Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le fonctionnement de la faculté de la médecine sera soumis à « un contrôle de conformité »

2018-10-16
16.10.2018
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/fac_medecine_unikin_18_0121.jpg -

« Toute université organisant la faculté de médecine sollicite un contrôle de conformité pour qu’elle soit autorisée de délivrer des diplômes à ses finalistes. Ce contrôle sera mené conjointement par le ministère de l’ESU, le ministère de la Santé et l’ordre des médecins.

Cette démarche consiste à ne pas mettre sur le marché de l’emploi les charlatans qui mettent en péril la vie de nos compatriotes », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, lundi 15 octobre à l’ouverture de l’année académique 2018-2019.

La cérémonie a eu lieu au sein de la nouvelle Université de Kaziba en territoire de Walungu, 55 Km de Bukavu. « Toute faculté de médecine qui n’aura pas subi ce contrôle et toutes celles qui seront déclarées non viables seront fermées », a prévenu M. Mbikayi. Le ministre a par ailleurs interdit la perception des frais académiques en monnaie étrangère.

« Il est interdit de se référer au dollar ou à toute autre monnaie étrangère dans la fixation des différents frais à payer dans nos établissements. Que ça soit les frais d’études, minerval, frais connexes ou autres », a lancé M. Mbikayi.

Rentrée académique repoussée de deux semaines à Beni

La rentrée académique lancée ce lundi sur toute l’étendue de la RDC, a été reportée de deux semaines dans le territoire de Beni. La décision a été prise samedi 13 octobre par la conférence des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire de la région.

Dans un communiqué publié le même jour, cette structure justifie ce report par la situation sécuritaire à Beni caractérisée par les attaques répétées des présumés ADF ces dernières semaines. 

En attendant l’amélioration de la situation, la conférence des chefs d'établissement précise qu’un service minimum sera observé au sein de chaque institution pour permettre l'inscription de nouveaux et anciens étudiants au premier et second cycle.


Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @W2JZQ7N   Message  - Publié le 16.10.2018 à 16:28
Commencer d'abord à fermer toutes les facultés de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 16.10.2018 à 16:21
un incervelet! le dollar s'impose car le FC n'a pas de pouvoir d'achat! ce controle de conformité est une vaste blague pour se faire de l'argent pour la campagne à venir, que sont devenus les resultats des controles anterieurs? et à quand l'election des membres des comités de gestion???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Expulsions violentes des Congolais d'Angola: une enquête exigée pour sanctionner les auteurs
left
Article précédent Accident de la circulation : une étudiante de l'Unikin écrasée devant le cimetière de la Gombe

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance