Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : machine à voter, fichier corrompu, le CNSA tente un recadrage

2018-10-09
09.10.2018
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/cnsa-ceni-rencontre.jpeg -

Avec des recommandations non suivies, le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre et du processus électoral (CNSA) ne lâche pas prise. Il entend jouer le tout pour le tout pour se faire entendre. Le but est de recadrer le processus électoral miné par l’absence de consensus sur des questions majeures. Olenghankoy et sa troupe initient des réunions de concertation. Premier acte : la rencontre CNSA-Sénat.

À trois mois du rendez-vous électoral, le décor de contestation et du chaos est bien planté. À la base, des divergences majeures sur les modalités des élections. Dans le bras de fer qui oppose les pro et contre la machine à voter, sans compter la polémique sur des électeurs sans empreintes dans le fichier électoral, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral tente un énième recadrage.

L’exercice cadre bien avec sa mission. Mais la question reste posée : se fera-t-elle entendre cette fois-ci ? Déjà, ses multiples recommandations visant, notamment l’inclusivité et la transparence du processus électoral n’ont jamais été suivies. Le duo gouvernement-Ceni s’inscrivant dans une autre logique.

Hier lundi 8 septembre, Joseph Olenghankoy et une partie de son équipe du CNSA ont été reçus par le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, entouré des membres du bureau de la Chambre haute du Parlement. Les échanges à huis clos pendant plus d’une heure ont tourné, selon le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, autour de la situation politique et du processus électoral.

Pour le rapporteur du CNSA, c’est sur base du chapitre 6, point 4 de l’Accord, que cette institution d’appui à la démocratie initie des réunions de concertation avec les responsables des institutions. « C’est à ce titre que le président du CNSA a pris l’initiative d’écrire aux animateurs des institutions pour qu’ensemble, nous passions en revue la situation politique du pays et l’évolution du processus électoral », a-t-il déclaré devant la presse au sortir de l’audience accordée à la délégation de cette institution d’appui à la démocratie.

Le CNSA qui œuvre pour des élections crédibles, transparentes, démocratiques et inclusives, se propose d’arbitrer. Question de rapprocher toutes les parties prenantes sur l’essentiel. 

« À ce jour, il y a beaucoup de points de divergence au sein de la classe politique. C’est, notamment concernant le processus électoral avec la machine à voter, le fichier électoral et la question de financement. Nous venons de commencer la série de réunions de concertation pour avoir le point de vue de tout le monde. À la fin, la primeur sera réservée au chef de l’État, et aussi des recommandations seront versées à la prochaine tripartite. À ce stade, il n’est question que de dresser l’état des lieux. Il est prévu au cours de la semaine, une rencontre avec la Ceni et d’ici là avec le Premier ministre », a-t-il indiqué.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 09.10.2018 à 15:32
NKOYI OLENGA NE PEUT JAMAIS DÉMISSIONNER. POUR CEUX QUI NE LE SAMENT PAS ENCORE, QUELQUES JOURS SEULEMENT APRES AVOIR PRIS LES COMMANDES DE CENSA, IL S'EST TAPE UNE NAVIGATOR BLANCHE. COMMENT VOULEZ-VOUS QU'UN TEL MONSIEUR DÉMISSIONNE, LUI QUI ÉTAIT DÉJÀ EN FAILLITE FINANCIÈREMENT et politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 12:08
Incompétent olenga nkoyi, quelle solution peut on amené toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5OD19FR   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:14
bonjour C'est avec une profonde reconnaissance que je tiens à vous apporter ici mon témoignage. Etant à la recherche de prêt, je suis tombé sur un monsieur. il m'a octroyé un prêt avec un taux de 2% par ans et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, son contact email : credit cofadis@gmail com j'ai reçu ma demande de crédit sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Vous pouvez l'écrire et l'expliquer votre situation; il vous aidera si il est convaincu de votre honnêteté. Voici son email : credit cofadis@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:13
OlengaKoy, tu sais bien combien ces gens se moquent de ton CENSA! L'unique chose à faire est que toi et Fumu Toto et les autres qui se disent de l'OPPOSITON, de DÉMISSIONNER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:37
une bande des traitres et des cons,vous vous etes rendus compte que sans la presence des partis politiques influentes dans votre machin, vous etes objet de moquerie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:28
Pas d'autres dialogues,ni moins des sales concertations allons aux élections,un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 10:26
Nous ne voulons plus d'autres dialogues,allons aux élections le 23/12/2018 sans machine à voter et sans ces fantômes de 10 000 000 sans empreintes NAANGA sera responsable du chaos s'il n'y a pas les élections le 31/12/2018 Et aussi Mr KABILA le président sortant doit rendre le tablier car vos manigances on les comprend Si le 23/12/2018 il n'y a pas des éléctions il y aura une transition sans Mr KABILA un point barre Alors d'autres dialogues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil de sécurité à Kinshasa : absence inexpliquée de l’ambassadrice Nikki Haley
left
Article précédent Elections 2018 : pour le PALU & allies, « On ne peut pas y aller avec les divisions autour de la machine à voter et le fichier électoral »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance