mediacongo.net - Actualités - Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?

Retour Politique

Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?

Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ? 2018-09-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/opposition_meeting_podium_18_00001.jpg -

Des partis politiques de l’opposition en RDC se réuniront ce samedi 29 septembre à Kinshasa. Plusieurs sujets seront abordés, notamment la machine à voter. Mais, l’issue de ces retrouvailles semblent encore incertaine.

L’annonce a été faite hier par la plateforme Ensemble pour le changement de l’opposant en exil Moïse Katumbi. « Meeting de l’Opposition du 29 septembre 2018 à la Place Triomphale ! », peut-on lire sur la page Twitter de Delly Sessanga, secrétaire général d’Ensemble pour le changement.

Des cadres de l’opposition dont Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Freddy Matungulu devraient donner leur vision commune sur les élections du 23 décembre prochain. Des élections dont la préparation est loin de faire l’unanimité.

Outre l’existence d‘électeurs « fictifs », la machine à voter fait grincer les dents au sein de l’opposition et de la société civile. Il faut donc faire feu de tout bois pour obtenir un processus électoral « fiable ».

Une vision que ne partage pas Kinshasa qui continue d’exécuter le processus électoral tel qu’il l’a déjà conçu. De là ignorer de nombreuses critiques émises par des pays étrangers au sujet de l’organisation de ces élections.

Le meeting de ce samedi se tiendra avec l’aimable autorisation des autorités congolaises. « Je prends acte de la tenue de votre activité à cette date de 10 heures à 15 heures, sur l’espace compris entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu », a écrit le 27 septembre dernier André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Est-ce à dire qu’il n’y aura pas de heurts ? Comment la police entend-elle sécuriser l‘événement ? En tout cas, en politique, les choses ne se déroulent pas souvent comme prévu.

Et tous les scénarios sont possibles dans une RDC où les manifestations ont souvent été réprimées. Parfois dans le sang.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6317 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 30.09.2018 à 07:00

Distraction les opposants vous savez bien que le Tutshi Rwandais Joseph Kabila est tres malin et il ne peut pas vous donner la chance de gagner les elections. L'histoire ne vous enseigne pas?Il faut etre COLLABO pour aller aux elections CORROMPU. En 2011 et 2006 Joseph Kabila a echoue' aux elections mais il a TRICHE', VOLE' les elections, jusqu'aujourd'hui il est PRESIDENT. Le people a besoin de SOULEVEMENT POPULAIRE.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.09.2018 à 15:33

Et tout d'un coup là Transco ordonne tous ses bus au garage pour entretien ce samedi mais dit que ce dimanche ses bus reprend du chemin.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 29.09.2018 à 14:04

L'opposition a-t-elle une fois seule fois sollicité l'audit du logiciel de la machine à voter? Et le comptage était manuel?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 29.09.2018 à 13:57

Que veut l'opposition congolaise? Vous voulez le départ du Président Kabila oui ou non? Vous voulez une chose et son contraire à la fois. C'est vraiment triste avec le leadership des bébés.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Regal 230 | XSF8VQP - posté le 29.09.2018 à 13:13

Mais qu'est ce que vous voulez concrètement ? On vous l'autorise vous avez toujours à dire et s'il avait refusé vous auriez crié à la répression de la liberté.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 29.09.2018 à 10:54

Kimbuta n'a pas cede mais il sait que ce meeting tournera a leur avantage. Quand le people va refuser la machine a voter et les electeurs fictifs, on va alors dialoguer. 3e dialogue. Weet and see!

Non 13
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.09.2018 à 10:40

vous avez trop parler, maintenant on vous donnes la chance de vous unir. tout le monde vous observes pour voir si vous etes politiquement mature ou bien encores des bebes. Mais je suis pessimiste de voir l'unite de cette opposition, parce que chacun a son agenda dans son coeur que seul Dieu connais la verite.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 29.09.2018 à 10:33

Faith | 96BZMQN - posté le 29.09.2018 à 10:04, toza déjà en route pour ce grand meeting, po trop , c'est trop, il faut tosala tout possible po to tumba ba machine à tricher wana KANABE alingi atiela biso to NDAKALA na ye SHADARY aleka preso, mais en réalité tokoki ko voter ata mukolo moko te MAMAN NA YO, un assasin ya ba ndeko na biso comment toko voter ye preso ? il faut to tumba sans execption toutes ces machines prevues pour tricher partout où NAANGA le déposera.

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faith | 96BZMQN - posté le 29.09.2018 à 10:04

"parfois ds le sang" c pck vs êtes là a faire la politik de deux poids, deux mesure, Soki ezalaki Fcc bolingaki bo encadrer, mais c coè l'opposition ..... en plus kimbuta a ndimi meeting na soni . Anyway tozala zala kuna lelo

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle au Cameroun : le brouillard électoral persiste

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Rencontre Ceni-CP21: Kamerhe, Fayulu, Ngoyi et Kin Kiey ont tenté de substituer un dialogue...

Politique ..,

Cameroun : un maire enlevé pour son implication dans l'élection présidentielle

Afrique .., Yaoundé, Cameroun

Elections : machine à voter et fichier électoral, les questions qui divisent

Politique ..,