
Provinces
L'événement s'est passé ce dimanche aux environs d'une heure du matin dans la ville de Tshikapa. Kianzo Ngoma César, un caporal des FARDC, habitant le voisinage a fait irruption aux funérailles d'un négociant en diamant au comptoir Tarek dont le corps était exposé à l'espace Club Bisengo dans la commune de Kanzala, en plein centre-ville, et s'est mis à tirer à bout portant sur les personnes endeuillées.
Sur-le-champ, trois personnes vont décéder dont un agent de service de gardiennage. La quatrième personne, une femme, mourra quelques minutes après avoir été acheminée à l'Hôpital Général de Référence de Tshikapa d'après les sources officielles.
"Au départ, il y avait 3 morts seulement et 6 blessés dont 4 admis à l'hôpital de Kanzala et deux à l'Hôpital Général de Référence de Tshikapa, où une femme est morte suite aux blessures", a souligné le maire de la ville de Tshikapa, Laurent Kambulu Mputu joint au téléphone.
D'autres sources parlent de 6 morts et de 8 blessés.
Pour l'heure, le militaire a été maîtrisé et acheminé à l'auditorat militaire.
Des sources concordantes sur le lieu de la tragédie racontent que la raison de la colère de César Kianzo, c’est qu’un de ses compagnons était soupçonné de flirter avec sa femme mais lui-même ne reconnait pas avoir tiré sur qui que ce soit.
Signalons que faute de camp militaire, depuis l'événement de la guerre de Kamwena Nsapu, plusieurs militaires et leurs familles sont logés au Club Bisengo, un vieil immeuble de l'ancienne société Forminieres que le Gouvernement provincial du Kasaï a réussi à récupérer des vestiges de la société Kauma mines.
Le gouvernement provincial du Kasaï a promis de prendre en charge les obsèques des victimes et les soins médicaux des blessés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance