Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Validation des chiffres clés à la troisième réunion du Cadre national de concertation humanitaire

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/makila_jose_18_00004.jpg -

José Makila Sumanda, ministre des Transports et Voies de communication

Le vice-Premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication José Makila Sumanda, faisant l’intérim du Premier ministre, a procédé à la validation des chiffres clés pour la planification humanitaire 2019, lors de la troisième réunion du Cadre national de concertation humanitaire (CNCH), tenue mardi 13 novembre 2018 à l’hôtel Pullman de Kinshasa.

Selon José Makila Sumanda, le chiffre total des personnes nécessitant une action humanitaire est de 12 ,8 millions (y compris les réfugiés) dont 9 millions ciblées pourront bénéficier de l’assistance avec un montant de 0,13 milliard de dollars sur 1,65 milliard de financement requis. José Makila Sumanda a indiqué que ces chiffres clés ont été validés au niveau des cadres provinciaux lors des concertations humanitaires et transmis officiellement au gouvernement central par les gouverneurs de province en vue de servir à la planification humanitaire 2019.

Il s’est réjoui des résultats obtenus qui ont pris en compte les recommandations techniques du groupe de travail du CNCH, car le premier succès de cette démarche s’est concrétisé par la collecte, l’analyse et la validation consensuelle des données au niveau des provinces et la compilation des données validées au sein des cadres provinciaux de CNCH.

Pour José Makila Sumanda, le deuxième succès est en fait l’encochement final de ses données par le CNCH après validation par le groupe technique de travail. La réunion de CNCH offre une opportunité de réfléchir et de décider sur la nécessité et la possibilité de constituer le système humanitaire de la RDC, au regard du contexte national, sous régional, régional et international, rappelle-t-on.

Importance et mission de la plateforme du CNCH

Le ministre de la Solidarité nationale et actions humanitaires et secrétaire rapporteur du CNCH, Bernard Biando Sango a indiqué dans son mot de circonstance, l’importance et les missions du CNCH au cours de cette réunion dont l’objet est d’établir des liens réguliers entre le gouvernement de la République et les acteurs humanitaires représentés par l’équipe humanitaire/pays.

Créé par décret n° 13/008/2013 du 13 janvier 2013, a-t-il révélé, le CNCH a pour mission d’améliorer les échanges d’informations humanitaires pour améliorer l’efficacité dans les interventions, assurer une meilleure transition entre action humanitaire et développement et faciliter la recherche des solutions aux difficultés rencontrées par les acteurs humanitaires dans leur relation quotidienne avec les services étatiques sur terrain. Auparavant, la coordinatrice du CNCH, Mme Kim Bolduc avait pris l’engagement de sensibiliser les bailleurs de fonds afin de couvrir des besoins humanitaires de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Grande Guerre en terre africaine : la Force Publique congolaise en soutien aux Français pour prendre N'Zimou
left
Article précédent Il n’y a pas eu mort d’homme lors de la manifestation des étudiants à l’UNIKIN, selon le Secrétaire général académique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance