Politique
Le collectif des partis et regroupements politiques de l’opposition ont adressé, jeudi 1er novembre, un mémorandum au parton de la Commission électorale nationale indépendante.
Un texte dans lequel ils demandent à Corneille Nangaa, en mettant en exergue la mobilisation populaire du 26 octobre, de « mettre de côté » la machine à voter. Ils rappellent dans cette lettre que cette machine à voter est illégale et qu’elle contrevient aux prescrits de la Constitution.
Dans le même ordre d’idée, ils demandent la « radiation complète dans le fichier électoral, des personnes enrôlées irrégulièrement sans empreinte ».
Le texte demande aussi la mise en place d’une commission technique pour assurer le suivi des préparatifs techniques pour la mise en place d’un « vote papier ».
Pas question pour les signataires de ce mémorandum d’entrevoir un éventuel boycott du scrutin ou de donner la possiblité au pouvoir et à la Ceni d’accuser l’opposition d’être responsable d’un éventuel report.
Et les responsables de l’opposition d’exiger que le patron de la Ceni réponde à leurs attentes avant le 3 novembre, sans quoi d’autres actions de mobilisation de la population seront lancées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance