Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Kabila-Fatshi même combat ?

2018-10-22
22.10.2018
2018-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/Kabila_Tshisekedi_Fatshi_bain_de_foule.JPG -

Aussi surréaliste que cela puisse paraître, les deux hommes politiques mènent des tractations pour crédibiliser le processus électoral et se partager le « gâteau postélectoral ».

Alors que le 23 décembre prochain, date théoriquement prévue pour les élections en RDC, approche à grands pas, les négociations vont bon train entre le pouvoir et l'UDPS. Objectifs : crédibiliser le processus électoral en cours et se répartir les postes à l'issue du scrutin.

Pour donc donner du crédit à un processus électoral qui en manque cruellement, Joseph Kabila s'est trouvé un partenaire idéal en la personne de Félix Tshisekedi. Le fils de feu Étienne Tshisekedi, opposant historique à Mobutu, puis à Kabila père et fils, dirige l'un des principaux partis d'opposition du pays, l'UDPS. Mais il présente une autre grande qualité aux yeux de Joseph Kabila. Son dossier de candidature à l'élection présidentielle, pourtant validé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), est truffé de motifs d'invalidation. À commencer par les diplômes que Felix Tshisekedi a exhibés, mais qu'il n'a en réalité jamais obtenus.

Kabila « tient » Tshisekedi

Le dossier de candidature à l'élection présidentielle de Felix Tshisekedi, pourtant validé par la Céni, est truffé de motifs d'invalidation.

Avec le président de l'UDPS, Kabila sait donc qu'il peut négocier, car, comme il le dit son entourage, « il le tient ». Et c'est précisément ce qui s'est passé. Depuis plusieurs mois, le fils du Sphinx de Limete négocie avec le pouvoir en place.

En participant aux élections qu'elle n'a aucune chance d'emporter, l'UDPS apporte sa caution au processus électoral, permettant de le crédibiliser aux yeux de l'opinion et de la communauté internationale. L'objet de la négociation est de se répartir, une fois l'élection passée, le pouvoir. Felix Tshisekedi sera intronisé chef de l'opposition et, au terme d'un semblant de dialogue (un de plus), désigné comme Premier ministre par le président de la République, afin de nommer un gouvernement d'union nationale.

Un scénario déjà écrit ?

Un président de la République qui sera, sans surprise, le dauphin désigné par Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary. Mais celui-ci ne le sera, président, que pour un court intérim. Sa mission sera en effet de changer dès que possible le mode de scrutin de l'élection présidentielle (qui ne se fera plus au suffrage universel direct, mais au second degré), un stratagème qui doit permettre à l'actuel chef de l'État de retrouver son poste le plus rapidement possible. Une fois son ouvrage accompli, Shadary démissionnera.

Une nouvelle élection présidentielle anticipée aura lieu. Mais ce scénario bien huilé, qui satisfait les intérêts des deux partis, le Front commun pour le Congo (FCC, plateforme électorale du pouvoir) comme l'UDPS, comporte un défaut majeur. La seule participation de cette dernière et de quelques autres opposants (dont l'UNC de Vital Kamerhe qui négocie, lui aussi, avec le pouvoir) aux scrutins à venir ne suffit pas à crédibiliser le processus électoral en cours.

Les machines à voter : l'écueil à gérer

Les critiques se focalisent en particulier sur la machine à voter (rapidement rebaptisée « machine à voler » dans le pays), lourdement soupçonnée d'être l'instrument d'une fraude massive en faveur du pouvoir. À juste titre manifestement. Selon diverses sources concordantes, ces machines seraient en cours de programmation afin de fournir le jour du vote les résultats souhaités par le pouvoir.

Mais pour contourner l'obstacle, le clan de Joseph Kabila pense avoir trouvé la solution. En faisant une demi-concession. Il s'agirait en effet, via la Céni, totalement soumise au pouvoir, d'admettre que la machine à voter ne sera pas utilisée lors de l'élection présidentielle. En revanche, elle le sera bien dans le cadre des élections législatives et provinciales.

Pour le pouvoir en place, cette solution n'offre que des avantages. Elle lui permet de montrer qu'il est prêt à lâcher du lest sur l'une des revendications majeures de l'opposition. En même temps, cela ne préjudicie en rien à la capacité du pouvoir de manipuler le vote le jour des élections. En effet, il est aisé de modifier le résultat sorti des urnes dans le cadre d'une présidentielle avec une circonscription unique et seulement 21 candidats. Les méthodes habituelles, qui ont largement prouvé leur efficacité par le passé, en 2006 et 2011, suffiront amplement.

Des candidats « battus par l'informatique » ?

En revanche, la tâche est bien plus ardue dans le cadre d'élections législatives et provinciales où les circonscriptions se comptent par milliers et les candidats par dizaines de milliers. Il est dès lors aisé pour chacun de ces candidats, dans les différents bureaux de vote du pays, de placer ses scrutateurs afin de s'assurer du bon déroulement du scrutin. Et en cas de litige, les PV de dépouillement du scrutin pourront être transmis à la Cour constitutionnelle par les plaignants qui seront alors rétablis dans leurs droits. D'où le maintien pour ces scrutins législatifs et provinciaux de la machine à voter qui, en quelques clics, permettra de modifier les résultats du vote.

Chacun garde en mémoire l'invalidation de l'élection aux législatives de novembre 2011 des deux frères du pasteur Ngoy Mulunda, alors président de la Commission électorale nationale indépendante, l'un à Kalemie, l'autre à Malemba Nkulu. À l'issue du vote, ses adversaires floués avaient récupéré les PV de dépouillement pour les porter devant la cour constitutionnelle. Se ralliant à l'évidence, celle-ci n'avait eu d'autres choix que d'invalider l'élection des frères du président de la Céni.

Les principales victimes de ce schéma longuement mûri seront le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et Ensemble de Moïse Katumbi. Ces deux mouvements, qui englobent plusieurs plateformes électorales en leur sein, présenteront le plus grand nombre de candidats aux élections législatives et provinciales. Mais avec la machine à voter, il est fort à parier que leurs candidats, même vainqueurs dans les urnes, seront donnés battus par l'informatique. Ainsi, après avoir été exclus de la course à la présidentielle, leurs leaders Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ayant été empêchés par le pouvoir de se présenter, leurs partis respectifs se voient à leur tour écartés du reste de la compétition électorale.

Félix Tshisekedi, futur Premier ministre ?

C'est ainsi que chacun y trouvera son compte. Joseph Kabila garantira la victoire de son camp et s'offrira la perspective d'un retour rapide au poste de président. Quant à Félix Tshisekedi, il sera intronisé leader de l'opposition et Premier ministre d'un gouvernement d'union nationale. Inespéré pour celui qui est souvent raillé comme un « fils à papa » en raison de son manque de charisme et d'un sens incertain de la décision.

C'est ce deal qui explique le fait que l'UDPS, depuis quelque temps, se désolidarise de manière de plus en plus flagrante du reste de l'opposition. La semaine dernière, le courrier adressé au gouverneur André Kimbuta annonçant la grande manifestation de l'opposition le 26 octobre prochain à Kinshasa contre la machine à voter a été signé par tous les principaux opposants à l'exception du parti de Félix Tshisekedi. La même semaine, Jean-Marc Kabund y Kabund écrivait ceci sur son compte Twitter : « Aucune raison ne pourra justifier le report des élections en RDC. Les scrutins doivent se tenir le 23 décembre. Nous sommes formels. » Manière de dire, comme la majorité présidentielle, que les élections doivent avoir lieu, peu importe dans quelles conditions. Enfin, ce samedi 20 octobre, Augustin Kabuya, le porte-parole de l'UDPS, a enfoncé le clou, déclarant que « cette histoire de la candidature commune [au sein de l'opposition], c'est une distraction ».

Une succession d'éléments pour le moins révélateurs qui a incité La Lucha à tirer la sonnette d'alarme sur Twitter, un réseau social très utilisé en RDC. « Des rumeurs sur un deal occulte entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila pour servir à légitimer la parodie électorale du 23 décembre 2018 ont circulé. En s'éloignant du reste de l'opposition sur les machines à voter, l'UDPS n'aide pas à dissiper pareilles rumeurs, bien au contraire ! » a prévenu le célèbre mouvement citoyen. Une tournure subtile qui démontre bien que personne n'est dupe.

Reste maintenant pour Joseph Kabila à faire le plus dur. Passer de la théorie à la pratique. Car il est tout sauf certain, pour des raisons à la fois budgétaires, logistiques, politiques et diplomatiques, que les élections en RDC pourront avoir lieu le 23 décembre prochain.

Prosper Bagondo
Le Point Afrique
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.10.2018 à 01:43
(suite) Les Martin Fayulu, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, JP Bemba, Moise Katumbi, Kin Kiey Mulumba, Adolphe Muzitu, Pierre Lumbi et les Francis Kalombo se sont déjà fait d'argent. Beaucoup d'entre eux ont des maisons un peu partout en Rdc et en occident et leurs familles se la coulent douce en occident. Pourquoi pas Félix?? Est-ce qu'il n'a pas droit de "téter" les mamelles de la Rdc?? Qui pouvait croire qu'un jour Bruno Tshibala lui qui a été emprisonné pour son opposition coriace contre le pouvoir, allait devenir PM du Président JKK?? Ne commentez pas sentimentalement, il faut être réaliste. Laissons Félix faire son choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.10.2018 à 01:34
Félix Tshisekedi a faim, il n'a pas d'argent. C'est pour cette raison qu'il veut aussi devenir PM pour se faire aussi des sous comme Tshibala et Badibanga. Félix ne pratiquera pas la politique de son père. Posez-vous la question suivante: Pourquoi 7 jours après la visite de Félix en Ouganda, Museveni a envoyé son ministre des AE remettre une lettre spéciale à JKK? La politique est dynamique et tout peut arriver en politique. Félix est encore jeune, il ne doit pas être prisonnier des FAUX OPPOSANTS sans aucune base électorale. Avec sa base kasaienne fidèle à son parti, Félix a un mot à dire en Rdc. Les Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Bemba, Katumbi ont déjà eu d'argent pendant qu'ils étaient aux affaires. Il faut laisser Félix se faire aussi un peu d'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:45
Chers amis regardez attentivement la photo du barbudo. J’ai été dans un bon nombre de provinces de ce pays , j’ai étudié avec des collègues de TOUTES les ethnies principales de ce pays ; alors je repose la question : est-ce que face oyo ezali face ya congolais ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:27
Lucha tu peux te tenir tranquille : l’UDPS ne légitimera JAMAIS une parodie d’élection qui aboutisse à maintenir le pouvoir de Joseph KabiRa au-delà du 23 décembre 2018, ça ne ressemble pas à l’UDPS. Pour ça, je mettrai ma main sur le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:22
Mampuya | GFNVXBG - 22 10 2018 à 23:53 et bob | 65TAKTN - 23 10 2018 à 02:03 et tous vos semblables sur ce forum sachez ceci : 1) Félix et JHKK ne mènent et ne mèneront effectivement JAMAIS le même combat : Félix, avec les Bemba, Fayulu , Katumbi, Muzito etc se bat pour un Congo démocratique, fort et prospère, JHKK s’est toujours battu pour un Congo affaibli et appauvri 2) Etienne Tshisekedi n’a JAMAIS été manipulé au poste de Premier Ministre par Mobutu qui a toujours eu peur de lui, relisez bien l’histoire. Les manipulés ce sont les Tshibala et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 23.10.2018 à 15:54
kabila tu sais quoi ! : " le combat est bien facile quand on connait bien son adverssaire" Alors tu ne sauras pas dans tout ça, car la population dit non. Fachti Faux Opposant. Il s'oppose quand il n'y a pas ses intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:56
La surprise attend tout bonnement les militants de l'UDPS et fanatiques de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joel muamba @F9DR6R6   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:13
je suis désolé monsieur car dans votre brève il n'y a rien de réfléchit que du critique. lors que UDPS avait boycotté les élections en 2006 les autres avaient participé, le problème est que nous sommes devant un fait accomplit. A deux mois des élections si on vais écarter la machine on doit dire adieux les élections en décembre et la Kabila demeure alors faisons un choix et ayons les courage de le dire au peuple. UDPS a eu le courage de prendre position d'aller jusqu'au bout avec ou la machine par ce que vouloir au pas le plan c'est impossible d’espérer les élections en décembre et d'écarter la machine si oui on est partant si non on est toujours partant mais pas le boycotte pcq cela permettra à Kabila de rester

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
joel muamba @F9DR6R6   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:02
je suis dessolé énormément mon cher monsieur, dans votre breve il n'y a rien de reflechit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 23.10.2018 à 13:54
Tant que nous serons attachés aux personnalités et non pas à l'amélioration d'un système, les choses ne changeront que difficilement. Si le parlement faisait correctement son travail, si le peuple participait aux décisions déjà au niveau des communes, nous construirions tous ensemble un grand Congo. Cessons de penser "Il" ou "Ils" mais pensons : "Nous". Soyons des citoyens responsables qui proposent des solutions, et non des observateurs passifs de la vie publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 23.10.2018 à 11:32
Le peuple décidera lui même de son sort. En ce jour là tous les complices se rendront compte que le pouvoir est entre les mains du peuple et que le peuple est souverain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:46
(suite et fin)Négocier?tous les partis négocient une contrepartie,ce ne sont pas des ennemis,simplement pour quelle ambition: chef de l'opposition!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:41
Article fourre-tout En résumé Félix se bat pour être premier ministre de Kabila ??Je ne sais pas si cela a du sens!!P ex l'histoire du diplôme :nulle part la loi a privilégié le diplôme sur l'expérience politique pour postuler Ce que nous avons toujours su c'est la difficulté pour l'opposition à définir une stratégie commune Quel intérêt a l'Udps de boycotter ces élections?En même temps,seul,avec une machine à tricher,difficile de gagner!Donc si l'Udps ou l'Unc participent sans le soutien des autres,ils deviennent alliés objectifs de la Kabilie D'ou les spéculations Negocier?tous les partis négocient une contrepartie,ce ne sont pas des ennemis,simplement pour quelle ambition:chef de l'opposition!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:53
C'EST VRAIMENT TRISTE| CE N'EST PLUS L'UDPS DE YA TSHITSHI ( L'HEROS DE LA DEMOCRATIE CONGOLAISE). COMMENT VAS-TU JUSTIFIER ÇA DEVANT LE MONDE FELIX? TU ES HORS CHEMIN, LOIN DES MENSONGES DE TON PERE. ET CE N'EST POUR ETRE PREMIER MINISTRE QUE TON PERE A LUTTÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:40
Cet article rapporte n'importe quoi nous ne voulons plus de Kabila,sa fortune qu'il aille corrompre les minables Felix ne peut jamais se substituer à ce niveau et nous savons que celui qu'on vise mtnat en tant que poids lourd Quant à vous cadres de l'UDPS cessez vos sorties médiatiques et sur les réseaux sociaux pour faire des déclarations capables de profiter à ce FCC qui cherche à tout prix créer un climat de division et de méfiance dans le chef de l'opposition que nous voulons unie Pour moi mieux vaut mettre KABUND et consorts sous condition de disciplinaire car l'UDPS a un règlement d'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:39
La politique c'est aussi comme l'art de surplanter ses adversaires. Qui que ce soit fait produire ce genre d'article et son contenu fait sûrement du travail, et le bon pour le régime K. Si Félix est dit avoir un faux diplôme, qui en a un vrai parmi ceux qui sont venus à pied en bottes de pluie au Congo? Quand on a laissé derrière les noms de leurse origines là, c'est quel diplôme et sous quels noms leurs diplômes d'adoption sont ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:39
Pas de fumée sans feu, en politique les alliances se font et refont, l'impossible n'est pas politique. De toutes les façons ce n'est pas la peine de s'agiter, si c'est faux, continuez votre chemin, mais si c'est vrai, la vérité finit toujours par triompher. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:32
Kiadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:19
Article bidon Cessez de nous balancer des telles imbécilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:15
Les oiseaux de même plumages s'assemble. Deux Médiocres KABILA et FELIX, soit disant fils de papa. Le peuple s'occupera ce voyou, illettré comme son ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:03
Ce pays appartient aux blancs. Qu'on le veuille ou pas c'est la vérité. Aucune vérité ne sortira des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.10.2018 à 09:00
Felix a les genes d'etienne Tshisekedi et en ce dernier il ya aucun gene de traitrise! monsieur Bahuma de Lucha est un rwandais infiltré en RDC, pourquoi carbone Beni est en prison et lui est libre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:56
l'udps ne disparaitra jamais parce que vous avez de la haine contre felix ou contre les kasaiens! vous avez predit sa disparution avec le debauche des mediocres mubake et tshibala et ils sont ou aujourd'hui? vous attendrez longtemps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabuluku @5VCKFC5   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:45
NE JAMAIS AMENER DES PROPOS DE BAS ETAGES DANS DES FORUMS. FATSHI RESTE ENCORE LE FILS DE SON PERE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:43
Qu'il le fasse et ce sera la fin de l'Udps comme parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:35
Traitre comme tjrs !!!!!le people souffre lui il negocie son pain , triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:26
vous avez oublié toutes vos declarations passées selon lesquelles votre mediocre president aurait declaré qu'il ne nomera jamais felix premier ministre? si vous pensez que ce con de president est un homme de parole donc fait lui confiance que felix ne sera jamias son premier ministre sinon c'est illogique de votre part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:17
c'est une idiotie et c'est un article conçu dans les officines politiques de ceux là qui disent qu'ils sont ensemble avec l'udps et je crois que c'est bete pour un journaliste formé d'ecrire ces genres d'idiotie,pour l'udps kabila est une gangrene,il a partagé les postes avec tshibala et olengangoy ils sont ou aujourd'hui? vous avez oublié l'affaire des faux diplomes de Felix? bandes des idiots!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:07
je continu a le repeter tjrs que le deal a ete deja sceller depuis les assises de l'ONU qd JKK a rencontrer le Premier Ministre MICHEL et les envoyes de TRUMP, cela a ete concretiser par la visite de FATSHI aupres de MUSEVENI oi celui-ci (FATSHI) a accepter ce deal. Le Ministre des Affaires Etrangeres Ougandais a ete recu par JKK avec une lettre officielle confirmant le deal de FATSHI. Vous vous battez pour rien dans les reseaux sociaux FATSHI sera Premier Ministre bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 23.10.2018 à 08:05
Entre Mr Felix TSHISEKEDI et son Excellence Mr le Président Joseph KABILA, il n'y a pas photo ... A part le fait d'avoir tous deux des pères qui ont fait la politique dans ce pays, on ne peux jamais comparer Mr le Chef de l'Etat à Mr FATSHI. JAMAIS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dylan @IO1EATB   Message  - Publié le 23.10.2018 à 07:58
je me demande par quel mecanisme ou schema felix pourrait etre premier ministre d 'union nationale a l'issue des elections du 23 decembre, tout en sachant qu un camp seul gagnera ces elections. votre article est trop ambigue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 23.10.2018 à 07:49
Ca c'est toi qui le dit Mr le PROPHETE DE MALHEURE, on en aura de tout genre au Congo. tout ce qui s'etait dit avant cette nouvelle prophetie s'est deja accomplie? JE PENSE QUE CA C'EST UNE AUTRE FAUSSE PROPHETIE DE MAUVAIS GOUT. Malheure à ceux qui vont le suivre. AIMONS TOUS NOTRE GRAND ET BEAU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Venda @V51GQP3   Message  - Publié le 23.10.2018 à 07:28
Toujours mediacongo il n y a longtemps vous avez encore écrit un article disant que Félix était prêt pour devenir premier ministre. Et on a rien vu aujourd'hui sachant que l opposition doit aller en Afrique du Sud voilà tu sors encore cet article. Vous travaillez pour qui ? Le peuple connaît déjà vos stratégies vous journaliste media.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Venda @V51GQP3   Message  - Publié le 23.10.2018 à 07:22
La kabilie cherche à diviser l opposition. Soyez prudent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2018 à 07:07
Ce Ne Pas La Premiere Foit D, Ecouter Le Rumeur Pareil, Les Jours Passé Vous Avez Injurié Felix D, Avoir Accépté La Primature A Fin Que Son Pere Soit De Retour Or C, Eté Les Mensoges Et De Faux Rumeurs, Aujourdhui Vous Ecoutez Encor Les Memes Mensoges. Croyez-vous Que Jkk Peut Donné La Primature A Tshisekedi ?? Si C, Eté Facile Pourquoi Jkk Avait Eu Peur De Donné Cette Primature A Felix Aprés L, Accord ?? Croyez-vous Que Felix Peut Accépté D, Etre Serviteur De Jkk ?? Vous Ete Des Etrangé Dans Ce Pays Il Faut Etre Calme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.10.2018 à 02:56
N'oublie jamais que ce FELIX est malhonnête,et sa bande Ceci est probable, il est avide du pouvoir Le peuple regrettera plus de voir ce malhonnête nul accède à la magistrature suprême ce sera un remplacement d'un muet par un aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.10.2018 à 02:03
Le peuple gagne toujours, les congolais ont versé leurs sang mais Félix va s'aventuriers pour ses intérêts égoïstes, il aura le même sore que les autres, il doit mettre cela sur sa calvitie le peuple n'est plus avec lui, ils vont tout faire mais le peuple gagne toujours, présentement je souhaite que l'opposition choisisse FAYULU comme candidat de l'opposition je pense pas qu'il soit aussi facile à manipuler comme les autres, ça fait vraiment mal, FÉLIX POUR TA TRAHISON TU SERAS COMME TON PÈRE TU NE VERRAS JAMAIS LA TRÔNE ET TU SERAS MANIPULER À CE POSTE DE PREMIER MINISTRE COMME A ÉTÉ TON PÈRE À L'ÉPOQUE DE MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 23.10.2018 à 01:07
Campagne d'intox Je pense que Felix devrait garder son cap. Les tirs contre lui sont un indicateur de sa capacité à abattre l'ennemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.10.2018 à 23:53
Le pouvoir se nègocie auprès du peuple avant les élections. Le dialectique c'est une autre chose. N'écrivons pas nos sentiments. La politique n'est pas sentimentale. Il est IMPOSSIBLE que le FCC puisse accepter Felix comme futur premier ministre. D'ailleurs Felix lui meme à toujours dit sa lutte est pour etre président et premier ministre de personne. Felix et Kabila, ne font pas le meme combat, et ne le fairont jamais. Mon analyse exclut totalement, et cathégoriquement un scénario de ce genre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : 180 containers contenant de machines à voter, en provenance de la Corée, déjà en mer
left
Article précédent Jean-Jacques Lumumba: « le Palu insulte le nom de mon aïeul »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance