Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : Tryphon Kin-kiey présente son programme aujourd’hui

2018-10-16
16.10.2018
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/kin-key-mul.jpg -

Il aura peut-être surpris l’opinion en allant déposer sa candidature à la dernière minute et, surtout, sans s’être déclaré en amont. Kin-kiey Mulumba Tryphon, c’est de lui qu’il s’agit, a bel et bien une vision à présenter aux congolais, un programme sûrement à la hauteur des défis qui enchaînent ce géant-Congo au cœur de l’Afrique.

Lui et son colistier, Professeur Moka Ngolo Mpati Jean-Paul, seront ce mardi 16 octobre 2018 face aux Journalistes nationaux ainsi que ceux d’outre mer et autres invités de marque dont, sans doute, des diplomates, des hommes politiques de tout acabit, etc. En tout cas, ils savent d’où viennent-ils et où vont-ils, ces lumineux scientifiques et hommes politiques congolais.

Il n’est nullement question d’une moindre polémique. Du moins, d’aucuns auront été libres de croire que ce Professeur d’Universités, plusieurs fois ministre et député national, se serait improvisé à la présidentielle pour soit disant gêner quiconque. Ceux-là, en tout état de cause, ont eu tort.

Kin-kiey Mulumba Tryphon, cet homme politique et scientifique méconnu de personne, procède, solennellement, ce mardi 16 octobre 2018, à la présentation officielle de son programme d’actions politiques, une fois au piédestal de l’Etat congolais d’ici le 12 janvier 2018, après bien sûr la cérémonie de remise-reprise avec Joseph Kabila Kabange, 17 ans à la tête du pays. 

Le lieu choisi, pour ce faire, est le Capitole du Rotana Kin-Plaza, dans la lisière de la Gombe où il va affronter l’opinion. Quitte à la haute crème intellectuelle de l’évaluer en termes de fond et forme, tel un exercice auquel tout érudit ne peut imaginer déroger. Ce qui est vrai, avec son colistier Professeur Moka Ngolo Mpati Jean-Paul, ils ne manqueront pas d’être plus optimistes, parce que connaissant, dans les plus amples détails, les enjeux et défis en présence.

Des professions citoyennes

Pour le Professeur Kin-kiey Mulumba Tryphon, en effet, il est temps de faire rêver le Congo cher à Patrice-Emery Lumumba, ce pays aux richesses incommensurables et sans égales. Cet ancien ministre des relations avec le Parlement congolais professe fermement qu’il est temps, qu’on se le dise, de recréer la cohésion et le consensus perdus. D’où, journalistes, cadres et intellectuels de tout bord seront-ils présents à cette cérémonie historique de l’histoire politique de cet ancien élu de Masimanimba, dans la grande province de Bandundu.

Pour rappel, le député honoraire et éditeur du Journal le "Soft" de Kinshasa, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba est cet homme politique congolais qui a dû, naturellement et valablement, travailler avec la quasi-totalité des régimes de l’histoire de la RD. Congo, en commençant par Joseph Mobutu jusqu’à Joseph Kabila Kabange qu’il a désiré voir, jusqu’au dernier instant, continuer son projet si efficient, soit-il, pour le Congo, celui de la modernisation du pays.

 

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2676 jours
"Kabila désir, désir Kabila", "Kabila tolembi nanu te". Qu'en est-il aujourd'hui? alembi Kabila? Ne désire-t-il plus Kabila? Son "Kabila" a choisi ERS. Ceci n'est pas étonnant, il est le prototype de l'homme politique congolais, D'ABORD SON VENTRE ET LE RESTE APRES. Et il pense avoir encore un mot à dire. OKOZUA TE EEEEEHHHH

Réagir

Répondre
Il y a 2676 jours
M. le prof est nostalgique du regime Mobutu , pour nous les analystes, ce monsieur ne cherche qu'a maintenir son train de vie et pour cela il lui faut un visa de passage pour le nouveau regime ,C'est tout. Apres un tel debauchage à quoi espere-il vraiment?. De 1997 à 2018 , cela fait 21 ans qu'a t-il apporté dans ce pays? KENDE VANDA PAPA.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Ce monsieur a travaille' avec Mobutu et je suis tres sure que kanambe etait encore taximan et lui ministre. Je comprend manitenant qu'il s'est rendu compte qu il s'etait rabaisse' trop bas, c'est alors qu'il a pris la decision d'etre Candidat, pas les Kengo et tous ces mediocres de fcc.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Quand quelqu'un sort de sa latrine, il ne se rend plus compte que son corps dégage une odeur de matières fécales Le moment de bilan s'approche pour qu'on sache qui a fait quoi depuis le régime Mobutu à ce jour, car il y a ceux-là qui veulent jouer un jeu de la mouche domestique

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Quand quelqu'un sort de sa latrine, il ne rend plus compte que son corps dégage une odeur de matières fécales Le moment de bilan s'approche pour qu'on sache qui a fait quoi depuis le régime Mobutu à ce jour, car il y a ceux-là qui veulent jouer un jeu de la mouche domestique

Réagir

Répondre
j'aime ce commentaire: Bonne chance TKM, "bakala ya ngolo". Toutefois, DIEU qui est notre seul espoir a déjà choisi son camp qui dirigera ce pays après le Raïs JKK. Tout celui qui doute ou qui doutera de la volonté de DIEU constatera la désolation cuisante.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Mr KIN-KIEY MULUMBA alias le malanda ngulu on te tient à l'œil et le bon cette fois-ci: saches que tu es vraiment nauséabonde et laxatif. Remet d’abord les 2,800,000 $ US du FPI (fonds pour la Promotion de l’Industrie) empruntés pour un faux projet agricole dans le Masimanimba. Saches que ton nom est sur la liste du Porf. LUZOLO BAMBI LESA de personne poursuivies par le PGR pour détournement des deniers public et trafic d’influence après avoir menacé les inspecteurs des finances venus vous rappeler que l’échéancier convenu était largement dépassé maintenance vous devenez opposant. Quel programme peux-tu présenter au peuple congolais ? tu dois avoir consommé toute la gêne et la honte de ta vie dans le lait maternel de sorte que tu ne ressens plus rien du tout même quand tu trahis en plein jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Qu'est ce tu as fait de bien depuis Mobutu jusqu'à ce jour?. Peux- tu nous donner le bilan de la fibre optique? Un dossier qui t'attend pour nous expliquer comment ce projet a été géré. MOIBI VOLER N'est pas bon.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16 10 2018 à 09:10, idiot comme MATAKU YA MAMAN NA NGE

Réagir

Répondre
Bonne chance TKM, "bakala ya ngolo". Toutefois, DIEU qui est notre seul espoir a déjà choisi son camp qui dirigera ce pays après le Raïs JKK. Tout celui qui doute ou qui doutera de la volonté de DIEU constatera la désolation cuisante.

Réagir

Répondre
Il y a 2677 jours
Un autre mediocre ventriote mais courageux, le seule qui n'a pas attendu le NDAKALA de Hypolite kanambe. En conclusion, il reste toujours mediocre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance