Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi : 20 mois sans sépulcre

2018-10-01
01.10.2018
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/tshisekedi_etienne_depouille_18_00001_640_350_1.jpeg -

Décédé le 1er février 2017, le leader historique de l'opposition politique congolaise, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, totalise ce lundi 1er octobre 2018 vingt mois dans l'au-delà, soit une année et huit mois.

Sa dépouille, gardée dans un funérarium à Bruxelles, attend toujours d'être rapatriée en RDC pour y être inhumée. Mais aujourd'hui, curieusement, plus personne ne parle du retour du sphinx au pays. Ni gouvernement, ni famille politique, ni famille biologique. Tous les regards sont tournés vers les élections du 23 décembre 2018, avec les principaux sujets relatifs à la machine à voter, au nettoyage du fichier électoral, à une transition sans Kabila ou encore à la décrispation politique.

La tripartite mise sur pied (gouvernement-famille biologique-UDPS), dirigée à l'époque par Emmanuel Ramazani Shadary, alors vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, pour organiser ces obsèques, a accouché d'une souris.

Pour Mgr Mulumba, frère du défunt, et Augustin Kabuya de l'UDPS, le gouvernement a manifesté sa mauvaise foi concernant le rapatriement du corps d'Étienne Tshisekedi. Mais le vice-ministre de l'Intérieur, Basile Olongo Pongo, continue de rassurer que "le gouvernement se prépare pour organiser les obsèques d'Étienne Tshisekedi".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2734 jours
En Dieu notre espoir, quoique tu racontes ici, ton tour viendra et tu sauras ce que la loi du Karma : tu ne moissonneras que ce que tu as semé: la haine

Réagir

Répondre
(suite) sortira jamais vainqueur, car la malédiction lui colle dessus. Aussi la famille politique et l'ensemble de l'opposition qu'utilisent le LABEL TSHISEKEDI pour se faire valoir ou seduire leurs militants n'ont qu'à aider la famille biologique de venir ré-enterrer le leur au pays.

Réagir

Répondre
Okolela | V73Q7NS - posté le 02 10 2018 à 07:37 bien dit cher compatriote. Les familles biologiques et politiques du DeCuJus ETSHI devraient en amont se réunir et trouver un issu pour le ré-enterrement de leur membre dans son village natal et le Gouvernement en aval facilitera uniquement le rapatriement. A mon humble avis comme il est déjà enterré en BXL, il peut y rester. Il sied de noter que la famille biologique est MAUDITE, son jeune fils un abrouti au lieu de s'occuper du ré-enterrement de son feu père mais il se donne en une course au pouvoir vouloir à tout pris diriger au sommet de l'Etat c'est bien de rêver mais ledit fils ne s'en sortira jamais vainqueur, car la malédiction lui colle dessus.

Réagir

Répondre
Il y a 2734 jours
MEDIA CONGO arretez de souler avec cet article. Qui connais la ou le corps de LUMUMBA est? Pourquoi vous ne parlez pas du rapatriement du corps de MOBUTU? Pourquoi deux poids, deux mesures? TSHISEKEDI est deja mort, c'est fini. il ne reviendra plus, c'est plutot nous les vivants qui iront vers eux. laisser les morts enterrer leurs morts. Cap vers les elections.

Réagir

Répondre
Il y a 2734 jours
Et tous les ventriotes dont Tshibala qui criait organiser les obsèques de son mentor a reçu le refus de son mari KANAMBE Hypolitte d'enterrer Etienne Tshisekedi dans son propre pays alors que KANAMBE Hypolitte est un sujet RWANDAIS. Voilà son silence face aux massacres de Beni. RDCongolais prenons notre destin en mains

Réagir

Répondre
Il y a 2734 jours
Du jamais vu dans l'histoire de l'humanité. Refuser l'accès à la terre à un citoyen, à un congolais!!!. Quelle honte pour ce pouvoir!!! Quelle médiocrité

Réagir

Répondre
Il y a 2734 jours
Les rwandais qui nous gouvernent ont prouvé qu'ils respectent mieux les vaches que les congolais Laissez Tshisekedi tranquille là où il est,nos petits enfants dont a parlé Ekofo s'en occuperont.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Énergie en RDC : Kakobola lancé, l’ACAJ évoque un tournant pour le bien-être des populations et un droit en action
left
Article précédent Kinshasa : trois présumés bandits arrêtés sur le boulevard Triomphal après plusieurs plaintes

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance