Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: Marie-Josée Ifoku explique son engagement politique et son audace

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ifoku_marie_josee_18_0121.jpg -

La candidate à la Présidentielle Marie-Josée Ifoku

Rendez-vous manqué hier jeudi à Africana Palace à Lingwala. Cette journée, consacrée à la présentation du programme de gouvernement de la candidate à la Présidentielle Marie-Josée Ifoku, s’est résumée en une simple lecture de la situation de crise que vivent les Congolais depuis l’époque coloniale.

A l’approche de la date fatidique du 23 décembre, candidate n°2 demande plutôt à ses pairs de la choisir comme la candidate commune de l’Opposition devant découdre avec le candidat de la Majorité au pouvoir.

Lors du face-à-face avec la presse, Marie-Josée Ifoku n’a pas concrètement dit ce qu’elle compte faire au cas où elle serait élue Présidente de la République. Elle se refuse de présenter son projet de société comme l’ont fait les autres candidats à la Présidentielle. Elle a plutôt expliqué son engagement politique et son audace de pouvoir briguer la Magistrature suprême. Son projet de société, dit-elle, s’exprime dans "le regard triste et désabusé des Congolais qu’elle rencontre tous les jours, sous les poids de fardeaux que transporte chaque femme, dans le non-paiement de fonctionnaires sans dignité devant leur famille... "

Seule femme restée en course pour la Présidentielle du 23 décembre après le verdict de la Cour constitutionnelle, Marie-Josée Ifoku fustige tout de même les mésententes parmi les opposants réunis à Genève "parce qu’ils n’ont pas réussi à trouver un compromis acceptable par tous et allant dans le sens de trouver un candidat commun de l’Opposition ". Aux opposants, la candidate n°2 leur demande " d’arrêter de s’attaquer les uns envers les autres, mais plutôt de démontrer l’amour du Congo dont chacun a fait preuve jusqu’ici ". "Chers collègues de l’opposition, je veux suis candidate aux élections du 23 décembre 2018 pour vaincre ensemble la majorité et vivre cette alternance voulue par tous... ", souhaite-t-elle.

Marie-Josée Ifoku accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) " de faire le jeu du pouvoir pour avoir introduit la machine à voter qui ne figure pas dans la loi électorale et le fichier électoral à problème ". Elle pense ainsi remédier à la situation dans ce qu’elle qualifie d’ "appel du 29 novembre ".


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2630 jours
Chère Mme, il ne pas trop tard pour que tu rejoins soit Fathi ou Mafa, tu ne pas cohérente en toi-même, soit tes collègues de l’opposition, soit la MAV, au juste quel est ton idée dite nous clairement, excuse-moi de te dire que tes 100 mille bal n’avait rien en foutre.

Réagir

Répondre
Une Candidate sans programme électoral ni projet de société à quoi bon? ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE]

Réagir

Répondre
J'ai l'impression que nous sommes toujours en face de Charlot dans ce pays Cette dame veut devenir président,grand bien lui fasse,mais sans moyens financiers,sans perspective alors que la députation aurait été plus accessible!!Avoir de bonnes idées ne suffit pas si elles ne sont connues du grand public.

Réagir

Répondre
Il y a 2630 jours
sérieux , faudra nous expliqués votre motivation en perdant 100 000$ en plus en connaissance de cause

Réagir

Répondre
Lamuka va t'accueillir on travail ensemble pour le changement du congo

Réagir

Répondre
Il y a 2630 jours
Apakola Tshoko na ye na malembe!

Réagir

Répondre
Cette échéance ne sera facile certe, mais la patience est une vertue. Muris politiquement et reviens nous aux prochaines éléctions

Réagir

Répondre
Il y a 2630 jours
Redescend sur Terre, Ifoku Marie-Josée. Déjà que tu n'es pas en mesure de dire clairement ce que tu veux et veux faire

Réagir

Répondre
Il y a 2630 jours
un tres bon conseil , a donner aussi a Mokia .

Réagir

Répondre
Il y a 2630 jours
Il est temps de t'allier à gauche ou à droite pour faire front commun car le temps n'est pas encore pour toi de briguer la magistrature suprême. Il faut chercher à te faire connaître d'abord. Soit patiente ma sœur!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance