Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conclave de Johannesburg : absence remarquée de Bemba, Fatshi et Katumbi

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/katumbi_tshisekedi_18_00003.jpg -

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi

Ces trois leaders sont représentés par leurs délégués. C’est depuis hier mercredi 24 octobre, que les grands partis de l’opposition en République démocratique du Congo sont réunis en conclave. En l’absence de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi, tous les partis y sont représentés par deux délégués.

Cependant, selon plusieurs sources, parmi les leaders des formations politiques en Afrique du Sud, on note les présences de Vital Kamerhe, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et de Freddy Matungulu.

Pour sa part, l’UDPS est représentée par Gilbert Kakonde et Claude Ibalanki respectivement secrétaire général adjoint en charge des relations extérieures de l’UDPS et conseiller spécial de Félix Tshisekedi.

Pierre Lumbi qui devait représenter Moïse Katumbi y a renoncé à la dernière minute pour des raisons de santé, affirment les mêmes sources qui précisent que Lutundula y est arrivé depuis mardi 23 octobre dernier. C’est dire que la plateforme politique « Ensemble pour le Changement » s’y retrouve avec son secrétaire général, Delly Sesanga, et son adjoint Molisho. Tandis que Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC représente son leader Jean-Pierre Bemba.

RISQUE D’ACCOUCHER D’UNE SOURIS

La rencontre de 48 heures à Johannesburg devait se pencher sur la candidature commune de l’opposition et un programme commun dans la perspective des élections générales de décembre prochain. Mais les leaders de principaux partis semblent avoir la tête ailleurs. D’aucuns pensent, à cet effet, que le consensus autour de ces deux principaux objectifs semble déjà compromis.

C’est une Ong sud-africaine, dirigée par les anciens négociateurs de la fin de l’apartheid qui tente de mettre ensemble l’opposition en République démocratique du Congo à moins de deux mois des élections de décembre.

Selon Jeune Afrique, le responsable de l’Ong In transformation initiative (ITI), Ivor Jenkin s’est dit satisfait, du fait que chaque formation politique de l’opposition congolaise, a envoyé deux délégués et tous les partis politiques sont représentés.

Ce consultant sud-africain, précise la même source, est spécialisé dans la résolution des conflits et les transitions politiques. Il s’agit d’une Ong sud-africaine fondée en 2013 par d’anciens acteurs de la transition postapartheid sud-africaine qui a pour objectif « soutenir […] les solutions pacifiques et durables » des conflits à travers la planète.

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2725 jours
Okolela | V73Q7NS - Quelle est ton unite' de mesure de la sagesse ou de l'intelligence ??? Si tu n'en a pas alors c'est toi qui l'es . Vous qui etes dirige' par les intelligents comment expliquer cette jungle que vous appelez RDC ???

Réagir

Répondre
Il y a 2725 jours
Ces opposants ne sont pas sages ni intelligents. ils ne meritent pas des diriges la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2725 jours
Pourquoi tant de gesticulations ? Et si ces Leaders avaient des informations sur leur sécurité respective ? l'Afrique du Sud est un pays dangereux où n'importe quelle personnalité n'est pas à l'abri d'un mauvais coup De toutefaçon, l'opposition est-elle dans l'obligation d'étaler constamment ses stratégies ?

Réagir

Répondre
Il y a 2725 jours
Ces gens aiment les avions.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mongala : le vice-gouverneur Cédric Ayaka autorisé à regagner Lisala et reprendre ses fonctions
left
Article précédent Accueil de migrants : un dispositif temporaire encadré, sans coût pour l’État

Les plus commentés

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires

Politique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)

09.04.2026, 5 commentaires

Economie Cadeaux offerts aux Léopards : quelle cohérence dans la gestion des finances publiques ?

09.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance