Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche de l'Opposition: Une mobilisation relativement faible à Bukavu

2018-10-26
26.10.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Provinces
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/opposition-marche-bukavu-sud-kivu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Vue des manifestants devant la Société Civile du Sud-Kivu. (© Laprunellerdc.info)

Les partis politiques d’opposition en province du Sud-Kivu n’ont pas réussi à drainer des foules à la marche de ce vendredi 26 octobre 2018 à Bukavu contre la machine à voter.

À partir de la place Major Vangu le point de départ de manifestation, plusieurs centaines des manifestants ont été au rendez-vous mais contrairement aux différentes mobilisations dans le temps passé, la mobilisation était relativement faible.

Peu de mobilisation faute de temps

Des manifestants de l'opposition et des mouvements citoyens à Bukavu. (© Eric Shukrani/Laprunellerdc.info)

Comment comprendre cette faible mobilisation pour ce vendredi 26 octobre 2018 alors que la marche a été encadrée par les éléments de l’ordre ?

Espérance Hendwa Ciza, présidente Fédérale du parti d’opposition MCR parle d’un temps court pour la mobilisation.

Comme tous les organisateurs, Hendwa Ciza est tout de même satisfaite et remercie tous ceux qui les ont accompagnés pour dire non à cette machine qu’elle traite comme ses collègues « de machine à voler ou machine à tricher ».

« Est ce que vous savez que cette marche a été préparée dans deux jours? Nous on se disait que la marche devait seulement se dérouler à Kinshasa. Mais quand Kinshasa a donné l’autorisation de le faire, c’était deux jours avant. Et voilà ce que vous voyez ici c’est la mobilisation de deux jours. Elle n’est pas à négliger » dit-elle.

Un leader d’un parti d’opposition qui reconnaît cette situation met cela au compte de la faible sensibilisation de leurs militants. « il ne faut pas aussi oublier la peur des habitants qui se souviennent des répressions contre les precedentes manifestations », a-t-il déclaré, confiant pour la prochaine mobilisation.

En attendant, le mémorandum des partis politiques de l’opposition a été lu et déposé au secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante. Le secrétaire exécutif ad intérim Luta Butochima a, à son tour promit le remettre à qui de droit.

Cette marche a été encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise et aucun l’incident n’a été enregistré; une première après plusieurs mois ou années d’interdiction qui devrait réjouir plusieurs défenseurs de droits de l’homme qui dénoncent continuellement depuis quelques temps des entraves à la liberté de manifester pourtant garantie par la constitution.

Adonis Lubambo (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 26.10.2018 à 17:24
Chaque candidat à la présidence devait mesurer son poids politique à partir de cette marche initiée par l'opposition pour dire non à la machine à voter. Si le résultat est mitigé et donc ta base n'a plus confiance en toi il faut donc modifier tes stratégies de lutte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.10.2018 à 17:09
KAMERHE Ce Dit Populair A L, Est Comment Sa Base N, A Pas Pu Repondre A Son Mot D, Ordre ???? Nous Somme Que Des Observateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le soutien de Gizenga au dauphin de Kabila crée des remous dans son parti
left
Article précédent Tshopo: La marche de l’opposition contre l’usage de la Machine à voter étouffée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance