Machine à voter : après son passage hier à la Ceni, Shekomba propose une solution
2018-11-02
2018-11-02
02.11.2018
2018-11-02
2018-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/shekomba_daniel_ceni_18_0121.jpg
A 20 jours du lancement de la campagne électorale en République démocratique du Congo, Alain-Daniel Shekomba, candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain, n’est guère convaincu de l’usage de la machine à voter. Reçu le jeudi 1er novembre courant avec ses experts informaticiens par Nangaa et ses techniciens, la discussion d’environ 6 heures de temps a abouti à une insatisfaction du côté Shekomba.
Pour ce dernier, il vaut mieux utiliser la machine à voter comme un simple écran affichant les différents numéros et photos de candidats servant aux électeurs de porter leur choix manuellement sur le candidat sur un bulletin papier à placer directement dans l’urne.
"Si je dis aujourd’hui que nous allons voter manuellement, ça veut dire que nous allons juste regarder sur le numéro et la photo qui apparaissent sur l’écran de la machine à voter correspondant au numéro et à la photo du candidat. Puis, le lecteur écrit sur le bulletin de vote", a clairement indiqué Alain-Daniel Shekomba au sortir de cet échange avec le bureau technique de la Commission électorale nationale indépendante.
Il s’agissait d’un débat de démonstration du savoir. Ayant duré au moins six heures, soit de 10 heures à 16 heures 30 minutes, l’entretien entre les différents techniciens des camps Shekomba-Nangaa a débouché à une insatisfaction. La machine à voter aide à magnétiser les bulletins de vote de trois scrutins par le système du vote à la compilation, renseigne cet aspirant à la magistrature suprême.
D’où, est-il important, avec le travail abattu par la centrale électorale, que chaque électeur, lors du vote, écrive librement sur le bulletin, les noms et numéros de son élu, renchérit-il. Nonobstant le dépeçage de la machine à voter lors de cette réunion technique des experts, Alain-Daniel Shekomba signale que le code de source du logiciel qui tourne dans la machine à voter leur a échappé puisqu’il n’a pas été dévoilé.
"Il y a deux sortes de capots. Le capot physique appelé Hardware que nous avons ouvert et il n'y a rien dedans, les gens ont vu, c’est un simple moniteur. Mais, il y a aussi le capot logiciel. Nous n’avons pas eu le code source de l’application, la topologie ou l’architecture du réseau. Non plus la base des données des électeurs sans empreintes digitales", a lâché Alain-Daniel Shekomba.
Voici la qualité de la photo après voté par la machine à voter. Le candidat a dit non à l'usage de cet outil le 23 décembre prochain.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8618 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
EN DIEU NOTRE VICTOIRE as tu deja travaillé dans un bureau d vote? j v t'expliquer: lors de la compilation dans chaque bureau il ya des GR partout, ils intimides les agents electoraux imagine la suite, en plus de ça d'autres bulletins sont brulés comme en 2006 et 2011, écoute monsieur c le congo, personne n va considerer le vote manuel c très sûr ça sera comme l'enrolement, il y avait tjrs de difference entre le notre des electeurs indiqué par la machine et le nombre d'electeur trouvé après le compte manuel des F01, et en fin d conte c le notre de la machine qu'on considerait et kon stockait dans des clefs USB. j vous parle en tant k OPS de la RFE 2016
Voila un Candidat intelligent mais pas populaire Ya solo vraiment ndenge baloba ke le peuple merite ses dirigeants Tozali kokima ba candidats ya mayele lokola Yves, Docteur Nsiani et Sekomba pona kolanda ba oyo babuka bic mais makassi na lokuta ya ba promesses Tokeba apres kobuka bic bakoya kobuka ba caisses ya L'etat.
C'est exact mais Kabila a dit a Nangaa, niet pas question parce que Shadari=Maman na yo est deja programmé
Corneille NABANGO verra ce qu'il verra. C'est le début du commencement.
Plus intelligent que Félix qui accepte de s'amèner à l'abatoir à cause de millions de dollars récus ou promis.
Voilà quelqu'un d'intelligent.
Six heures sans rien !!! Faire de ce code un tabou, franchement comprometra tout, et s'il n'y a pas de confiance dans les elections, il y aura chaos aussi longtemps que Nangaa continue a accepté consciensieusement de mettre son pays et son peuple au feu et au sang apres les elections.
Chers compatriotes RD CONGOLAIS, kanambe cherche A etablir une fonderiede traitementdu cobalten Tanzanie selon " THE EASTAFRICAN CO KE"
Rwanda le fait deja avec nos coltan, maintenant c'est la Tanzanie avec nos cobalt. kanambe pille le Congo au detriment des ses pays d'origine. Et il vous impose son remplacant " MAMA NA YO " pour continuer avec sa vision. CONGOLAIS, CONGOLAIS, CONGOLAIS ATA BU ZOBA YANGO, BOKOMI KO LEKISA.
MAIS QU'EST DEVENU LE DIRECTEUR DE L'INFORMATIQUE DE LA CENI QUI S'EST EXILÉ AUX USA? POURQUOI GARDE-T-IL SA BOUCHE FERMÉE? IL ÉCRIT SES MÉMOIRES SUR LE FICHIER ÉLECTORAL OU QUOI ? C'EST PLUTÔT MAINTENANT QU'IL DEVAIT DIRE DES CHOSES S'IL EN CONNAÎT.
Je mets ma tete a couper si élections auront lieu le 23/12/2018. Pcq ce Kanambe a plante le décor pour qu'il n'y ait pas élections. Bondimela ngai.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 02 11 2018 à 07:52, mais tu crois que nous sommes des imbéciles que ton FCC peut facilement tromper ??? alors qui va devoir transporter ces PV des témoins à Kinshasa ???? n'est ce pas votre milice de BANA MURA ??? a qui KANABE a confié la logistique ???? il n'y aura pas élection pour vous accompagner à la tricherie, mais il y aura la casse de vos maudite machines dans le bureaux de vote soyez en certain, espèce des satanistes.
Entre les résultats de la machine-imprimante et ceux des urnes, en cas des divergences ce sont les résultats des urnes qui seront pris en considération. D'où je demanderai à tous ceux qui doutent ou boudent ladite machine de préparer leurs témoins dans tous bureaux de vote pour signer les PV qui sanctionneront le vote.
ENREGISTREMENT SONORE. C'est leur plan avec ces machines, juste pour tricher. Le Congolais a une memoire courte, habitue' A la mediocrite'. Les electeurs sans empreints qui sont A 10 Millions et si l'ensemble des electeurs fait 40 Millions, donc 10 Millions c'est 25%, ces mediocres vont aux elections avec 25% deja en poche. Et vous appelez ca elections transpatente, fair. Il faut etre stupide pour accepter de telles betises.
Félicitations Shekomba Daniel ! Aux Âmes bien nées, la Valeur n'attend point le nombre d'années. En un clic, tu as su démonter Nangaa le Suffisant et ses Complices. Malheureusement, avec le canon d'un AK47, pointé sur sa tempe par ses Parrains du Pouvoir, il ne t'écoutera pas. Nangaa n'écoute personne, même pas sa propre Conscience !!!
ces machines doivent être bruler sans exception, même vous les militaires ou policiers que ce gouvernement va envoyer dans différents cente de vote, ne voyez vous pas que la vie de la nation est en danger ? à cause d'un imposteur passager vous hypothéqué votre pays ? ayez l'amour de votre patrie vous les FARDC, vos enfants ne vont même pas à l'école, vos femmes et filles sont devenues de prostituer afin de vous chercher à manger toute la nuit au camps KOKOLO, si vous êtes congolais, il est temps de faire échec à ces gens qui ont pris votre peuple en otage, bruler ces maudites machine et chassons KANABE KABILA de force afin que nous organisions de bonnes élections.
Pourqoui ne pas devoiler le code du logiciel????un entretien de plus de 6 heures pour dire que le problème est très compliqué.
Concernant les propositions des autres, Nanga brigue la loi en premier. Nanga tu dois aussi ecouter les autres
Je pense franchement Nangaa ferait mieux d'Écouter Shekomba ou alors lui réveler le code du logiciel.