Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Indonésie : un Boeing 737 s’écrase en mer de Java avec 189 personnes à bord

2018-10-29
29.10.2018
2018-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/lion_air_debris_18_0121.jpg -

Indonésie, lundi 29 octobre 2018. Des travailleurs de la plateforme Pertamina examinent les débris récupérés en mer du vol JT610 de Lion Air.

L’appareil de la compagnie indonésienne Lion Air s’est abîmé lundi matin peu après son décollage de Jakarta.
Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 189 personnes s’est abîmé lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta.

L’appareil avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact soit rompu avec le contrôle aérien vers 06h30 (1h30 en France). Le vol JT-610 était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka, au large de Sumatra.

« L’avion s’est écrasé dans l’eau », a annoncé Yusuf Latif, porte-parole de l’agence chargée des recherches. « Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l’appareil », ajoute-t-il, précisant que le Boeing était dans une zone d’une profondeur de 30 à 40 mètres.

Un demi-tour avant de disparaître des radars

L'appareil transportait au total 189 personnes, selon un dernier décompte du Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC) : 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine. Le ministère indonésien des Transports avait fait état précédemment de 188 disparus.

« L’avion avait demandé à revenir à sa base avant de finalement disparaître des radars », précise-t-il dans un communiqué. Sur l’île de Bangka, les familles des passagers de l’avion étaient réunies à l’aéroport et craignaient le pire pour leurs proches.

Le site de suivi des vols Flightradar montre sur une carte la trajectoire de l’appareil, un Boeing 737 Max 8 qui, après son décollage sur un cap sud-ouest, vire largement par le sud sur 180 degrés avant de mettre le cap au nord-est.

Le tracé s’interrompt soudainement au-dessus de la mer de Java, non loin de la côte.

Des accidents fréquents

L’Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est de 17 000 îles et îlots, est très dépendante des liaisons aériennes, et les accidents y sont fréquents.

Parmi les plus récents, en août dernier, un adolescent de 12 ans avait survécu à l’accident d’un avion qui avait fait huit morts dans une zone montagneuse de la province très reculée de Papouasie.

En décembre 2016, 13 personnes avaient péri dans l’accident d’un avion militaire près de Timika, autre région montagneuse de Papouasie.

En août 2015, un ATR 42-300 de la compagnie indonésienne Trigana Air, qui transportait 44 passagers adultes, cinq enfants et cinq membres d’équipage, tous indonésiens, s’était écrasé par mauvais temps dans les montagnes Bintang. Aucun survivant n’avait été retrouvé.

Une compagnie impliquée dans plusieurs accidents Lion Air, une compagnie à bas coût, avait déjà été impliquée dans plusieurs incidents. En août 2017, un Boeing de la compagnie avait heurté peu après son atterrissage à l’aéroport international de Kualanamu, à Medan, troisième ville du pays dans le nord de l’île de Sumatra, une aile d’un ATR-72 de la compagnie Wings Air, elle aussi indonésienne, qui attendait son décollage. La collision n’avait fait aucun blessé.

En mai 2016, deux avions du groupe Lion Air étaient entrés en collision sur le tarmac de l’aéroport de Soekarno-Hatta, à la périphérie de Jakarta.

En avril 2013, un des Boeing de la compagnie avait manqué la piste d’atterrissage à l’aéroport international de Denpasar, sur l’île indonésienne de Bali, s’abîmant dans la mer toute proche. Les 108 personnes à bord, dont 101 passagers, avaient survécu mais une quarantaine d’entre elles avaient été blessées, dont une femme grièvement.

Lion Air est une filiale de Lion Group, qui possède quatre autres compagnies : Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande.


Le parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : Jair Bolsonaro élu président
left
Article précédent Le président du club de Leicester est décédé dans le crash de son hélicoptère

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance