Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS déterminée à aller aux élections (Kabund)

2018-10-23
23.10.2018
2018-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/kabund_jean_marc_18_00001.jpg -

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

« L’UDPS ne veut pas donner de prétextes pour reporter les élections et ira aux élections le 23 décembre. Voilà pourquoi, stratégiquement, nous disons qu’avec ou sans machine à voter, nous voulons les élections », a dit sur Top Congo FM, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti phare de l’Opposition. 

Jean-Marc Kabund indique qu'il « fallait faire accompagner nos paroles disant non à la machine à voter d’actions ».

Pas de passe en or à Kabila 

Invité du magazine Le Débat, Jean-Marc Kabund estime que « le véritable problème dans notre pays n'est pas la machine à voter, mais Joseph Kabila qui sera, dans un premier temps, sanctionné par les élections du 23 décembre ».

L’UDPS refuse ainsi de « porter la responsabilité de la non tenue des élections. Il ne faut donner à Joseph Kabila une passe en or ».

Pas de leçons à recevoir

Alors que dans l’opposition, l’UDPS est montré du doigt, accusé de briser la solidarité contre le pouvoir dans ce dossier, certains parlant même de traîtrise, le parti de Félix Tshisekedi répond qu’il « n'a aucune leçon à recevoir des autres. Nous sommes humbles, nous continuons de discuter entre nous. Nous avons déjà expérimenté le boycott des élections. Dans ce pays, personne ne peut nous apprendre à dire non. Nous n'avons pas de leçons à recevoir de qui que ce soit ».

Candidat commun, « un idéal à atteindre »

« L'essentiel pour nous est de désigner un candidat commun afin de nous repartir les tâches. Jean-Pierre Bemba prend l’Equateur, Vital Kamerhe, les Nord et Sud-Kivu, Félix Tshisekedi prendra le centre, chacun avec la mission de ramener 80 % des procès verbaux issus des bureaux de vote. Fayulu, Matungulu et Adolphe Muzito prendront Bandundu et Kongo central ».

Pour Jean-Marc Kabund, avec un candidat commun et des témoins déployés, « nous pourrons contrecarrer cette machine et ce fichier ».

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Omanga @CRCDKM5   Message  - Publié le 24.10.2018 à 19:59
L argument de Kabund de l UDPS est convaincant. Il y'a lieu de déployer les témoins volontaires dans tous les bureaux de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:33
C'est plus réaliste que de passer de conditions à conditions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:22
(suite). Si les caisses sont vides, X qui a gagné doit nommer ces gens à un posté donné, pour rècuperer l'argent sur le contribuable. C'est clair?. Les péchés orginels de l'opposition sont dans l'ADN de chaque composante, en particulier (UNC,UDPS,MLC, Ensemble). Kabila, Machine imprimante , les sans empreintes eccc, sont des masques pour cacher les péchés originels L'opposition peut avoir un avenir au niveau du parlement , de conditionner la politique du gouvernement, mais pour la présidence du Congo, absolument non. Meme si le FCC, n'avait aucun candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2018 à 16:08
"Justice "ya mboka na biso posté le 23 10 2018 à 15 06 Il y'a combien des candidats présidents dans ce groupe ? Felix,Kamerehe, Fayulu, Matungulu. Les autres vont se battre (bemba,muzitu) pour un de candidat lequel? Felix dans son fief, il va dire quoi? voter moi ou voter x, de meme pour Kamarehe, et Matungulu. Immaginons l'impossible , le candidat X de ce groupe gagne les élections, après 5 ans, ils fairons quoi ? le meme candidat à reconduire, ou c'est le tour de Y? il faut aussi rembourser les 100 000 dollards à ceux qui vont desister, mais rembourser avec l'argent de qui ? du contribruable congolais ? ou des fonds des leurs partis ?. Si les caisses sont vides, X qui a gagné doit nommer ces gens à un posté donné, pour rècuperer l'argent sur le contribuable. C'est clair?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.10.2018 à 15:58
Laissez KABUND tranquille, l'UDPS est maintenant dans notre camp FCC, on parle un meme langage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 23.10.2018 à 15:19
Mieux vaut tard, que Jamais, dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 15:06
@mampuya même face à l'évidence,tu te distingues dans des proposurieux!Au Congo,le microcosme politique(journalistes,politiques,analystes)raisonne comme cela Le Fcc,pour renforcer sa représentativité s'appuie sur des notables provinciaux,Kabund qui n'est pas issu d'une autre classe politique repose son analyse sur le même découpage territorial Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ces"banalités* C'est une simple évidence!!La question qui te dérange,c'est contourner le piège de l'ordinateur comme le reconnaît Nangaa(ex imprimante).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:22
C'est plus réaliste que de passer de conditions à conditions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:19
Je pense que les amis de l'UDPS commencent à réfléchir comme des intellectuels. Avant, ils se mettaient à suivre la rue, sans montrer une voie à suivre réellement Courage, il faut affronter les élection chers compatriotes, la machine ne va pas voter mais les hommes. Soyez des témoins partout, personne ne volera vos voies!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2018 à 14:04
Le veritable problème de ce pays n'est pas la machine à voter. Voilà la DRANDE découverte de Kabund, Nous nous disons cela depuis longtemps. Mais vaut mieux tard que jamais. Le candidat commun un idéal à atteindre en d'autres termes jamais un candidat commun, à moins que soit le mien. Subdivisé le territoire comme une propriété privée, une autre stupidité, puisque un cadidat à la présidence a la vocation de se faire connaitre dans tout le Congo, pas dans une province,surtout quand l'élection est à un seul tour. C'est une idée bizzare de mettre fin aux ambitions présidentielles futures des autres candidats. Bref, une intervew d'exposition des banalités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.10.2018 à 13:53
Bonne prise de position comme on vous a imposé la machine. Seulement le reconnaître signifie que vous prendrez des mesures pour l'encadrement et le suivi des élections et des électeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 13:05
@sauvonsrdc je partage globalement ce que tu dis simplement l'ai l'impression que certaines personnes ne comprennent pas que chaque parti à sa stratégie L'udps ne va pas renoncer à la sienne pour plaire aux autres Mais,principe de réalité,seul,il ne peut gagner,d'où retour à la case départ,mettre en place une stratégie commune avec l'opposition parce que le schéma boycott ne résout rien Kabila alias Shadary reste C'est pour cela je vois plutôt en cas de blocage(machine,fichier)une sortie vers une transition sans Kabila que n'envisage pas ou plus Kabund ou Felix!?En politique,faut discuter,convaincre ses partenaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 13:04
Accepté le vote avec la machine à voter c'est ne pas un problème, mois je pense que comme postposition semblé être réuni et parlé le même langage, je crois qu'il serait mieu que cette acceptation soit prononcé par tout les opposants. Accepté la La machine était déjà à l'ordre du jour pour l’opposition toute en tière mais je remarque que L'IDPS veut faire comprendre comme si c'est seulement son opinion. ça, s'appel immaturité politique. le comportement orgueille que l'IDPS commence à afficher vis à vis des autres, ne trompe personne puisque nous savons que tous les opposants sont pour les elctions avec ou sans machine à voter. l’opposition a déjà réussi du fait que Kabila ne se présentera pas aux élections. le changement va venir progressivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 23.10.2018 à 12:24
La strategie en sois de l'UDPS n'est pas mauvaise. L'ideal c'est de choisir un candidat commun qui peut etre n'importe quel candidat de l'opposition. La repartition des taches telle qu'évoquée par Kabund n'est pas mauvaise Dire non à la machine à voter et boycotter les elections équivaut à prolonger le mandat de Kabila. Hors, nous ne voulons plus de ce monsieur sadique et criminel. SVP, continuons à reflechir et donnons des propositions constructives. Les insultes n'ont rien de constructif et surtout n'apporte rien Boycotter = Prolongation du mandat de Joseph Quel est ce Congolais qui veut encore de ce monsieur à la tête du pays ??? Avec ce monsieur, le Congo et les Congolais ont perdu tout le respect, toute leur dignité SVP, faisons le partir en premier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.10.2018 à 11:37
Ça fait des mois que l'on sait que l'Udps veut aller aux élections,là n'est pas la question Le problème,comment concilier ses intérêts avec les autres partis sans renoncer à son objectif,faire passer Felix comme candidat commun Le seul hic que gagne les autres ou cède l'Udps si chacun apporte sa pierre à la victoire ? D'où un peu de modestie et retour à une stratégie commune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 23.10.2018 à 11:35
Sale traître, tu veux aller aux élections avec la machine à voter. Médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.10.2018 à 11:26
Le plus grand parti politique Congolais avec un amateurisme criant Tant que ce parti existera le Congo ne se developpera pas Notre malheur a commence avec la creation de ce parti L'UDPS est un frein a la nation Congolais. Depuis sa creation ce Parti fait semblant de vouloir mettre les competences de ses cadres au services du peuple mais renonce a tout a la derniere minute pour contester le pouvoir en place en criant au complots ce jeux a trop dure Tolembi ki maboko mpembe na bino tolingi les politiciens qui vont mouiller le maillot pona bolamu ya peuple et non ceux qui veulent etre primer meilleur joueur sans mouiller le maillot mbala oyo soki bo longwe rassemblement c'est que bino nde bozali mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2018 à 11:06
Moi J, Ai 50 Autres Machines A Voter, C, Est A Vendre, Svp Cellui Qui Peut Aporté Cette Information A Naanga Aura 10% Aprés La Vente. Je Ne Fait Pas La Publicitée De Ma Machine Mais J, Ai La Qualité Superiere, Naanga Peut M, Achetté Ça, Et Ajouter A Sa Quantitée Qu, Il A Pour Faire Avancer Les Processus Electoral Rapidement. Le Prix Est A Discuter ( 875 $ ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:52
Enfin ils ont compris mais avec un grand retard ces militants de l'UDPS, alors que sur terrain les adversaires politiques du FCC sont bien organisé. Il ne faut plus baser votre lutte sur JKK car ce dernier est non partant, voyez en face de vous ERS Mr Coup sur Coup qui vous effacera le moment venu. L'UDPS se voit déjà choisi comme parti qui sortira le candidat communautaire. D'ailleurs FELIX ne sera même pas aux assises de l'Afrique du Sud, car pour lui ceux qui y participeront, seront obligés de le désigner comme CANDIDAT POTENTIEL de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:46
Apparamment La KABILIE Est Deja Clouer Sur La Croix Dans Le Calveur Il Suffit Seulment De Les Enterée, Le Fait Que L, Udps A Accépté Cette Machine Il Y Aura Un Grand Silence Dans Le Cas De Fcc Et Ceni Car Au Momment Ou Nous Parlons Cette Machine Ne Pas Prete, Cette Machine Est Un Maninquin Dont La Ceni Voulee Nous Amener A Boycoté Les Elections Pour Un Glissement. Congolais Ne Soyez Pas Presser Pour Condanné Udps Mais Observons Tous, Naanga Et Fcc Sont Bloqué Et Sont Tous Clouer Dans Un Mur De Croix Au Calveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:23
Oui ramenez le 80% au peuple congolais (VEGEDREAM ramenez la coupe à la maison,allez l'opposition)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 23.10.2018 à 10:18
Oui,dans l'unité on peut déployer un grand nombre d'observateur capable de contrecarré la fraude Mais à cela il nous faut d'abord "un candidat unique de l'opposition" et ce candidat ne doit pas forcement être de l'UDPS Si c'est FELIX c'est très bien ,si c'est FAYULU c'est encore bien,si c'est KAMERHE c'est bien,etc Mr KABUND merci de bien contrôler vos déclarations car l'heure est grave Bien dit que le sort de KABILA doit être réglé très vite ALors soyons sages Mr le SG,vous avez le peuple derrière vous pour ramener le 80%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le projet de loi de reddition des comptes 2017 envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Le CLC bat toujours campagne contre la machine à voter

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance