Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Candidat commun de l'opposition : toujours aucune fumée blanche à Johannesburg

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/fayulu_martin_18_00001.jpg -

Martin Fayulu Madidi

Le conclave de l'opposition ferme ses portes ce jeudi 25 octobre 2018 en Afrique du Sud.

Les délégués à ces assises rentrent ce soir à Kinshasa pour prendre part à la marche de l'opposition prévue ce vendredi 26 octobre.

D'après nos sources sur place, aucun compromis n'a été trouvé sur la désignation d'un candidat commun qui devait porter les couleurs de toute l'opposition au scrutin du 23 décembre.

Toutefois, ils se sont convenus d'arrondir les angles pour parvenir à un consensus sur le candidat avant le début de la campagne électorale.

Joint au téléphone par Media Congo Press (MCP), Martin Fayulu a rassuré que le candidat commun sortira dans le groupe de 4 candidats restés en lice, notamment Félix Tshisekedi, Vital Kamhere, Martin Fayulu et Freddy Matungulu.

Il a souligné que ce candidat commun aura la bénédiction des trois autres candidats de l'opposition invalidés dans la course à la présidentielle, notamment Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi et Adolphe Muzito.

Il faut noter que Félix Tshisekedi avait délégué deux de ses proches collaborateurs à ces assises de l'opposition tenues au pays de Mandela.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pesa bango cours ya histoire politique ya mboka oyo, Pona Congo Lisolo ya Congo | Y7P79AW - posté le 26 10 2018 à 13:04, il y a beaucoup d’ « intellectuels » illettrés sur ce forum.

Réagir

Répondre
(Suite)La dernière résolution de conseil de sécurité de nations unis sur le dialogue politique du saint sylvestre, l’UDPS a pris encore le bâton de pèlerin alors que Vital Kamhere et les autres ailes dures de l’opposition étaient à l’opposé de la démarche. Le MLC nous parle de négociations secrètes alors qu’il n’y a jamais eu une seule et aucuns documents officiels existent ou il y a eu signature entre UDPS et Kanambe, si c’était le cas Mende aurait balancé les preuves à la télévision pour fragiliser l’UDPS, d’ailleurs ils ne cherchent que ça.

Réagir

Répondre
(Suite)Dialogue Inter-Congolais, alors que Bemba était déjà à Matadi pour un petit poste de Premier Ministre de Kanambe, l’UDPS seule a fait revenir tout le monde sur la table de négociation à Sun City et Bemba élevait au rang de Vice-Président de la République grâce à la diplomatie silencieuse de l’UDPS, posait la question a Vital Kamhere, il en sait quelque chose.

Réagir

Répondre
(Suite)En 1996, comme parti politique « Pro-Démocratie », elle a conseillé la communauté internationale à faire le transfert de pouvoir sans effusion de sang à Kinshasa, entre Kinshasa et AFDL « Pro-Rwandais ». Mike Mukebayi un perroquet de Katumbi dira que c’était une « erreur » politique pour Tshisekedi d’aller vers Mobutu car l’AFDL avait le contrôle de la moitié du pays. UDPS n’est pas un mouvement « Pro-rébellion », si c’était le cas, c’est facile pour l’UDPS de trouver les armes sans passer par de petits commissionnaires de l’AFDL « Pro-Rwandais », de politiciens en petite culotte comme les qualifiés BOMADJA a cet époque.

Réagir

Répondre
« Un négociateur hors pair » Dans le salon politique rien n’est fait sans l’UDPS. Elle a été aux manœuvres de la conférence nationale souveraine et elle était la pièce principale de la structure de l’ « opposition radicale », il faut interroger l’histoire.

Réagir

Répondre
Il y a 2673 jours
Une très bonne nouvelle car sortir un candidat commun ce jour c'est l'exposer à toute la furie de ces inconscients qui nous gouvernent par défi Il est mieux d'attendre la dernière minute pour ce faire.

Réagir

Répondre
Il y a 2673 jours
Courage, le peuple va vous mesurer par là.

Réagir

Répondre
A l'absence de Félix qui fait cavalier seul, FAYULU sera retenu comme candidat communautaire qui sera battu à plat couture par ERS

Réagir

Répondre
Il y a 2673 jours
Soyes Des Hommes Est Non Des Femmes, Nous Les Congolais Nous Voulons Un Candidat Unique Et Non Des Reunions En Reunions Sant Suite. Si Non Bo Ko Baye Biso

Réagir

Répondre
Mr le journaliste il faut savoir que ça c’est l’opposition plurielle ; ce n’est pas le FCC à Kingakati où, sans le moindre débat, sans le moindre consensus on a attendu que l’autorité immorale puisse sortir « son » candidat (et non celui du groupe ) comme un magicien sort un pigeon de son chapeau. Ici, le choix est difficile et c’est tout ce qu’il y a de plus normal parce qu’il faut harmoniser d’abord les programmes. Chers amis, un programme reflète une vision et une ambition et les visions sont différentes au départ, d'où il faut harmoniser, c’est ce qu’on ne peut pas comprendre au FCC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 9 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance