Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Justin Bitakwira : « La RDC a besoin d'une dictature positive comme au Rwanda »

2018-10-15
15.10.2018
2018-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/bitakwira-justin-interview.jpg -

Membre du FCC et ministre du Développement rural, Justin Bitakwira est pour l'instauration d'une « dictature positive en République démocratique du Congo ». Il a cité comme exemple le Rwanda où les résultats sont satisfaisants.

Il a développé cette réflexion lors de l'émission Point de vue, diffusée sur une chaîne de télévision privée émettant à Kinshasa.

Selon lui, l'enveloppe allouée à l'organisation des élections aurait pu servir au développement du pays.

L'homme regrette que la démocratie devienne une « compétition » en RDC, alors que c'est un « accessoire ».

Concernant la machine à voter, « avec ou sans cet outil », je suis sûr d'avoir 100 000 ou 200 000 voix à la députation nationale.

Pour lui, au regard de toutes les dépenses engagées pour le processus électoral, « il n'est pas question de reporter les élections même d'une seconde ».

Il soutient que plusieurs opposants ont peur des élections, au point que certains candidats à la magistrature suprême regrettent déjà leurs 100 000 $US, car ils savent très bien qu'ils ne seront pas élus.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 69 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 27.11.2018 à 23:13
Il est temps que les Mediocres puissent dégagés Maintenant ,le pouvoir va revenir au souverain primaire Vive le ticket gagnant UDPS/UNC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 16.10.2018 à 14:55
Excellence,plus que celle du Rwanda pour mieux gérer ce pays car au Congo on fait de n'importe quoi je n'ai jamais été d’accord avec la démocratie dictée par les blancs nous accusons des groupes armées,des marches sans motif,l'immoralité de la jeunesse,l’inconscience dans le congolais,l'indiscipline,etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 16.10.2018 à 14:02
BITAKWIRRRRRARRRRRAAAA, Rwandais !!! Tu n'as qu'à rentrer au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.10.2018 à 21:10
Le congo n'a pas besoin d'une dictature positive, mais d'un parti politique, ou partis politiques à vocation majortaire, avec une vision clair du pays, construire le pays du point vue économique, et sociale, bréf une idèe du pays, d'une nation, d'une patrie. Puis d'une opposition non contestataire, mais politique. En Europe du nord , et du centre, vous avez des partis politiques au pouvoir depuis 30 ans, 20 ans. A chaque élections ces partis gagnent, et l'opposition ne parle pas de confiscation de la dèmocratie, du pouvoir eccc. Lorsque un parti politique travaille pour le peuple et le peuple y trouve toujours son compte, une bonne guide, difficile qu'il tourne le dos à ce parti, ou ces partis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.10.2018 à 20:30
Les Ministres De 21 Ieme Siecle De Chez Nous Au Congo !!!!!!!! Leur Pensée Est Retournée Toujour Au Rwanda. Aaaaaaaah Mon Dieu Les Minitres Rwandais Sont Venis Faire Des Stages Chez Nous !!! !!! !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Luambua daniel @3XYWPQJ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 19:10
Les propos de ce monsieur demontre qu'il mérite d'être ré encadré en plus de ses voies qui peut réellement l'elire si ce n'est la machine à voter qu'ils ont mis en place pour escroqué et quand il parle de la dictature il fait allusion a quoi car la rdc demeure déjà sous la dictature donc il est venu nous le démontrer publiquement mais qu'ils retiennent que le peuple finira toujours par vaincre tôt ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
df @JWXMZ7L   Message  - Publié le 15.10.2018 à 17:58
Bitakwira, rentrez encore au banc de l'école. dictature est tjrs négative. Ministre!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 17:22
Dictature positive? Peut-être, mais il faut que le dictateur soit INTELLIGENT!!! Joseph Hyppolite Kabila Kanambe lui, est un IDIOT. Alors, il faut arrêter la comparaison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 17:07
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 15 10 2018 à 15:36 Papa Pape de Rome, merci de ne plus insulter surtout publiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 16:08
J'informe les associations ACAJ et JED de la disparition du journaliste saoudien Khashoggi au consulat de son pays en Turquie Nous voulons lire leurs réactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 16:06
SEM Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira AUCUNE DICTATURE N'est positive et la RDC ne peut jamais être comparée au petit Rwanda votre modèle par excellence, qui n'a même pas la grandeur de votre UVIRA natal où la population vous a élu vit encore votre déception et les stigmates de crime du Rwanda votre modèle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:53
SEM Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira AUCUNE DICTATURE N'est positive et la RDC n'est peut pas être comparé au petit Rwanda votre modèle par excellence . Pourtant votre Uvira natal où la population vous fait confiance comme son élu vit encore les stigmates de crime du Rwanda votre modèle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:49
Justin BITAKWIRA accuse Paul KAGAME d'être dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:43
Les 100 000 voix sont déjà programmées dans ta machine "à voler" ? Médiocre ministre du développement rural qui n'a jamais ses petits pieds à Nyunzu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:41
Je'pense qu'on peut clore ce débat stupide On va tous se mettre d'accord Pour ça je propose l'instauration d' un système d'esclavage positif, pour la raison selon laquelle le système des plantations et des esclaves réduits à travailler jusqu'à la mort fut très rentable et a permis de créer les conditions propice à l'accumulation du Capital nécessaire au financement de la révolution industrielle ,origine du développement actuel de l'occident!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:36
N'importe quoi? je me demande comment tu réfléchi penses que tu seras ministre à vie? le 100 000 personnes que tu prétend avoir c'est une illusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:36
Idiot comme les fesses de ta mère rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:18
Respectons les villageois Qui a dit que le villageois ne peut pas diriger ce pays mieux que les citadins. N'oublions pas que c'est cette majorité de la population congolaise qui vous nourrit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:15
si eux ont comme model kagame mais pas le peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:05
La dictature positive s'accompagne d'un leadership consciencieux, responsible,conféré par le people et dotée d'une vision pour son pays. Avez-vous presenté au people, les résultats de 5 chantiers ou encore de la revolution de la modernité ?? Mieux vaut se taire que d'exposer sa médiocrité au grand jour. Si le Rwanda devient un modèle de développement pour vous, il y a lieu de s'interroger sur votre cursus scolaire suivi. Intérroge bien l'histoire politique et économique du Rwanda avant de se produire en public. C'est une honte pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:59
Quand MUSHIKIWABO a été élu au sommet de l'OIF, vous avez crier que le Rwanda ne pas un modèle, aujourd'hui pour votre avantage le Rwanda est un modèle??? Honte à vous! Tika bangi na lotoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:53
Le Congo soufre de plus a cause des villageois parvenus comme Bitakwira ki ne croyait pas k1 jour kil pourra dormir Dan's une maison electrifiee. Un politicien pauvre est plus dangereux k1 serpent au milieu des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:52
Mediocre une honte: un pauvre né ne digère pas quitter la table du régime sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:50
@askots que dire de plus,c'est ton point de vue fort discutable( nous parlons niveau de vie) .Moi,j'ai reçu l'instruction européenne,qui lie Liberté et développement(bien-être) Dans cette optique,on a finit par comprendre et admettre(ouvriers payés constructeurs de pyramide sous Kmet(Egypte antique),en passant le droit religieux,servage(M-Age européen )jusqu'à l'éducation moderne (Francoise Dolto)qu'il y a plus de motivation à produire plus lorsqu'on est bien traité (Bonbon )que contraint par le fouet D'ou méthodes de management actuelles !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:40
La dictature dans un système politique n'est pas une bonne chose qlq soit sa forme. chacun doit être libre de ses propres décisions, et non que un individu pour décider à la place des autres. c'est ce qui montre le manque de culture civique de politiciens du régime kabila, raison pour laquelle ils ont mené le pays tout droit dans le chaos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:08
Yooo, Na fing'o nini ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:08
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 15 10 2018 à 13:4 Merci de votre façon de voir les choses et surtout de réfléchir avec l'intention d'apporter certains éclaircissements à vos compatriotes que nous sommes. Mais cher compatriote, la dictature positive de Mao a servi de soubassement à la politique de Deng Xiaoping. Mao avait créée les conditions favorables à l'ouverture du marché privé après que les chinois se soient enfermés pour travailler en vase clos et renforcés à l'interne leurs connaissances dans tous les plans et sous le dictât de Mao .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 15.10.2018 à 14:02
Yooo, Na fing'o nini ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:59
Bitakwira vous débordez d'imagination "ministre "d'un pays sous occupation qui envie le model de son occupant on aura tout vu en RDC terre de nos ancêtres quelle réalisation as tu accompli depuis ta nomination au poste de ministre? ce n'est un secret pr personne que des la publication de l'ordonance vous dansez avec vos clans pcq v/travail en tant que ministre consiste a pillier ou a vs filmer devant des cameras ou mettre le tchoko pr la plus part d'entre vs ...et la tu as trouvé mieux : proposer le model de dictature Rwandaise LUMUMBA ne trouvera jamais a paix avec ce qu'est devenu le pays pour lequel il a donné sa vie le sang de tous les congolais tombés sous la tyranie rwandaise crie vengeance vs payerez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:55
(suite et fin) La Chine s'est développée à partir de Deng Xiaoping avec l'ouverture du marché privé intérieur et extérieur pas à cause de la dictature de Mao!Raison pour laquelle Macron parie sur l'ouverture des libertés au Ruanda, p ex !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:48
@jb007 je ne dénigre pas systématiquement(mon parti c'est le Congo) j'essaie de faire à chacune de mes interventions plutôt que de hurler avec les loups,l'effort de RÉFLÉCHIR !!Une dictature positive comme disaient les Mobutistes,les Maoistes(60million de morts),les Stalinistes (20 millions de morts,de prisonniers du goulag )Quand est ce que vous comprendrez que la Liberté,la Constitution n'est pas un concept de blanc,occidental( charte 12°s Mali-Guinee) et que le despotisme(autocratie,droit abusif d'aînesse ) est la source de l'immobilisme en Afrique Pas besoin d'être liberticide pour asseoir un leadership,une vision c-a-d rassembler pour réaliser une aspiration commune La Chine s'est développé avec l'ouverture au marché privé intérieur et extérieur pas la dictature de Mao Raison pour laquelle Macron parie sur l'ouverture des libertés au Ruanda p ex !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:25
Cet homme est un nain intellectuel aux origines floues mais qui se croit plus congolais que les vrais Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:17
Par déduction, S E M. le Ministre veut dire la dictature de son pays est à tout point de vue négative mais il continue à travailler dans ce gouvernement et son chef aussi lit de telles déclarations sans rien faire. Voici un des ministres qui malgré lui, donne raison au Cardinal. Ainsi va la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:16
Membre du tutsi power.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:07
vous n'aurez jamais le temps de suivre l'évolution de cette palmeraie. Et si celui qui vous remplace n'aime pas les palmiers, ce projet est voué à l’échec Voyez l'exemple du Rwanda que tout le monde admire actuellement, ne se contentant que des résultats obtenus par Kagame même si c'est avec les minerais de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:06
Bonjour MEDIACONGO, Sur certaines de vos annonces des "APPELS D'OFFRE", dans la colonne "LIEU" vous ecrivez "KINSAHSA" au lieu de "KINSHASA". Vous écrivez "SAH" au lieu de "SHA"; veuiller corriger cette erreur SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:04
Il cherche certainement un autre type de dictature, genre hitlérienne. Celle qui va nettoyer le Congo de gens tel que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 13:02
Je suis totalement d'accord avec Bitakwira. Il n y aura jamais d'avancée dans ce pays, jamais de développement dans ce pays s'il n y a pas de dictature positive, pas la dictature genre Idi Amin ou Mobutu, de la dictature plutôt genre Mao Tse Tung et ce pays ira de l'avant Voici les raisons que j'avance: 1. On ne peut construire dans des bruits des ceux qui ne veulent pas de la RDC et qui ont leurs chantres comme Felix, comme Katumbi ou autre de l'ECIDE. Vous avez bien constaté combien des bruits ont fait échoué les cinq chantiers 2 Un arbre planté ne peut produire des fruits qu'après 5 à 6 ans donc quand vous initiez un projet de plantations de palmiers, vous n'aurez jamais le temps de suivre l'évolution de cette palmeraie parce que votre mandat est de 5 ans et si celui qui vous remplace n'aime pas les palmiers, il ne s'en occupera jamais. Et la suite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:59
Bonjour MEDIACONGO, Sur certaines de vos annonces des "APPELS D'OFFRE", dans la colonne "LIEU" vous ecrivez "KINSAHSA" au lieu de "KINSHASA". Vous écrivez "SAH" au lieu de "SHA"; veuiller corriger cette erreur SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:54
JUSTICE YA MBOKA NA BISO, Il ne faut pas avoir l' habitude de dénigrer systématiquement, c'est le propre des gens bornés Il faut savoir analyser les propos tenus d'où qu 'ils viennent:C'est le propre de l'intellectuel. Vous ne pouvez pas lors d'un débat , répondre en insultant ou rabaissant votre interlocuteur : des deux , c'est vous qui serez le moins bien jugé. Hélas , c'est ce qui arrive à beaucoup d'opposants congolais : ils sapent leur propre réputation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:48
Totalement d'accord avec Bitakwira. Dans ce p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:40
Cher médiocre, oui tu peux avoir 100 ou 200 mille voix à la députation à l’aide de votre machine à voler, sans cela, détrompe toi médiocre ; et je suis sure que ta grand-mère ne va plus survivre car la fin de ton histoire politique est très proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 12:33
Je voulais pas commenter l'idiotie mais j'ai vu un post de quelqu'un qui reconnaît une certaine sagesse à ces propos??? Peut-être au 10°degré de l'humour j'ai suivi l'émission Honnêtement ce Bitakwira,est vraiment incohérent,stupide,les journalistes souriaient devant ses absurdités et tentaient de trouver une suite logique à ses propos totalement décousus. Ce n'est plus de la honte et ce triste clown,ministre, se croit perspicace. A te d'écouter d'être Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:57
chers ministres de le RDC avec un tel discours tu te fais appeler excellence; AH OK j'oublais que on excelle dans plusieurs domaines meme celui de la mediocrité. pour exemple tu prends le Rwanda qui tue pille viole saccage tout sur le sol de la RDC vraiment ah et tu le dis sans gene il est beau bien gere avec sa dictature congolaise mais qu'attends tu pour y aller et apporter ta pierre a l'ediffice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:48
Oui, avec JEAN PIERRE BEMA, cette dictature sera réalisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:44
C'est un revenant! Sa grand-Mere serait revenue en vie je pense bien Un mediocre de grande taille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:42
C'est ça le régime de kabila, pleins d'idiots de ce genres, je ne savais pas que dans notre pays il y avait cet espèce malheureusement avec l'arriver de kabila beaucoup lui ressemble mais notre Dieu ne pourra jamais laisser la RDC entre les mais des bawuta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:32
Bitatruc: quand tu es vieux et ministre tu es tres moche,mais quand tu etais jeune la bas dans les milles collines de Rwanda comment tu fus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:28
mbecile nyama. mukundu ya mama yako. va au rwanda dans un pays ou rien ne va. ils envie les francais et pourtant il sont anglophones. vous etes tous des prostitué politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:15
Bitakwira, ta grand mere la ou elle se trouve regrette d'avoir un petit fils si mediocre jusqu'a perdre la raison. ca fait 7 ans ya pas eu d'elections qu'avez vous fait? Biloko ya boye? toko vote lisusu. tous les mediocres veut dire, boko kende ko nika #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:14
Un mouton à égorger. Honte à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:10
Une dictature est déjà une négativité En faire une positivité c'est de l'absurde Ce monsieur est seulement fou Heureusement qu'on le connaît bien ,un petit voleur à partir déjà d'une vice-présidence(1+4)où il fut "Planton" Les dépenses effectuées anarchiquement sur le marché des machines en dehors de la loi ne peuvent pas justifier d'aller bêtement aux élections co celles de Ngoyi Mulunda qui pleure aujourd'hui na "Munoko ya mbuka".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 15.10.2018 à 11:00
un tintin,tu peux aller vivre au rwanda ton pays natal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:57
Un mouton à égorger. Honte à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:52
Heu ! c'est quoi ça encore ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:45
Je reconnais une certaine sagesse dans les propos de monsieur Justin Bitakwira Cette idée n'est pas originale car beaucoup l'ont déjà émise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 15.10.2018 à 10:15
Mon Dieu! Et dire qu'il y a des électeurs qui se retrouvent en ce monsieur. Un moment, se taire semble plus sage dans la vie. La vérité est qu'il a peur des élections parce qu'il n'est pas garanti de récupérer un ministère dans le nouveau gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:55
Bien dit Justin Bitakwira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:52
Pour la RDC c'est le deficit d'un leadership visionnaire et celui d'un systeme qui astreindrai à l'allignement et au résultats qui manquent , c'est tout le contraire de ceci que PKG a fait. Dictacture et positivement sont deux concepts avec des dialectique totalement différente qu'on ne peut pas combiner Il faut cesser l'amateurisme dans les pensées idiologico-philosophique Il se revendique etre berger des troupeaux " or "se taire et observer"est la regle d'or pour tout berger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:49
Mr BIRERE LOVE,il n' y a pas un lien entre le Nom et la nationalité!Il est vrai que je ne suis pas d’accord avec BITAKWIRA sur beaucoup de ses façons de voir les choses,mais ne tombons pas non plus dans les injures faciles,à la place d'un débat intellectuel!BITAKWIRA est bel et bien congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:47
BITAKUILA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:44
Ndoki, miso makasi. Est ce qu in ministre est digne de dire ces salades? voila ceux qui densent le sakayonsa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:37
Birere love, kiekiekiekiekiekiekiekie sa ka kanta kiekiekiekiekiekie. J'avais dis Vendredi avant le match des Leopards que " la mediocrite' ne vous cole pas ", mais malheureusement c'est l'inevitable catastrophe de " KASUMBALESA " entre un train et un camion. MAKAMBO YA MIKOLO OYO, MEDIOCRITE. Alors il faut vite quitter cette mediocrite', donc " MAMA NA YO " n'a pas droit meme A 1% de votes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:07
Ku tu mantcho sa ka pandjo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 15.10.2018 à 09:06
Si lui il est rwandais il n'est peu que préférer cette dictature des incirconcis,voila pourquoi c'est un modèle pour lui Est-ce que en Rdcongo il y a un nom avec une prononciation difficile comme son nom? Un pauvre rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 15.10.2018 à 08:47
Et en RDC c'est quelle dictature actuellement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.10.2018 à 08:46
Le Fcc Est Composé Que Des Ministres STAGIAIRES Rwandais Au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 15.10.2018 à 08:29
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.10.2018 à 08:24
Arrete le chanvre et l'alcole. Ca c'est une demonstration de la mediocrite' et stupidite'. Tout un ministre, vraiment !!! Qui recruit ces mediocres ???? Il doit etre un expert en mediocrite' aprofondie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : une marche improvisée des opposants dispersée à Njanja
left
Article précédent Machine à voter, fichier électoral : Samy Badibanga lance un appel au consensus !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance