Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi

2018-11-23
23.11.2018
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fathi_kamerhe_18_01214.jpg -

L'ancien président de l'Assemblée nationale de République démocratique du Congo (RDC) Vital Kamerhe a annoncé vendredi se désister de la course à l'élection présidentielle du 23 décembre pour former "un ticket" avec un des autres poids-lourds de l'opposition Félix Tshisekedi.

L'accord a été signé à l’hôtel Séréna de Nairobi où l’accord a été signé. Les deux hommes parlent d’un « ticket gagnant ». Ils ont formé une plateforme appelée « Cap pour le Changement », présidée par Félix Tshisekedi qui devient candidat unique.

"J'ai pris la décision d'apporter mon soutien à M. Tshisekedi pour la présidence du Congo", a déclaré M. Kamerhe lors d'une conférence de presse conjointe ce vendredi 23 novembre avec M. Tshisekedi dans un hôtel de Nairobi.

Les deux hommes se sont partagés la carte électorale, le but étant une convergence de voix entre l’UNC, bien implantée dans l’est, et l’UDPS plutôt au centre et à l’ouest.

Partage aussi des postes. En plus de la magistrature, l’UNC obtiendra la présidence du Sénat, la gouvernance de la Banque centrale, les ministères des Finances, des Infrastructures de la Défense et de la Justice.

Promesses et échange de louanges

Leurs deux partis ont précisé que leur plateforme était ouverte à d’autres ralliements, ajoutant que d’autres candidats et mouvements étaient intéressés, sans toutefois les nommer.

Alors que la campagne électorale a commencé, l’accord prévoit une mutualisation de leurs moyens humains et financiers. Et c’est Vital Kamerhe qui a été choisi au poste de directeur national de campagne.

Le chef de l’UNC a vanté les aptitudes de Félix Tshisekedi, les combats qu’il a menés avec son père Etienne Tshisekedi. Il a même décrit l’UDPS comme « le plus grand parti du Congo ».

"Je me désiste en faveur de Félix Tshisekedi parce que c’est le ticket que toute la RDC attendait. Et comme je le dis souvent, ce sont les hommes qui font les fonctions et non l’inverse. J’en ai déjà fait la démonstration. Ministre de l’Information [entre 2003 et 2004, ndlr], je m’étais mis au travail et mes réalisations avaient fini par faire de l’ombre à beaucoup de membres du gouvernement qui détenaient des portefeuilles importants." dixit Vital Kamerhe

Félix Tshisekedi a promis la paix dans l’Est, la réconciliation des Congolais, un Etat de droit et une gouvernance commune, avec son allié politique, « sans que l’un essaie de mater l’autre ».

Ils ont chacun appelé leurs bases électorales à soutenir cet accord et à venir les accueillir mardi prochain, à Kinshasa, date de leur retour au pays.

 


Radio Okapi / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 24.11.2018 à 08:10
OPPOSANTS MEDIOCRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 24.11.2018 à 06:54
le Peuple d'abord | 9URPBVZ - posté le 23 11 2018 à 19:09 Tu as étudié ou cher compatriote ce sondage est de quant? comment fais-tu tes calculs? dis toi que c'est fini pour ce deux là. les congolais, congolaises ont compris leur système et seront sanctionner positivement je l'ai dis l'autre fois, vous qui soutenez ce projet destructif, vous contribuez à la chute libre de FASTHI KAMERHE sait très bien ce qui le entrain de faire sauf FATSHI. c'est vraiment domage pour lui car il vient de perdre toute la confiance du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2018 à 22:43
Personnelement rien de neuf, Notre analyse d'en bas avait déjà prévu cela. Ce qui tristre pour la UNC, qu'elle doit rèanimer un moribond politique. Il ne s'agit pas d'une campagne électorale, mais donner du tonus à la petite udps de Thsisekedi. L'incognito reste les militants de l'UNC, vont'il preter flanc à ce jeux au massacre? Au fond une guerre qui va interesser l'opposition radicale, les uns contre les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2018 à 22:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 11 2018 à 12:16 Meme avec du savon à l'acide caustique il est impossible de laver, ou de bien laver leurs linges sales. Katumbi, et Bemba, en particulier Katumbi a besoin des garanties judiciaires pour son retour au Congo, il est convaincu que seul lui meme, ou Bemba qui pouvait le faire. Malheureusement Pour les autres (Bigs) , une alliance en faveur d'un autre est un suicide politique, auprès de sa base, surtout si le candidat commun ne va nul part. Personnelement, je souhaite que ce soit Tshisekedi, puisque ce nom est un vulnus dans la politique congolaise,un problème pour l'opposition, son échec va bien éclaircir le ciel de l'opposition congolaise, présentement et dans le futur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5NWU1GY   Message  - Publié le 23.11.2018 à 22:34
Pourquoi tu n'avais pas pris cette décision à Genève en votant pour Félix ? Vous deux-là, le peuple doit ouvrir les yeux surtout avec ces sincères félicitations du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 21:27
Au fait, je viens de suivre sur TopCongo que le FCC a salué cette coalition de Nairobi. Faites-vous votre analyse par vous même :)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 21:25
le Peuple d'abord | 9URPBVZ On ne prend pas des sondages hors de leur contexte car les sondages peuvent varier du jour et lendemain. Donc c'est d'une malhonnêteté intellectuelle d'agir comme tu as fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.11.2018 à 21:05
Chacun sa route,chacun son chemin,chacun son rêve,chacun son destin!!Tout ce bruit pour ça si les deux voulaient la part du gâteau pourquoi aller à Genève???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.11.2018 à 20:56
Ces deux tintins n'ont pas de morale, vous prenez le peuple congolais pour les idiots, KAMERHEON ta carrière politique est achevée, la trahison n'est pas bien, voilà maintenant à quel niveau tu te rabaisses, et tu as le courage de dire MOISE KATUMBI a toujours dit Félix c'est son candidat, n'importe quoi on t'a dit que MOISE KATUMBI est sans position comme vous, malhonnête, nous allons voir où vous allez prendre le pouvoir pour que tu sois premier ministre fainéant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.11.2018 à 20:42
Je demande aux autres opposants de ne pas suivre ces deux farceurs Félix et Vital. Ils ont signé à eux deux sans les autres et ils les invitent à les rejoindre. C'est une insulte et c'est un manque de respect. Ce sont des oiseaux qui ne font que voler sans savoir sur quelle piste atterrir. Un homme qui ne sait pas respecter sa parole donnée est dangereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 23.11.2018 à 20:41
vous êtes toujours vivants ? bokotuna ngulu, nous c'est lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:44
Apparemment Ceux Qui Compliquer La Situation De Geneve C' Etaient: Katumbi, Bemba, Fayulu, Mozito, Matungulu, Kamerhe N' Avait Pas De Probleme. Fayulu Est Conduit Par Les Gourments, Fini Sa Politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:42
C'etait previsible je ne voyait pas l'inverse. on ne joue pas que les elections ici, mais aussi la place sous le soleil(carriere politique ou la confiance/credibilite) parceque il y a ceux qui se voyaient en difficulte suite au retrait de leur signature avec ca peut ils croient se rehabilite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:37
Félicitations, les Gars. Chacun a le Droit légitime de tracer sa Route. Tracez La Vôtre, les Gars ! Bonne Chance désormais. La Route reste longue : Ratissez large.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:30
Ils ont seulement leurs intérêts et non ceux de la RDC et ceux de son peuple Le peuple l'a bien compris et vous serez sanctionné punitivement par le peuple le 23/12 AVEZ-VOUS DEMANDÉ CET ACCORD À LA BASE? Voilà que vous venez de montrer combien vous êtes MENTEURS! C'EST AINSI QUE SI L'UN DE VOUS DEVENAIT PRÉSIDENT OU PREMIER MINISTRE, vous tromperez le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:15
Les alliances se font et se défont en politique, car cette dernière est dynamique et basée sur les intérêts. Je fais la prophétie que dans quelques jours, KATUMBI LE RUSË ET PRAGMATIQUE REDOUTABLE HOMME D"AFFAIRE VA SOUTENIR LE TICKET GAGNANT ET POPULAIRE FATSHI KAMERHE !!! FAYULU NE PÈSE PAS LOURD, C"EST UNE ÉVIDENCE COMME LE NEZ SUR LE VISAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:09
les sondages berci-carter donnent Fatshi 36 %, Kamerhe 17 % à eux deux ça fait 53 % soeint la majorité absolue contre le candidat du FCC Shadary 16 % , Fayulu Lamuka 6 % matungulu Congo na biso 3 % … Les mathématiques parlent d'elles mêmes sans passion ,émotion et surtout rancune. Fatshi et Kamerhe a eux deux sont capables de gagner la présidentielle et de rafler beaucoup de sièges à l'asseemblée nationale et aux assemblees provinciales !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 23.11.2018 à 19:00
le realisme et le pragmatisme politique vient de vaincre. "Plateforme Cap vers le changement " UDPS-UNC est le ticket le mieux outillé pour faire sauter le conglomérat FCC dont le bilan mediocre est du jamais vu dans ce pays. Fatshi candidat présidentiel nr 20 ( 20 cre = vaincre )peut compter sur sa "Machine electorale" UDPS ( 32 % de voix en 2011) associée à celle de l'UNC ( 11 % de voix en 2011 ). Les 2 "bases "viennent d'éclater de joie à l'annonce de l'accord de Naïrobi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:53
Pour conclure Félix n'aurait dû pas aller à Genève car sa base ne jurait que par son nom, il n'aurait dû pas se retirer car il a perdu quelques plumes. Pire, il n'aurait jamais dû se mettre en alliance avec Khamere car ce dernier change de décision au bout de 24 heures. Cet accord leur mènera-t-il vers la victoire ou l'échec ? Au vu des faits précédent, je pencherait plutôt pour la deuxième. Fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:49
Pour terminer, un vrai leader c'est celui qui a la force de persuasion, comme au Brésil le président Bolsonaro qui, après avoir tenu des propos raciste et misogyne, il attiré un public de couleur et de sexe différent. Fatshi n'a pas essayé de parler à sa base, il s'est laissé dirigé par son secrétaire (du jamais vu). Et Khamere, savons bien qu'il a une idée derrière la tête en soutenant Fatshi, c'est un renard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:44
Concernant Khamere, l'une de raisons de son retrait et qu'ils n'avaient pas respecté les critères, or ici nous voyons qu'il a fait de même en choisissant Fatshi car celui-ci ne ne remplissait pas totalement les critères (diplôme douteux, aucune expérience professionnelle ) donc c'était juste un prétexte pour se retirer en voyant Fatshi faire de même ce qui a occasionné cet opportuniste rusé de jeter sur l'occasion afin d'y voir un intérêt. Souvenons-nous que c'est lui qui a causé la mésentente avec le défunt Étienne et c'est lui qui a prolongé le mandat de Kabila, donc un opportuniste qui n'est pas sérieux car agissant pour ses propres intérêts. Malheureusement, ni Fatshi ni sa base le savent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:36
(Suite) suite. Disant qu'il soutiendrait MAFA et qu'il leur convaincrait, malheureusement ce ne fut pas le cas. C'est plutôt sa base qu'il a convaincu. Par là Fatshi nous a montré qu'il n'était pas un leader et qu'il n'avait pas la force de persuasion, donc n'étant pas charismatique. Fatshi ne dirige pas sa base, c'est sa base qui le dirige. Pour preuve, c'est sa base qui lui a dit de se mettre d'accord avec Khamere (une erreur mais j'y reviendrai).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:29
Enfin! J'aimerais attiré votre attention en faisant cette analyse Analyse 1: d'après les propos recueillis par Fayulu, Bemba,Katumbi, et Muzito, Fatshi aurait avant le vote, proposé aux quatre invalidés de sortir pour que les validés restent entre eux afin de se voter. Eux tous se son mit d'accord et ils o t procédés au vote. Au premier tour Fayulu et Matungulu sortent vainqueur, à la venue des invalidés, Katumbi constatant que son favori n'eût pas été élu, voulut écrire une motion afin de recommencer le vote car ce dernier soutenait Fatshi, celui-ci ne voulu point car il fallait respectait la démocratie. En gros il était d'accord avec les résultats. Puis on connait le reste de l'histoire, comment lors d'interview il avait dit qu'il soutiendrait MAFA et qu'il convaincrait sa base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:26
Oui, en effet. Qu'est-ce que la base a dit? VK dit: je me desiste de Fatshi A-t-il cette fois-ci consulter sa base? Si oui, alors il devait dire ceci: suite a la pression de ma base, je me desiste au profit de Fatshi. Voyez combien ce monsieur est un vampire de la race des zombies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:15
Échec total de votre coalition. Vous n'aurez pas les moyens suffisants pour battre campagne sur toute l'étendue de la république. Seuls LAMUKA et FCC le feront car le premier a des hommes très riches et le second va utiliser les moyens de l'état pour battre sa campagne dans tous les coins du pays. Faites d'ailleurs attention car dans certains coins vous serez lapidés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:15
Merci de confirmer la victoire de #Martin Luther King aka Martin Fayulu. @cap vers les elections sans MAVOSHA (machine a voter shadari) #savethekongo. #coumpatria

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:13
Pas surprenant car Kamerhe est la pour diviser. En lisant les termes de l'accord, ca me fais rire. Il a negocie sa position (premature et autres avantages) au lieu de l'interet du people. Pitoyable Kamereon. Tu as gagne le pari apres avoir reussi a accodorde longue vie a Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:13
UDPS VRAIMENT ESILI VALEUR TOUS LES VOLEURS DE HIER BAZALI NA ESIKA NA BANGO KUNA LELO KAMERHE AKOMI MUTU YA CONFIANCE PONA NA ANDIMI KO SE DESISTER MAIS LOBI QUAND IL VA CONTREDIRE FELIX OKOMA BA MALANDA NGOMBE YA UDPS BAKOMI KOFINGA CE PARTI N'EST PLUS CREDIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:05
FELICITATION MON AINE KAMERHE. NOUS TE SERONT RECONNAISSANT EN 2023. NOUS VOUS ATTENDONS POUR UN ACCEUIL PLUS QUE DELIRANT A KINSHASA. LAMUKA NA FCC, BA KO PAKATA MBANGUUUUUUUUUUUUUUUU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:02
Mr Vitale, tu as tjr ete la pour embrouiller les choses, mais un jour tu payera pour ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.11.2018 à 18:01
V. KAMERHE A Deja Gagné La Confiance Du Peuples Congolais Par Rapport A Katumbi, Cette Coalition N' A Pas Des Concurrents, Attendez Vous Allez Voir. Nos Voisins Vont Pleurer Et Ils Vont Dormir Avec Leurs Souliés Dans Leurs Pieds. Et Dailleur Il Fait Deja Froid Dans Leurs Vestes Kie Kie Kie Kieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMUKA @ICDQDL2   Message  - Publié le 23.11.2018 à 17:42
La base a dit quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant scrutins: des semaines dangereuses en vue
left
Article précédent Élections : jour j - 30

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance