir

Répondre
Bien dit excellence. Nous ne devons pas bloquer le processus à cause d'un élément matériel.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance