Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Elections: l’opposition met Nangaa en demeure

2018-11-02
02.11.2018
2018-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/01-04/opposants_meeting_18_00004.jpg -

Le collectif des partis et regroupements politiques de l’opposition ont adressé, jeudi 1er novembre, un mémorandum au parton de la Commission électorale nationale indépendante.

Un texte dans lequel ils demandent à Corneille Nangaa, en mettant en exergue la mobilisation populaire du 26 octobre, de « mettre de côté » la machine à voter. Ils rappellent dans cette lettre que cette machine à voter est illégale et qu’elle contrevient aux prescrits de la Constitution.

Dans le même ordre d’idée, ils demandent la « radiation complète dans le fichier électoral, des personnes enrôlées irrégulièrement sans empreinte ».

Le texte demande aussi la mise en place d’une commission technique pour assurer le suivi des préparatifs techniques pour la mise en place d’un « vote papier ».

Pas question pour les signataires de ce mémorandum d’entrevoir un éventuel boycott du scrutin ou de donner la possiblité au pouvoir et à la Ceni d’accuser l’opposition d’être responsable d’un éventuel report.

Et les responsables de l’opposition d’exiger que le patron de la Ceni réponde à leurs attentes avant le 3 novembre, sans quoi d’autres actions de mobilisation de la population seront lancées.

Hubert Leclercq
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2018 à 15:20
Je crois que Nangaa comprend bien le langage des ARMES! On a pas toujours besoin de le lui faire comprendre à l'Est du Pays, mais cette fois-ci on peut le lui faire comprendre à partir de l'Ouest ou du Sud!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.11.2018 à 13:27
Dans une salle de classe il y'a toujours eu les dérangeurs, les buissonniers, qui sont des véribales nullités, abaissent le niveau de l'école. Ainsi les bons élèves devienent des moyens élèves ou médiocres si vous voulez. Les dérangeurs, les buissonniers, des veritables nullités trouvent toujours un moyen pour ne pas participer dans la classe. Aucun pays du monde n'a une constitution, ou système électoral qui satisfait tous,ou tout le monde, la démocratie c'est 50 % + 1. Ainsi, laissons à nos barbares, à nos moyens politiciens, ou médiocres de nous conduire aux élections avec machine imprimante. Qui n'est pas d'accord, reste à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 03.11.2018 à 12:33
je doute fort q c têtu de Nangaa va les écouter; l'opposition ne doit pas perdre son temps à des négociations stériles, qu'elle pense déjà à une révolution de grande envergure, les gouvernements africains comprennent avec la force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : un émissaire du médiateur Faure Gnassingbé chez Félix Tshisekedi
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance