Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidature commune : l’opposition se donne rendez-vous à Genève dès demain

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/opposition_rdc_18_0121.jpg -

C’est une opposition requinquée qui semble retrouver un semblant de cohésion après une certaine brouille autour de la machine à voter. Contrairement à la marche de l’opposition du vendredi 26 octobre dernier à laquelle l’UDPS n’avait pas pris part, les 7 leaders de l’opposition ont confirmé leur présence à Genève dès demain mercredi 7 novembre, et jusuqu’au samedi 10 novembre prochain pour la désignation de la candidature commune.

A en croire Jean-Bertrand Ewanga, le porte-parole de la plateforme Ensemble pour le changement sur la radio Top Congo : « Du 7 au 10 novembre, nous saurons qui est le candidat commun parce que tout est déjà fait. Le programme commun est établi, l’ossature est là, c’est la synthèse de tous les programmes des candidats présidents. Il faut juste l’étoffer un peu ».

Il a par ailleurs précisé que les invités qui viennent de partout convergent vers Genève quand bien même fait que les organisateurs avaient émis le souhait de tenir cette rencontre dans un pays africain en l’occurrence, la Guinée Conakry.

A ce propos, le leader de Ensemble, Moïse Katumbi a fait savoir dans une interview à afriquelalibre.be qu’à 50 jours des élections générales en République démocratique du Congo, il ne s’agit pas d’avancer dans la précipitation. Et d’ajouter : « … dès que le candidat sera désigné, il sera mis sous pression et sera même physiquement en danger. En retardant le choix, on retarde aussi ce risque ».

Cependant, en ce qui concerne la présence de Félix Tshisekedi, il a rassuré : « Félix fait partie de notre plateforme. Il sera aux négociations pour désigner notre candidat. Certains aimeraient fendre le bloc de l’opposition mais il est solide. Il y a parfois de petites brouilles, mais c’est comme dans toutes les familles, ni plus, ni moins. »

Et d’enchainer : « Nous nous battrons jusqu’au bout pour l’emporter. Nous ne baisserons jamais les bras. Le candidat unique qui sera désigné aura 98 % de chance de remporter ces élections ».

DE LA MACHINE A VOTER

La question de la machine à voter reste suspendue sur ces travaux de Genève comme une épée de Damoclès. Après le signal de l’UDPS de s’engager dans ce processus électoral avec ou sans la machine à voter, les points de vue sont loin de converger.
Moïse Katumbi campe sur sa position : « Nous ne voulons pas de cette machine et nous voulons que la Ceni revoit le fichier électoral. »

A une question de afriquelalibre.be s’il n’était pas tard, l’interlocuteur de ce media en ligne a insisté : « Pas du tout. Le pouvoir aimerait faire croire qu’il est trop tard, mais ce n’est pas le cas. En plus, n’oubliez pas que la machine à tricher n’est pas prévue dans la loi électorale ni par la constitution. Mais il faut aussi absolument revoir le fichier électoral.

On ne peut pas aller aux élections avec un tel arsenal conçu pour tricher. Aujourd’hui, je peux vous dire que le pouvoir a prévu des bureaux de vote fictifs. Il y a 88.000 bureaux de vote qui sont annoncés sur toute l’étendue du territoire congolais. Il est très compliqué de tout contrôler, le pouvoir veut jouer sur ce flou et tromper notre vigilance en créant de faux bureaux de vote où seront utilisées les voix des électeurs fictifs ».

Pour terminer, le patron de Ensemble justifie son absence à ce scrutin suite à une énorme injustice. Et d’indiquer : « Mais cela ne change rien au sens de mon combat. Je ne me bats pas pour un poste, je me bats pour les Congolais. Je suis Congolais, je suis né au Congo, j’y ai grandi. Je veux que la paix revienne dans mon pays. La paix passe par un scrutin réellement démocratique, sans tout cet arsenal mis en place par le pouvoir. Aller au scrutin dans ces conditions, c’est ouvrir la porte au chaos, je ne peux l’accepter… Si je ne peux être candidat, je soutiendrai notre candidat commun jusqu’au bout. On ne lâchera rien. »


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 06.11.2018 à 16:02
...Cher Muravumba, continuez vous aussi a apliquer les instructions venues du Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 06.11.2018 à 15:02
Mais à quand la Baleine de l'Opposition???? Pour la Majorité, vous avez fait pression, comme si les choses étaient facile. Voyez comment vous êtes incapables, trois mois plus tard, de trouver votre Baleine???? Quand est-e qu'il va préparer le kit pour la campagne??? Vous partez déjà en perdants et demain vous allez crier à la tricherie!!!!! On connait votre désorganisations et impréparations!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 14:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 14:47 Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 14:45 Les fameux intellectuels , académiciens, combattants de la diaspora, doivent aller à Genève assièger leurs leaders, jusqu'à ce q'ils touvent un candidat, comme pour l'élection du pape, au lieu d'embeter des musiciens qui vienent à Paris . Meme un fantome,ça va toujours. ça c'est notre dernière proposition pour venire en aide à l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 14:47
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 14:45 Les fameux intellectuels , académiciens, combattants de la diaspora, doivent aller à Genève assieger leurs leaders, jusqu'à ce q'ils touvent un candidat, comme pour l'élection du pape, au lieu d'embeter des musiciens qui vienent à Paris . Meme un fantome,ça va toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.11.2018 à 14:40
Votre programme,c'est la synthèse des programmes de tous les candidats. C'est de l'irrationnel tout ceci. Comment des opposants aux visions politiques différentes peuvent-ils harmoniser un programme. L'une des preuves que nous ne cherchez que du travail et non le changement structurel pour ce pays. Un programme commun issu de la fusion de sept programmes différents. Ou alors, un seul candidat avait un programmet et les autres ont fait un simple plagiat. Arretez de nous présentez un programme-potage. Et puis, vous n'avez pas encore commencé votre combat habituel sur le partage des postes Je ne comprends rien à un programme-fusion de sept programmes différents Je comprends que vous risquez d'étre un remède pire que le mal que vous voulez soigner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 13:46
Verité posté le 06 11 2018 à 112:00 juste pour ajouter, demandez à un proche comment se passe l'élection d'un pape au Vatican.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 13:40
Veritè posté le 06 11 2018 à 12:00 Dans votre cas, il faut savoir comprendre les choses simples, et éviter de vouloir comprendre les choses complexes. Relisez mon texte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.11.2018 à 13:09
Ils sillonneront tout l'univers, la solution n'arrivera toujours pas. KATUMBI après avoir acheté l'UDPS se voit aujourd'hui en contradiction avec les restes des membres de sa plate-forme "Ensemble". Car n'étant pas d'accord au choix du candidat communautaire fait par KATUMBI et lesdits membres menacent de claquer la porte. Bonne chance à vos assises de cautionnement de la RDC. FAYULU aussi sera t-il de la partie ou pas, car lui aussi ne cesse de dire que les pareils assises sont pour le complot contre la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 06.11.2018 à 12:45
Quand la sauce est mal cuisinée, les gens ont du mal pour l'avaler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.11.2018 à 12:28
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 12:00 You are talking nonsense, vraiment !!! On ne parle pas la fumee des chanvres qu'utilise vos hauts cadres irresponsible du gouvernemnt mediocre de la RDC. C'est figurative ou methaphorique. Voila la mediocrite' ou maniacrite' kiekiekiekiekiekie si ca existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 12:00
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 11 2018 à 11:00 Qui fume fait aussi du fumée blanche, avec risque de cancer des poumons, de mauvaise santé, de mauvais choix de vie. L'opposition doit faire attention, puisqu'il n'y'a pas seulement la présidence. La pollution de l'air meme Genève est connue, y aller pour chercher le fameuse fumée blanche est un risque. Faites comme au Vatican durant l'élection papale,une chambre avec cheminée, vous vous enfermer dedans, et vos militants attendre la fumée blanche déhors, meme un fantome ça va toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:54
Boyokana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:49
Dailleur Pour Avoi Un Candidat Unique Ça Ne Demande Meme Pas 1 Jour, Même Nos Bebe Peuvent Le Faire. Le Probleme Est Que Notre Opposition Est Composée Des Apprentis Et Des Stagiaires. Croyez-vous Que Les Gens Comme: MATUNGULU, KYUNGU, FRANÇI KALOMBO, KAMITATU, LUTUNDULA, KAMERHE Peuvent Nous Donner Une Bonne Suite ?? KYUNGU A Toujour Frapper A Coté, MOKAT A Toujour Fait Un Mauvais Choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:16
On disait tout le jour que même un diable s'il est choisi par l'ensemble de l'opposition on va le soutenir mais à l'allure où vont les choses je ne vois plus cette image vis-à-vis de la convoitise du pouvoir de ceux-là que vous connaissez et qui se disiez d'avance que c'est eux cet UNIQUE croyant être pop alors que c'est faux sur l'intellect congolais. Allez en SUISSE mais ne vous ridiculisez vous pas là bas. J'aime mon RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin kabisayi @T7DRYKR   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:39
ILS NE PEUVENT PAS SE REUNIR TOUS ICI PARCEQUE LE REGIME NE PERMETTERAIT A CERTAINS D ENTRE EUX DE RENTERR AU PAYS TEL QUE MOISE ALORS LA CONSTITUTION N INTERDIT PAS AUSSI DE SE REUNIR DEHORS POUR REFLECHIR DU CONGO EXEMPLE D ACCORD DE SUN CITY,LUSAKA ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:27
Je me souviens l'année passée, le Rassemblement a été empêché de tenir sa réunion à notre dame de Fatima. Le FCC+ MP ne voudra jamais laisser libre la tenue d'une réunion de cet envergure. Voilà pourquoi ? Les opposants ne sont pas idiots comme vous le pensez. Laisser les évoluer on verra par la suite ce que ça va donner !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:13
En quoi est-ce un problème si la désignation se fait ailleurs qu'en RDC ? C'est une question de stratégie messieurs, de stratégie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.11.2018 à 08:26
c'est triste et honteux de voir nos leaders d'oppositions, pour se choisir un candidat commun,ils doivent voyager pour la Suisse. Mawa vraiment! Et, meme si ils ont un candidat commun, les bases des autres partis politiques ses revolteront, et il y aura cassure avant de l'opposition avant les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:58
Mais pourquoi ils sillonnent le monde pour trouver un candidat commun ??????????????? Qui finance ces déplacements ??????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:54
...Cher Muravumba, continuez vous aussi a apliquer les instructions venues du Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.11.2018 à 07:38
Rendez-vous à Genève pour recevoir de nouvelles instructions américaines via les belges. Ces gens ne cesseront jamais de tuer Lumumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter : la SADC d’accord !
left
Article précédent Emmanuel Ramazani Shadary : présence remarquée à l’Unikin dans le cadre du contrôle physique du personnel scientifique !

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance