Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Henri Yav lance le logiciel « Isis Régie» pour lutter contre la corruption et maximiser les recettes de l'Etat

2018-11-21
21.11.2018
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/yav_mulang_henri_18_00003.jpg -

Henri Yav Mulang, ministre des Finances

Le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, vient de lancer un logiciel nommé « ISIS Régie », pour mieux s’imprégner de la traçabilité des recettes de l’Etat, lutter contre la fraudeet la corruption qui gangrènent les régies financières en République démocratique du Congo. Une occasion pour le Gouvernement congolais de maximiser les recettes. Il l’a déclaré au cours de son interview, hier mardi 20 novembre, sur Radio Okapi.

M. Henri Yav Mulang, vous êtes ministre des Finances. Le 29 octobre dernier, vous avez lancé, à Kinshasa, le logiciel ISIS Régie. Quel est son importance ?

Oui, ce logiciel, qui rentre dans le cadre de la réforme du système fiscal, lancé depuis le forum de septembre 2017, apporte trois innovations essentielles dans la gestion des recettes publiques. Primo, automatiser la procédure de perception des recettes de l’Etat. Secundo, dématérialiser la procédure d’apurement des recettes au niveau des régies financières. Et tertio, apporter davantage de transparence et de fiabilité des informations sur les recettes et la trésorerie de l’Etat. 

En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que la mise en place de ce logiciel marque un tournant décisif dans le système de mobilisation des recettes de l’Etat, après la réforme de 2002, qui a institué les banques commerciales en intermédiaires financiers, dans le processus de collecte de recettes. Il facilite la traçabilité de chaque recette de l’Etat, à travers les différents acteurs qui participent à sa mobilisation. A savoir : les banques commerciales, la Banque Centrale du Congo, les régies financières et la Direction du Trésor et de l’Ordonnancement du ministère des Finances. 

En plus de cette traçabilité, ce nouveau système permettra également de raccourcir le délai de traitement. Il facilite donc le recoupement des données provenant de différents intervenants. Et grâce à la dématérialisation, entendue ici comme la suppression de supports matériels (que sont les papiers, les formulaires) utilisés dans le processus de perception de recettes et leur remplacement par des supports informatiques, on évite de contacts physiques entre les contribuables et les agents du fisc. Contacts qui sont souvent à l’origine de dénonciations vraies ou fausses de cas de corruption et de concussion, voire de trafic d’influence.

L’application de ce logiciel a-t-elle des exigences ? Si oui, quelles sont-elles ?

Effectivement, nous devons faire évoluer le cadre réglementaire qui doit prendre en compte les bénéfices de l’utilisation de nouvelles technologies de l’information. Par exemple, nous allons procéder à la dématérialisation des instruments de paiement qui n’est pas de mise dans l’actuel cadre qui nous régit.

L’autre exigence technique touche à l’interconnexion de tous les participants au processus de collecte de recettes. Et heureusement pour nous, cette interconnexion est en cours de réalisation. Mais, il nous reste deux préalables : Former l’ensemble des utilisateurs et déployer le système sur toute l’étendue de la République.

Pour terminer M. le ministre, avec un tel outil, peut-on espérer en la maximisation des recettes. Si pas la fin, mais une réduction sensible de la fraude dans les régies financières ?

Bien sûr. La transparence et la traçabilité accrues des recettes de l’Etat qu’apporte cet outil permettra de réduire sensiblement les risques de fraude et par conséquent, accroître le volume des encaissements. Néanmoins, nous devons continuer à sensibiliser les différents acteurs et investir davantage dans la modernisation de nos régies financières. Ce travail est en cours de réalisation.
Merci M. le ministre. 


Okapi / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.11.2018 à 11:21
EN SAVOIR PLUS : CODE DE TRANSPARENCE ET D’ETHIQUE DES MARCHES PUBLICS Par le Pr Robert KIKIDI MBOSO Le Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l’ARMP 1 CONDUITE A TENIR POUR ASSURER LA TRANSPARENCE DES MARCHES PUBLICS a)Définition de la transparence On entend par transparence des marchés publics, l’application équitable de procédures connues et qui constituent exclusivement la base des décisions d’attribution des contrats La transparence renforce la crédibilité de l’Administration et contribue à la satisfaction, en qualité et en quantité suffisantes, de la demande des populations en matière notamment d’équipements collectifs et d’infrastructures publiques b) La transparence des procédures suppose à la fois : -un système d’information performant permettant la publication régulière et en temps opportun de toute l’information sur les marchés publics ; -le bannissement de toute entrave à la compétition et l’abandon des pratiques anticoncurrentielles ; une culture de l’intégrité ; -de reconnaître et d’organiser le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : Ernst & Young attribue à la RDC un score de 0,06 projet d’IDE en 2017
left
Article précédent La RDC et les Emirats Arabes Unis signent un accord d'exemptions de visas

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance