mediacongo.net - Actualités - Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni




Retour Politique

Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni

Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni 2018-11-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/nangaa_corneille_18_00006.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

Quelques 24 heures après que Seth Kikuni, candidat président de la République a sollicité le report des élections, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) accorde une fin de non recevoir à cette requête.

Dans une correspondance adressée au candidat ce mercredi 21 novembre 2018, la centrale électorale justifie son refus notamment par des contraintes légales.
La Ceni ne veut donc pas porter la responsabilité en cas de chaos pour cause de non tenue des élections.

Rappelons que l' élection présidentielle, les législatives nationale et provinciales seront organisées le 23 décembre 2018. Le calendrier prévoit le debut de la campagne électorale 30 jours avant le scrutin. Par conséquent, cette campagne débute le 22 novembre 2018.

En clair, Corneille Nangaa lui fait savoir que "l'ensemble des activités prévues jusqu'alors par la décision de la CENI portant publication du calendrier électoral ont été réalisées avec satisfaction et se poursuivent aussi parfaitement".

Ainsi, a-t-il ajouté, " il n'y a donc ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à votre demande qui risquerait de plonger le pays dans l'incertitude".

Il rappelle à Seth Kikuni que, « dès lors le pays est engagé dans l'organisation de ces élections, il ne peut se permettre un report dont vous semblez ne pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie ».

Corneille Nangaa a par la même occasion souligné que la tenue des élections combinées de décembre procède de la décision de la CENI agissant en vertu de ses prérogatives constitutionnelles et conformément aux dispositions de l'accord de la Saint sylvestre.

Convient-il de noter que la CENI ne jure que par le respect de son calendrier électoral qui prévoit les élections couplées le 23 décembre 2018.

A 32 jours des élections, Tshangu se familiarise avec la machine à voter

A 32 jours de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, et à quelques heures du début de la campagne électorale, l’heure est à la sensibilisation de la population sur le scrutin.

En effet, sur initiative conjointe CENI – CONGO STAR, une association basée à Tshangu dirigée par l’honorable Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, une matinée de sensibilisation sur la manipulation de la machine à voter a été organisée ce mardi 20 novembre dans l’enceinte de l’Institut technique au quartier Mikondo, commune de Kimbaseke.

La mobilisation était totale. Plus d’une centaine de mamans et jeunes ont suivi, des experts de la CENI conduite par la responsable de l’unité Genre, des explications sur l’utilisation de la machine à voter. Toute la procédure jusqu’au vote a été largement explicitée et détaillée.

Pour savoir si la leçon a été bien assimilée, les experts de la CENI sont passés aux exercices pratiques. De l’introduction du bulletin dans la machine en passant par le choix des candidats, au vote et au dépôt du bulletin à l’urne, les participants, majoritairement les femmes, ont été soumis à cet exercice.

La sensibilisation sur la manipulation de cet outil informatique à Tshangu a été une réussite.

Marie-Ange Lukiana dit croire aux élections le 23 décembre. Pour elle, "la machine à voter n'est qu'un outil qui facilite les opérations de vote".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3229 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 22.11.2018 à 07:43

Une reponse sage de la part de NANGAA a SETH KIKUNI. Je vais conseiller a celui-ci de mobiliser deja ses troupes au lieu de s'immiscer dans les affaires de la CENI. Il revient a la CENI de faire cet constant, et si les contrintes techniques ne les permets pas,c'est a la CENI de convoquer une reunion avec tous les candidats et de les informers

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo avenir | 5PDR81D - posté le 21.11.2018 à 21:03

ce sont vos jeux on connait bien

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.11.2018 à 17:58

Le chaos dont tu as tant peur peut aussi et surtout découlé d'une élection tenue dans un cadre non-constitutionnel. ALORS ELECTION= OUI(contitutionnel), MACHINE À VOTER= NON(car non contitutionnel). NETTOYAGE DU FICHIER= OUI! Allons aux élections, ainsi les conditionne que pose la constitution seront respectées(AVEC BULLETINS PAPIERS).

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 21.11.2018 à 15:43

Mr NANGAA allons aux élections où tu semble dire de la bouche et de l'orgueil qui t'anime alors qu'en réalité tu n"est même pas prêt. OK ALLONS AUX ÉLECTIONS ON VERA, MARTIN FAYULU est déjà en ordre de bataille.NANGA tu fuiras et tu rejoindras MALOMALO et NGOYI MULUNDA mais seulement pour ta chute sera précipitée avant même ta duperie.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 21.11.2018 à 15:41

Ah quelle sagesse et quelle intelligence cher président tu as bien répondu à cet enfant qui apprend à faire de la politique. Cap vers les élections, demain déjà commence la campagne. Mon futur président lancera sa campagne par la ville martyr de Lubumbashi via le stade Kibasa Maliba dans la commune chauffante de la Kenya. Je souhaite bonne chance à mon futur président ERS.

Non 13
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 21.11.2018 à 15:41

REPORT"NON" AUSSI MACHINE A VOTER "NON"! ELECTIONS "OUI" AVEC BULLETINS EN PAPIERS. LAMUKA, PEUPLE CONGOLAIS KOLALA PONGI TE. TANGO YA NGOYO. SOKI OLALI OLE SOSO YA MOBESO. OYEBI KE SOSO YA MOBESO ELOBAKA NA LIBUMU " KION! KION! KION! A LA FIN DIARRÈE! LAMUKA PEUPLE CONGOLAIS! MACTH EZO BANDA! L'ARBITRE AKOMAKI DEPUIS ANNEE PASSEE NA TERRAIN. BA JOUERS BA ZA NANO LIBANDA, MAIS L'HEURE EKOKI. TOKO BETA TO TOKO BETA TE? LAMUKA ET FONGOLA MISO. MWANA CONGO MISO... NGAN! MISO NGAN! LAMUKA A YE SIMBA YE MPO TO LONGA.

Non 10
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : acheminement du matériel électoral à six jours du scrutin, "aucun...

Société ..,

L’AFDC de Bahati Lukwebo en tête d'un sondage au sein du FCC

Politique ..,

Elections Portrait d'un candidat : Ramazani Shadary, un "dauphin" remplissant tous les critères...

Politique ..,

Elections en RDC: un climat d'incertitude règne à Beni

Société .., Beni, Nord-Kivu