mediacongo.net - Actualités - Programme électoral : quels chiffres pour Shadary ?



Retour Politique

Programme électoral : quels chiffres pour Shadary ?

Programme électoral : quels chiffres pour Shadary ? 2018-10-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/Ramazani_Kabila_grand-Katanga.jpg -

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la nation y va de son programme chiffré dont le maître mot semble au bas…mot le triplement du budget actuel qui tourne en moyenne autour de cinq milliards USD. Encore que…

Il ne reste plus qu’à Emmanuel Ramazani Shadary de décliner son programme. Question : le candidat de la Majorité sortante va-t-il se mettre à l’heure et à l’ère "de plusieurs dizaines de milliards de dollars" ?

Loin d’être anecdotique, cette interrogation vaut son pesant de… dollar. Représentant éminent de la kabilie, Emmanuel Ramazani est particulièrement attendu sur le versant chiffré de son programme. Lui qui est issu d’un pouvoir dont le budget n’a jamais toisé les 10 milliards de dollars.

Même si il est vrai que le Président Kabila a eu le mérite de porter le budget national de 300 millions à son avènement à environ cinq milliards. Ce qui est, en termes absolus, une performance.

N’empêche, la problématique de fond demeure. A quelle hauteur financière le dauphin du Raïs va situer son programme ? Sachant que ses concurrents ont placé, quoi que sur papier, la barre très haut.

Cette interrogation charrie une espèce de dilemme qui ne dit pas son nom. Si, dans ce qui ressemble à la course à l’échalote, Emmanuel Ramazani écrit sur son ardoise autant ou plus que ses adversaires, ce sera, certes, légitime.

Mais, cela risquerait de sonner mal auprès de l’opinion. Laquelle aussi critique que braillarde ne comprendrait pas que le candidat attitré du Pouvoir en place puisse d’un coup prétendre réaliser ce que sa Majorité n’a pu accomplir en cinq ans. Si l’on ne prend en compte que le dernier quinquennat.

A l’inverse, ne pas s’éloigner de la moyenne de ces dernières années, à savoir cinq milliards, pourrait électoralement nuire au candidat. Brandir des tels chiffres dans un contexte fait de dizaines de milliards passerait le candidat FCC pour un pro statu quo. Sacrée alternative du Diable pour "coup sur coup" !

José Nawej
Zoom-Eco / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4204 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 21.10.2018 à 02:17

Je ne comprends pas les différents budgets qui sont annoncés par les candidats à la présidentielle. Lorsqu'on sait que potentiellement nous sommes le pays le plus riche du monde et que notre voisin l'Angola a un budget de plus de 60 milliards de dollars par an, nous devrions au moins avoir sur 5 ans plus de 300 milliards de dollars. Donc messieurs les candidats revoyez vos budgets, ils ne sont pas à la hauteur de ce qu'espère le people congolais!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 20.10.2018 à 11:10

Là est la vraie question. Tenez : le jour du dépôt de sa candidature, Ramazani Shadary alias MAMA NA YO, a déclaré que Joseph Hyppolite Kabila Kanambe est « un homme exceptionnel ». S’il reste dans les 5 milliards soit … 25 miliards pour 5 ans, on le traitera de pro-statu quo, c’est-à-dire pro-continuation de la souffrance du peuple d’où 0 voix. S’il nous parle de 100 ou 200 milliards, on lui demandera pourquoi ça n’a pas été fait par le régime FCC pendant 17 ans, et en plus POURQUOI QUALIFIER D’EXCEPTIONNEL QUELQU’UN QU’ON VA DEPASSSER EN TERMES DE REALISATIONS !!! D’où 0 voix. Sacré dilemme pour "MAMA NA YO" !!!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.10.2018 à 07:52

De sa nature, depuis l'universite EMMANUEL SHADARI est un bosseur,il n'arrete pas le travail avant de pouvoir finir. il va essayer de changer certaines choses que son predecesseur n'a pas fait. je crois en lui.

Non 17
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 20.10.2018 à 07:31

cet idiot ne sera jamais le chef de l'état de la RDC, au grand jamais, car sa place est en prison, sur les crimes contre l'humanité dans l'affaire qu'il ont créer aux KASAI, c'est bien lui qui doit être jugé à la CPI sur les atrocités que les peuple congolais du KASAI ont connu durant la sombre période de KAMWINA NSAPU, coment pouvons nous avoir un chef d'état criminel qui a tué son propre peuple en enterrant vivant les innocents dans plus de 80 fausses communes au kasai ? Nous avons vu tous ce qu'à fait cet homme et ce dont il est capable de faire pour faire souffrir tout un peuple, c'est un criminel de 1 er dégré u même titre que KABILA JOSEPH son maître, ils méritent...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 20.10.2018 à 06:34

le people vous attend 23/12

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.10.2018 à 22:25

Pendant17 ans au moins 15 milliards disparaissaient chaque année. Il y a moyen donc de faire que cela ne soit plus le cas et qu'il parle des 15 milliards+ chaque année pour 5 ans. Logique !

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 19.10.2018 à 18:34

Entre le marteau de la MP et l'enclume de Joseph. Le peuple regarde et va bientôt juger ou plutôt sanctionner.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC= 1+ Force. | V3W8OSK - posté le 19.10.2018 à 18:10

Ce qui nous est plus important, est de lui reserver 0 voix dans les urnes!!!!! et que ceux qui font semblant d'etre derriere lui, prenne courrage l'abandonner publiquement avant de confirmer dans les urnes!

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,