Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RSF : une journaliste détenue pour "diffamation" et un autre enlevé en RDC

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/prisonnier_rdc_18_0121.jpg -

Reporters sans frontières (RSF) a appelé les autorités congolaises à libérer immédiatement une journaliste arrêtée depuis une semaine puis inculpée pour diffamation en République démocratique du Congo.

Sylvanie Kiaku, journaliste pour l'hebdomadaire La Percée a été interpellée par la police judiciaire du Parquet de Kinshasa le 10 octobre, puis inculpée pour diffamation à l'encontre des responsables de la Banque commerciale du Congo, explique RSF dans un communiqué.

La journaliste est détenue à la prison centrale de Kinshasa faute de pouvoir payer sa caution fixée à 1.000 dollars, elle se trouve aujourd'hui en détention provisoire.

"Les autorités doivent immédiatement relâcher Sylvanie Kiaku en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond", a déclaré Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF.

Deux articles portant sur le licenciement de 958 employés de la Banque commerciale du Congo (BCDC) après une restructuration entre 1999 et 2001 ont valu à la journaliste d'être poursuivie, note RSF.

Documents à l'appui, elle avait révélé dans l'édition du 13 septembre de La Percée que 270 d'entre eux étaient aujourd'hui décédés sans avoir reçu de compensation.

L'une des plus anciennes et prestigieuses banques en RDC, la BCDC est détenue depuis fin 2009 à 66 % d'actions par l'homme d'affaires belge George Arthur Forrest et sa famille et 25 % par l'État congolais.

Une organisation congolaise, Journaliste en danger (JED), s'est jointe à RSF pour exiger la libération de Mme Kiaku.

Un autre journaliste a été enlevé dans la plaine de la Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu en même temps que trois autres personnes dans cette région troublée de l'Est de la RDC, où opèrent plusieurs groupes armés, a indiqué son média, une radio locale.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’élimination de la pauvreté reste une question de justice
left
Article précédent Kinshasa : une journaliste détenue pour "diffamation", un autre enlevé

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance