Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : des marches de colère spontanées en pleine ville morte

2018-09-26
26.09.2018
2018-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/beni-manif-lucha.jpg -

Une deuxième initiative venue des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) est partie du boulevard Nyamwisi. Destination finale, selon les organisateurs, la mairie de la ville. (© MCP)

La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu a observé ce mardi 25 septembre une deuxième journée de deuil en mémoire des personnes massacrées le week-end dernier.

Des échauffourées ont éclaté entre les éléments de la police nationale congolaise et différents manifestants.

C'était aux environs de 9 heures, heure locale, les premiers manifestants sont venus du boulevard Rwenzori où s'est déroulé le dernier massacre. Des centaines de personnes d'âges et sexes confondus, calicots en mains, brandissant drapeau de la RDC et rameaux, déferlaient vers l'hôtel de ville de Beni. Alors qu'ils s'étaient rapprochés de la mairie, chantant des chansons hostiles au pouvoir en place, ils se sont heurtés à une ceinture de résistance des forces de l'ordre qui n'ont pas hésité de tirer plusieurs bombes à gaz lacrymogènes dans les rangs des manifestants. Débandade totale, chacun ayant fui dans sa direction, la marche s'est arrêtée nette.

Munis des calicots, bandeaux noirs sur leurs têtes, ces manifestants sont passés devant les policiers au rond-point du 30 juin de Beni sans que ces derniers ne réagissent. Arrivés vers l'enclos ex-Capaco, ils ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes, mais ont quand même atteint la mairie, leur cible.

Alors que la réunion du comité urbain de sécurité s'y deroulait, le maire l'a momentanement suspendue pour dialoguer avec les manifestants.

Dans leurs messages, ils ont déclaré : « Nous voulons la démission immédiate du maire de Beni, le départ de la Monusco ainsi que l'arrivée à Beni du ministre de la Défense... »

Réagissant à ces propos, le maire Nyonyi Bwanakawa a indiqué que « la question militaire n'est pas l'apanage du comité urbain ou provincial de sécurité, mais de la défense nationale ».

Des dégâts énormes enregistrés

Le bilan de ces manifestations n'est pas encore livré par les autorités. Mais il est signalé l'incendie du bureau du quartier Kasabinyole, tandis que celui de Boikene est pleinement saccagé. On a aussi enregistré des blessés dont certains, a-t-on appris, poursuivent les soins.

Les ministres de tutelle interpellés

Dans son message de compassion à la population de Beni, le député Paul Muhindo Vahumawa, élu de Beni-territoire, affirme avoir proposé au parlement la convocation des ministres de l'Intérieur, celui de la Défense ainsi que celui des Affaires étrangères pour discuter sur la sécurité au Nord-Kivu, chacun à ce qui lui revient de faire.

Pour lui la question de la Monusco doit être aussi sur la table du ministre des Affaires étrangères, car 20 ans de présence en RDC n'a rien changé. D'où l'inquiétude de ce député national.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.09.2018 à 14:47
Kabila ne connait que ces betises. C'est lui l'auteur de toutes ces tueries avec le Gen Mundos Dieu est temoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.09.2018 à 13:24
Solidarité nationale toute la RDC doit être concernée par ces massacres à répétition. Le gouvernement de Tshibala ne fait rien si ce n'est que chanté KANAMBE Hypolitte. Policiers sans patriotisme. Même vos généraux paieront le sang innocent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 26.09.2018 à 12:49
Bon constat Anonyme | ILLIO62 - posté le 26 09 2018 à 10:42 Vraiment ces policiers avec quel droit ils répriment violemment nos frères de BENI qui manifestent pour une cause juste Une armée à la solde d'un clan Un pouvoir dans la subjectivité alors qu'on nous tue à BENI et pire encore une police à la solde des traitres nous brutalise encore Assez assez ,trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 26.09.2018 à 10:42
Mediacongo, cette information avait été partagée hier par d'autres sites, vous feriez mieux de nous dire la situation de ce matin à Butembo en solidarité avec leur frère de Beni, c'est aussi ça la recherche d'information au quotidien. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : Les députés nationaux du Nord-Kivu suggèrent une opération conjointe FARDC et armée ougandaise
left
Article précédent Beni/Ville morte : la société civile atténue la mesure sur l'équipe de riposte contre Ebola

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance