mediacongo.net - Actualités - Jean-Jacques Lumumba: « le Palu insulte le nom de mon aïeul »



Retour Politique

Jean-Jacques Lumumba: « le Palu insulte le nom de mon aïeul »

Jean-Jacques Lumumba: « le Palu insulte le nom de mon aïeul » 2018-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/lumumba-jean-jacques-portrait.jpg -

Jean-Jacques Lumumba est devenu un personnage central de l’opposition au régime Kabila depuis qu’il s’est érigé en lanceur d’alerte en dénonçant les détournements et la corruption généralisée au sein du pouvoir congolais. Le jeune homme, petit-neveu de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, s’érige aujourd’hui en pourfendeur du Palu, le parti d’Antoine Gizenga qui a annoncé, ce vendredi 19 octobre, qu’il soutenait le candidat du FCC Emmanuel Shadary Ramazani pour la présidentielle du 23 décembre prochain.

Dans la foulée de cette annonce, le Parti Lumumbiste unifié (Palu) a appelé ses membres à voter en faveur « du candidat indépendant shadary » pour la succession du président hors mandat Joseph Kabila.

L’annonce du Palu a fait bondir Jean-jacques Lumumba. « Le nom de Lumumba est utilisé à outrance et l’appel lancé par ce parti qui ose se revendiquer des idées de mon grand-oncle est une insulte. »

La Libre Afrique: Le parti lumumbiste unifié existe depuis 1964, pourquoi réagir ainsi aujourd’hui ?

Jean-Jacques Lumumba: Je réagis parce que ce parti ne respecte pas du tout les idées de mon grand-oncle. Sur l’utilisation du nom de Lumumba par Gizenga, je voudrais simplement rappeler que Gizenga ne faisait pas partie des plus proches collaborateurs de Patrice Lumumba. Ceux qui étaient vraiment proches de lui et de ses idées sont pratiquement tous morts à ses côtés. Ensuite, aujourd’hui, le parti de Gizenga, en appelant à voter en faveur de Shadary, tente d’apporter une caution morale à ce candidat dont il ne peut absolument pas se revendiquer. Le Palu et Shadary veulent uniquement entretenir le pouvoir de Kabila et de sa bande de kleptocrates au détriment du bonheur du Congolais. C’est une honte d’utiliser le nom de mon grand-oncle dans ce contexte. Soutenir Kabila c’est entretenir le malheur des Congolais et le faire au nom de mon grand-oncle, c’est une insulte. 

Pour vous, le Palu ne cherche donc qu’à s’accrocher au pouvoir en utilisant le nom de Lumumba ?

C’est l’évidence même. Ce parti est derrière Kabila depuis 2006, s’il se souciait un peu du bien-être des Congolais, il ne pourrait jamais appeler à soutenir Shadary. Ce qui m’insupporte, c’est que ces gens veulent continuer une politique de misère pour le peuple congolais tout en brandissant ce nom. Ils marchent sur la souffrance du peuple. 

Que prônez-vous ?

Je n’ai pas le pouvoir de leur interdire d’utiliser le nom de leur parti. Mais je voudrais vraiment que tous les Congolais sachent que les membres du Palu ne sont pas les héritiers du combat de Patrice Lumumba et qu’ils utilisent ce nom uniquement comme un fond de commerce. Et pourtant, des héritiers il y en a comme le docteur Mukwege ou les activistes des mouvements citoyens. Eux se battent réellement pour un meilleur avenir pour le peuple congolais. 

Comment voyez-vous l’avenir ?

Difficile. La voie politique est un échec. Continuer à aller vers les élections, c’est soit entériner la tricherie du pouvoir en place, soit c’est offrir la possibilité à Kabila de reporter encore le scrutin et de se maintenir au pouvoir.

Vous craignez un embrasement de la situation ?

Je me répète, la voie politique a échoué. C’est un constat évident. Il faudra donc autre chose si on ne veut pas que le Congo s’enferme dans son malheur. Les élections sont prévues dans un peu plus de deux mois, on sera donc vite fixé…


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
3640 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 24.10.2018 à 13:24

Merci jj Lumumba, vous me rejoignez, notre pays n'a pas besoin d marche ni des élections, il nous faut une révolution pour chasser c régime du pouvoir.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 23.10.2018 à 13:58

Il y a qlqs jours HT Lokondo s'était plaint que son Palu a été roulé dans la farine par la MP et aujourd'hui le même parti se range derrière celui qui le roule. C'est vraiment incompréhensible. Bon, on dit que "la politique est dynamique" peut être moins rationnelle en tout cas.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB007 | DPLJ7ML - posté le 23.10.2018 à 13:15

Mon cher Jean-Jaques , le jour où tu arriveras à former un Parti composé de saints hommes,je parlerai de miracle...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 23.10.2018 à 11:04

JJL depuis la mort de ton oncle PEL tu habites les pays de ceux-là qui ont complotés pour le tuer. Ce bien de dire tout ce que tu dis mais rien de nouveau. Tu peux confisquer tous les labels Lumumbistes en créer un courant unique pour ta famille biologique pour enfin valoriser ton ONCLE. Pour le moment tu n'es rien devant Mbuta Antoine Gizenga et son PALU. Merci de te taire

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 23.10.2018 à 11:01

Gizenga et Mende sont des faux lumumbistes. De son vivant, Mzee a refusé de recevoir Gizenga venu solliciter une audience. Mzee a demandé à ses services de dire à Gizenga que s'il ne les l'avait pas trahi, Lumumba serait en vie aujourd'hui. C'est donc un traître ce Gizenga. Comme quoi, l'assassin revient toujours sur le lieu de son crime. Des prétendus héritiers (biologiques et politiques) de Mzee ont pactisé avec le traitre de leur géniteur. Des vrais imposteurs.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KOKOLO MBUMBULU YELELE | O6X6C39 - posté le 23.10.2018 à 09:25

JJL a grandement raison, car cette politique de MP et PALU basée sur les intérêts de leurs regroupements politiques pour la misère du peuple Congolais est juste le contraire des idéaux et combat de Patrice LUMUMBA.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | P1R56Y5 - posté le 23.10.2018 à 08:36

Les vrais héritiers ne sont pas ceux qui se prétendent être lumumbistes, mais ceux qui se battent à l'EST de mon pays, eux vivent la misère, la cruauté de ce gouvernement, les enfants de BENI, le mouvement LUCHA, eux réagissent à ce qui se passe au pays et nous autres devrions être compatissants, ressentir leur malheur, c'est important. Si vous voulez seulement remplir vos poches et vos ventres, pour moi vous êtes des sorciers

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.10.2018 à 08:33

gizenga est... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES]... et le petit jean-jacques a raison ses oncles fils de Lumumba disent cela regulierement,sinon pourquoi ne sont ils pas tous membres de ce parti d'un moribond?

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 23.10.2018 à 08:25

Jean Jacques LUMUMBA, il serait mieux que tu cree ton propre parti politique au lieu de te mettre a la longueur de la journee critiquer les opinions des partis des autres. Si tu te crois le plus nationaliste vient te battre avec les autres en RDC. Mobutu etait president vous etiez tous en exile,JKK t'avais donner cette opportunite de vivre en RDC. Shame on you!

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 23.10.2018 à 08:13

WANA MAKELELE YA NZINZI! TOUT LE MONDE CHERCHE SEULEMENT A SE FAIRE CONNAITRE MEME S'ILS N4ONT ENCORE RIEN FAIT DANS LEUR VIE. IL NE FAUT ATTENDRE DEVENIR PRESIDENT POUR FAIRE MEME UN SUGNE DE VIE DANS TA PROPRE COMMUNAUTE!!!! AU DIABLE!!!

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 23.10.2018 à 06:12

Gizengi reste le traitre national

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 23.10.2018 à 02:27

Ohohohoh mon frère tu viens de me soulager, il sont nombreux cet espèce, tu as suivi les déclarations des ténors de UDPS n'est ce pas, le pays va vraiment mal, kabila au lieu d'oeuvré pour le bonheur du peuple congolais il débloque des montants énorme pour acheter les soit disant opposants, je suis d'accord avec toi peut être la voie des armes pour mettre hors de notre pays cette race de vipère, LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS, un jour Bemba et katumbi rentrerons au pays, MUKWENGE a vu ça de loin , il y a 2 possibilités pour l'instant, la révolution populaire et les armes

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle en Guinée-Bissau : la Commission électorale sommée de recompter les voix

Afrique ..,

Togo : l'opposition appelle sans grand écho à contester la réélection du président

Afrique .., Lomé, Togo

Guinée : opposants empêchés de tenir meeting contre le référendum constitutionnel

Afrique .., Conakry, Guinée

Le renseignement américain prévient que la Russie travaille pour faire réélire Trump

Monde ..,