Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda : 22 ans de prison requis contre l’opposante Diane Rwigara

2018-11-07
07.11.2018 , Kigali, Rwanda
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/diane_rwigara_18_00001.jpg Kigali, Rwanda-

Diane Rwigara

Au Rwanda, le procès de la militante Diane Rwigara et de sa mère a eu lieu ce mercredi 7 novembre 2018 devant un tribunal de Kigali. Après avoir passé un an en détention provisoire, les deux femmes, remises en liberté provisoire début octobre, ont comparu libres.

Le procès s’est terminé cinq heures à peine après l'ouverture de l’audience. L'accusation qui n'a trouvé aucune circonstance atténuante aux deux femmes a requis contre l'activiste le maximum de la peine prévue par la loi : 15 ans pour « incitation à l'insurrection » et sept ans pour « contrefaçon de documents ». Elle l'accuse d'avoir falsifié son dossier de candidature à la présidentielle de 2017.

Sa mère encourt la même peine : 22 ans pour « incitation à l'insurrection » et « incitation à des divisions » dans le pays pour des contacts WhatsApp avec des opposants à l'étranger.

Manque de preuves pour la défense

La mère et la fille ont démenti toutes ces accusations. Leurs avocats ont dénoncé le manque de preuves. Le verdict sera rendu le 6 décembre. Les proches de la famille Rwigara eux dénoncent la rapidité avec laquelle les débats ont été menés. Tout va très vite alors qu'hier encore l'activiste rwandaise a tenu des propos très durs envers le régime.

Diane Rwigara a multiplié depuis quelques jours ses sorties médiatiques, et elle ne mâche pas ses mots. « Je sors tout juste de prison », a rappelé l'opposante à l’AFP avant d'ajouter que son pays lui donne « l'impression d'être comme une prison », dont « le gardien [...] n'est autre que le parti au pouvoir, le FPR [Front patriotique rwandais] qui nous dicte comment vivre, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut dire ». Et elle se dit prête à retourner en prison pour défendre son droit à la liberté d'expression.

Un procès politique pour Amnesty International

De son côté, Amnesty International demande la levée des charges contre Diane Rwigara et sa mère. L’organisation estime qu'il s'agit d'un procès politique, les deux femmes n'ayant fait qu'exprimer leur opinion.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2656 jours
Francophonie en avant, Macron tu es content kwa! Les mediocres

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Voilà un pays modèle pour la communauté internationale surtout quand on est une soupape pour la RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
L'Union Européenne, Dider Renders et compagnies vont briller par un silence absolu parce qu'il s'agit d'un de leurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2656 jours
Mais ce pays se fait respecter partout à travers le monde pour le leadership pro-développement de son président. certes, la liberté d'expression y est bafouée mais cela en contre-partie de quelque chose: des efforts réels en matières de développement reconnus par tous. Mais qu'offre kanambe en contre-partie du génocide contre notre peuple, de la misère noire, de la corruption endémique, du clientélisme, du népotisme, de l'insécurité généralisée, de la paupérisation, du manque d'infrastructures? RIEN. L'empreinte qu'aura léguée kanambe aux congolais est une jungle sans lois, sans morale ni éthique!!!

Réagir

Répondre
Voilà le pays modèle que KATUMBI enchérissait lors de son passage à Kigali. Faux Opposant sans vision politique cohérente.

Réagir

Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance