Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

L’église Kimbanguiste fête le centenaire de Papa Kisolokele le 12 février prochain

2014-01-31
31.01.2014 , Kinshasa
Religion
2014-01-31
Ajouter aux favoris
A Nkamba, terre sainte, les grandes cérémonies sont prévues du 12 au 14 février 2014. Les délégations kimbanguistes et non kimbanguistes viendront de partout : Europe, Amérique, Océanie, Afrique, Asie. Aucun de ce continent ne veut rater cet événement spirituel et festif unique en son genre. A Kinshasa, au Centre d’Accueil Kimbanguiste, les préparatifs vont bon train. Les fidèles enfants, jeunes et vieux ne jurent que sur le déplacement de ce site saint d’Afrique pour assister physiquement à ces festivités grandioses.

Né le 12 février 1914 à Nkamba, dans le district de Mbanza-Ngungu, dans la province du Bas Congo, Papa Charles Kisolokele Lukelo est le premier fils du grand prophète africain Mfumu Kimbangu.

Ce frère aîné de Dialungana Kiangani et Joseph Diangienda Kuntima, Charles Kisolokele sa naissance coïncide avec le début de la première guerre mondiale. Durant son parcours, l’humanité retient de lui un homme intègre et a participé à la réalisation des grandes œuvres nationales et religieuses. Il a aussi joué un rôle prépondérant dans le processus d’émancipation des opprimés et du développement de la République Démocratique du Congo, Zaïre, à l’époque.

Pour son enfance, l’on note qu’il est témoin incontestable du ministère puissant de son père, Mfumu Kimbangu. Ceci lui a permis de rendre un témoignage courageux au Tribunal militaire de Thysville (Mbanza-Ngungu, actuellement), et a dû payer pour ce faire par son bannissement de la Colonie Scolaire de Boma.

Des manifs à la taille de l’homme

Initiateur de l’exploitation agricole, l’élevage, la création des écoles et des hôpitaux au sein de l’Eglise Kimbanguiste, Papa Kisolokele a aussi rendu de grands services comme étant le Chef Spirituel aux côtés de ses deux frères.

Au-delà de toutes ses grandes réalisations non citées, la nation congolaise reconnaît en lui la création d’une grande école de formation professionnelle. Il s’est battu bec et ongles pour être l’un des principaux initiateurs de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Voulant toujours donner de l’emploi à la jeunesse, il a participé à la création des emplois, il a octroyé des bourses d’études et des formations dans plusieurs domaines administratifs.

Sur le plan politique, il a occupé plusieurs postes de responsabilité politique et a été parmi les artisans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Pour honorer cet homme dont le sens des œuvres a dépassé les limites de l’Eglise Kimbanguiste, le comité d’organisation a mobilisé des moyens humains, matériels et financiers pour que ce centenaire reste non seulement inoubliable au niveau de cette église mais également au niveau national.


C’est vous qui le dites :
8797 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le recensement des sectes religieuses à Lubumbashi est opérationnel
left
Article précédent L’énigmatique question de démolition des églises soi-disant ‘’non viables’’

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance