Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni

2018-11-21
21.11.2018
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/nangaa_corneille_18_00006.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Quelques 24 heures après que Seth Kikuni, candidat président de la République a sollicité le report des élections, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) accorde une fin de non recevoir à cette requête.

Dans une correspondance adressée au candidat ce mercredi 21 novembre 2018, la centrale électorale justifie son refus notamment par des contraintes légales.
La Ceni ne veut donc pas porter la responsabilité en cas de chaos pour cause de non tenue des élections.

Rappelons que l' élection présidentielle, les législatives nationale et provinciales seront organisées le 23 décembre 2018. Le calendrier prévoit le debut de la campagne électorale 30 jours avant le scrutin. Par conséquent, cette campagne débute le 22 novembre 2018.

En clair, Corneille Nangaa lui fait savoir que "l'ensemble des activités prévues jusqu'alors par la décision de la CENI portant publication du calendrier électoral ont été réalisées avec satisfaction et se poursuivent aussi parfaitement".

Ainsi, a-t-il ajouté, " il n'y a donc ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à votre demande qui risquerait de plonger le pays dans l'incertitude".

Il rappelle à Seth Kikuni que, « dès lors le pays est engagé dans l'organisation de ces élections, il ne peut se permettre un report dont vous semblez ne pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie ».

Corneille Nangaa a par la même occasion souligné que la tenue des élections combinées de décembre procède de la décision de la CENI agissant en vertu de ses prérogatives constitutionnelles et conformément aux dispositions de l'accord de la Saint sylvestre.

Convient-il de noter que la CENI ne jure que par le respect de son calendrier électoral qui prévoit les élections couplées le 23 décembre 2018.

A 32 jours des élections, Tshangu se familiarise avec la machine à voter

A 32 jours de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, et à quelques heures du début de la campagne électorale, l’heure est à la sensibilisation de la population sur le scrutin.

En effet, sur initiative conjointe CENI – CONGO STAR, une association basée à Tshangu dirigée par l’honorable Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, une matinée de sensibilisation sur la manipulation de la machine à voter a été organisée ce mardi 20 novembre dans l’enceinte de l’Institut technique au quartier Mikondo, commune de Kimbaseke.

La mobilisation était totale. Plus d’une centaine de mamans et jeunes ont suivi, des experts de la CENI conduite par la responsable de l’unité Genre, des explications sur l’utilisation de la machine à voter. Toute la procédure jusqu’au vote a été largement explicitée et détaillée.

Pour savoir si la leçon a été bien assimilée, les experts de la CENI sont passés aux exercices pratiques. De l’introduction du bulletin dans la machine en passant par le choix des candidats, au vote et au dépôt du bulletin à l’urne, les participants, majoritairement les femmes, ont été soumis à cet exercice.

La sensibilisation sur la manipulation de cet outil informatique à Tshangu a été une réussite.

Marie-Ange Lukiana dit croire aux élections le 23 décembre. Pour elle, "la machine à voter n'est qu'un outil qui facilite les opérations de vote".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.11.2018 à 07:43
Une reponse sage de la part de NANGAA a SETH KIKUNI. Je vais conseiller a celui-ci de mobiliser deja ses troupes au lieu de s'immiscer dans les affaires de la CENI. Il revient a la CENI de faire cet constant, et si les contrintes techniques ne les permets pas,c'est a la CENI de convoquer une reunion avec tous les candidats et de les informers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 21.11.2018 à 21:03
ce sont vos jeux on connait bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.11.2018 à 17:58
Le chaos dont tu as tant peur peut aussi et surtout découlé d'une élection tenue dans un cadre non-constitutionnel ALORS ELECTION= OUI(contitutionnel), MACHINE À VOTER= NON(car non contitutionnel) NETTOYAGE DU FICHIER= OUI! Allons aux élections, ainsi les conditionne que pose la constitution seront respectées(AVEC BULLETINS PAPIERS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:43
Mr NANGAA allons aux élections où tu semble dire de la bouche et de l'orgueil qui t'anime alors qu'en réalité tu n"est même pas prêt OK ALLONS AUX ÉLECTIONS ON VERA, MARTIN FAYULU est déjà en ordre de bataille NANGA tu fuiras et tu rejoindras MALOMALO et NGOYI MULUNDA mais seulement pour ta chute sera précipitée avant même ta duperie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:41
Ah quelle sagesse et quelle intelligence cher président tu as bien répondu à cet enfant qui apprend à faire de la politique. Cap vers les élections, demain déjà commence la campagne. Mon futur président lancera sa campagne par la ville martyr de Lubumbashi via le stade Kibasa Maliba dans la commune chauffante de la Kenya. Je souhaite bonne chance à mon futur président ERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 21.11.2018 à 15:41
REPORT"NON" AUSSI MACHINE A VOTER "NON"! ELECTIONS "OUI" AVEC BULLETINS EN PAPIERS. LAMUKA, PEUPLE CONGOLAIS KOLALA PONGI TE. TANGO YA NGOYO. SOKI OLALI OLE SOSO YA MOBESO. OYEBI KE SOSO YA MOBESO ELOBAKA NA LIBUMU " KION! KION! KION! A LA FIN DIARRÈE! LAMUKA PEUPLE CONGOLAIS! MACTH EZO BANDA! L'ARBITRE AKOMAKI DEPUIS ANNEE PASSEE NA TERRAIN. BA JOUERS BA ZA NANO LIBANDA, MAIS L'HEURE EKOKI. TOKO BETA TO TOKO BETA TE? LAMUKA ET FONGOLA MISO. MWANA CONGO MISO NGAN! MISO NGAN! LAMUKA A YE SIMBA YE MPO TO LONGA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: Fayulu en caravane motorisée
left
Article précédent Moise Katumbi: « l'opposition ne boycottera pas les élections »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance