Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Après le Brexit, l'UE prête à un "partenariat sans précédent" avec Londres

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/michel_barnier_18_00001.jpg -

Michel Barnier

L'UE est prête à "un partenariat sans précédent" avec le Royaume-Uni après le Brexit, si les deux parties mettent en oeuvre les engagements pris lors de leurs négociations de divorce, a déclaré jeudi 29 novembre 2018 le négociateur en chef des Européens, Michel Barnier.

L'UE est prête à "un partenariat sans précédent" avec le Royaume-Uni après le Brexit, si les deux parties mettent en oeuvre les engagements pris lors de leurs négociations de divorce, a déclaré jeudi le négociateur en chef des Européens, Michel Barnier.

"Le deal qui est sur la table est le seul, le meilleur possible", a insisté le Français lors d'une session plénière du Parlement européen, en référence au "traité de retrait" du Royaume-Uni et au cadre de sa relation future avec l'UE, approuvés dimanche par les dirigeants européens lors d'un sommet extraordinaire.

Ces accords doivent encore obtenir la ratification du Parlement européen et surtout celle, loin d'être acquise, du parlement britannique. "Je respecterai ce temps de débat parlementaire et démocratique", a assuré M. Barnier, même si l'UE a clairement prévenu qu'il n'y aurait pas de renégociation en cas de vote négatif.

"Un partenariat ambitieux"

Si le Royaume-Uni quitte l'UE de manière "ordonnée", c'est-à-dire dans le cadre de l'accord négocié, "notre intérêt mutuel est de parvenir à un partenariat ambitieux" dans la relation future, a dit le Français devant les députés européens réunis en plénière à Bruxelles.

Il a cité en particulier les "biens, les services, le numérique, la mobilité, les transports, les marchés publics, l'énergie, la sécurité intérieure et évidemment, pour la stabilité de notre continent, la politique étrangère".

"Le partenariat avec le Royaume-Uni sera sans précédent par l'étendue et le nombre de sujets de coopération", si les termes de la "déclaration politique" sur les liens post-Brexit négociée entre les deux parties sont respectés, a poursuivi M. Barnier.

"Compte tenu de la volonté britannique de quitter l'UE et le marché unique, ce ne peut pas être le statu quo à l'avenir, ce ne peut pas être +business as usual+ et notre devoir est de le dire, notamment aux entreprises qui doivent se préparer", a-t-il toutefois mis en garde, rappelant que même des liens étroits ne pourront pas être équivalents à une adhésion à l'UE.

"Le pire accord de l'histoire"

L'eurodéputé britannique Nigel Farage, ancien chef de la formation europhobe Ukip, a de son côté estimé que l'accord de divorce négocié avec Londres était "un bon accord pour l'UE".

"Pour le Royaume-Uni, je pense que c'est probablement le pire accord de l'histoire, comme l'a noté M. Trump", a-t-il ajouté, prédisant que l'accord ne serait pas ratifié par le parlement britannique.

Malgré le divorce en cours, Michel Barnier a tenu jeudi à redire son "respect" pour le Royaume-Uni.

"Le Royaume-Uni, par sa culture, par son histoire, par sa solidarité en particulier dans les grands moments tragiques qu'a traversés l'Europe au XXe siècle, sa solidarité totale, par son économie par la qualité de sa diplomatie, est un grand pays", a-t-il dit.


AFP / Challenges / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie: bombardements au sud de Damas imputés à Israël
left
Article précédent Donald et Melania Trump sont arrivés en Argentine pour le G20

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance