mediacongo.net - Actualités - Processus électoral : « L’heure n’est plus au recul », selon Jean-Lucien Bussa



Retour Politique

Processus électoral : « L’heure n’est plus au recul », selon Jean-Lucien Bussa

Processus électoral : « L’heure n’est plus au recul », selon Jean-Lucien Bussa 2018-09-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/busa_jean_lucien_18_01214.JPG -

Jean-Lucien Bussa

Jean-Lucien Bussa, ministre au Commerce extérieur et membre du parti Courant des démocrates rénovateurs (CDER) estime que l’heure n’est plus au recul pour le processus électoral en RDC. Il l’a fait savoir samedi 22 septembre à la fin d’une matinée politique organisée à Kinshasa pour préparer son parti CDER avec ses différents candidats et cadres aux prochaines élections.

Pour le président du CDER et regroupement politique Convention des Démocrates, un problème de matériel ne peut pas bloquer les élections pour lesquelles sa plateforme a aligné plus de mille candidats députés au niveau national et provincial.

« Aujourd’hui l’heure n’est plus au recul. Je pense que nous avons obtenu l’essentiel de notre combat commun. Le tronc commun de notre combat était le respect de la constitution, l’alternance démocratique, la certitude de la tenue des élections. Et ce qui nous reste, c’est une élection crédible et transparente. Et là-dessus, c’est de la responsabilité de la Ceni », a indiqué M. Bussa.

Selon lui, la machine à voter ne peut pas bloquer le processus électoral.

« Pendant que nous sommes en train de nous poser la question sur la machine à voter, pour ceux qui hésitent encore, mais en même temps on ne doit pas bloquer le processus à cause d’un élément matériel. Au contraire, il faut que ceux qui ont la responsabilité de rassurer les acteurs politiques, à ce sujet c’est la Ceni, puissent nous rassurer davantage, et que nous soyons aussi réceptifs. Il ne faut pas que nous ayons des positions figées. Ça ne vaut pas la peine, ce n’est pour autant qu’on va faire la marche en arrière », conseille Jean-Lucien Bussa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2097 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 24.09.2018 à 17:53

traitre, esperons que les millions que tu gagnes aujourd hui ne finira pas.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 24.09.2018 à 16:36

On sent un appel de pied vers la CENI pour être aussi proclamé.Le seul qui voit cette CENI organiser librement des élections crédibles ,transparentes ...avec sa machine à voter.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.09.2018 à 15:40

(suite)...Mais avec cette façon de voir les choses tu risques d'y rester à vie. JLB l'a compris et a pris la balle au point. Voilà comment il excelle, sa famille ne mourra plus pauvre c'est fini, car avec son salaire de 30 mille/mois, ce monsieur a déjà fait une fortune.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.09.2018 à 15:37

Zemira | 4SRZTHP - posté le 24.09.2018 à 13:49 Non JLB est un Excellence qui mérite ce qualificatif. Ne pense pas que tout le monde doit demeurer OPPOSANT à vie, pas du tout. Il y a un temps pour tout, Roméo | 74PQ24O - posté le 24.09.2018 à 14:03 on ne fait pas de l'opposition sa carrière car la politique est l'art de gouverner. La bible dit qui travail à l'autel doit manger à l'autel. Quant à toi Anonyme | J4TI6QP - posté le 24.09.2018 à 15:02 Monsieur la POLITIQUE est dynamique et non statique, l'opposition n'est pas une carrière mais une une prise de position. Aujourd'hui tu l'es demain peut être tu ne seras plus. Mais avec cette façon de voir les choses tu risques d'y...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mmm | 6X1SD2Z - posté le 24.09.2018 à 15:33

Dans la vie, si au moins tu n’as pas la culture d’avoir honte, il faut savoir soit respecter les gens. minable médiocre!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 24.09.2018 à 15:02

Ventriote, médiocre, traître: Ceux qui nous combattent aujourd'hui sont ceux-là avec qui nous étions dans l'opposition JEAN LUCINE MBUSA dixit Jacques NDJOLI. Pauvre politichien

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 24.09.2018 à 14:03

Un versatile. Bon, c'est le genre de personnes qui ne veut pas dépenser pour les élections. Il veut avoir le financement du pouvoir actuel pour sa campagne électorale et après, il peut faire volte-face. Ah congolais, le denier public est vraiment devenu la mangeoire d'une poignée de politiciens. Et ce genre de personnes sont nombreuses.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24.09.2018 à 13:49

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.09.2018 à 11:10 Un vagabond politique ou un traitre en politique comme cet individu n'a rien d'EXCELLENT.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24.09.2018 à 11:10

Bien dit excellence. Nous ne devons pas bloquer le processus à cause d'un élément matériel.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

« La révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la Ceni s'avère plus que...

Politique ..,

Élections locales: des obstacles demeurent

Société ..,

La Cenco plaide pour l’organisation des élections locales

Société ..,

Contentieux électoraux : des juges mouillés dans la corruption !

Société ..,