Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ralliement probable de Delly Sesanga et Claudel Lubaya à la coalition "Fatshivit"

2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/lubaya_sesanga_18_00001.jpg -

Claudel Lubaya et Delly Sesanga

Delly Sesanga et Claudel Lubaya arrivent ce lundi 10 décembre 2018 à Kananga pour donner le coup d'envoi de leur campagne électorale à la députation nationale dans le chef-lieu de la province du Kasaï central.

Sur place, le président d'"Envol" et l'Union démocratique africaine (UDA) lèveront le voile sur le candidat que leurs formations politiques respectives devraient soutenir à la présidentielle du 23 décembre 2018.

La désignation de Martin Fayulu à Genève comme candidat commun de Lamuka n'avait pas fait l'unanimité à l'intérieur de la plateforme "Ensemble" de Moïse Katumbi, dont sont membres ces deux leaders politiques.

Ces derniers avaient appelé à de nouvelles négociations entre les signataires de l'accord de Nairobi et ceux de l'accord de Genève.

Selon certaines indiscrétions, Sesanga et Lubaya, candidats dans les territoires du Kasaï central de Luiza et de Kananga, réputés bastions de l'UDPS, vont probablement rallier la coalition Fatshivit qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 23 décembre.

En 2011, Claudel Lubaya, secrétaire général de l'UNC avait battu campagne pour Étienne Tshisekedi au détriment du président de son parti, Vital Kamerhe pour obtenir son siège à l'assemblée nationale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 15:30
Si vraiment LAMUKALALA était sûr de gagner les élections ces deux mousquetaires n'allaient pas claquer la porte de cette plate-forme, voyant venir leur mort politique après le 23 décembre ces deux frères à FELIX ne pouvaient que quitter KATUMBI pour lui soutenir, on ne sait jamais dit-on. Où sont passés les bons offices de CLAUDEL qui cherchait à tout prix réunir CACH et LAMUKALALA? Avec cette diversion de l'opposition radicalisée ERS sera élu président le jour - J.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2018 à 14:27
Après avoir rançoné Moïse KATUMBI les voilà tourner le dos à son appel. Ok le peuple rdc prend acte. Mais Martin Fayulu reste en communion avec la population et il est le prochain président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sprint @BWBFKWC   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:37
Ahhhhhhhhhhhh!!! Bamoni que bakozala voté té

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 10.12.2018 à 13:06
Des margoulins. Allez au diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 10.12.2018 à 11:46
Comme ils sont du Kasai, ils sont obligés de se rallier à la candidature de Félix Tshisekedi, si non, s'ils étaient des autres provinces ils pouvaient choisir à leur choix un candidat à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 10.12.2018 à 11:42
Les alliances se font et se défont surtout pendant le temps des élections, vous n’avais pas tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.12.2018 à 11:28
Comme ils sont du Kasai,chassez le naturel,il revient au galop pourrait-on dire En fait,ils veulent surtout être élus Le Kasai étant à priori le fief de l'Udps??Lubaya,par exemple serait directement opposé aux candidats de Cach !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:57
Vous serez de voir votre FatshiVit dans le Gouvernement de Shadari car ces deux traîtres travaillent pour le compte du FCC Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer Vous comprendrez que signifie Kamerhe Il a déjà réussi sa mission Rdv le 24/12/2018 Moi c'est le Numéro 4 Martin Fayulu, le Soldat du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:41
Lamuka A Besoin De Vote Avec Les Bulletins Pcq Katumbi Sait Comment Tricher Avec Bulletins, Par Contre Il Va Lui Même Dépecher Un Avion De Bulletins Au Profit De Fayulu Comme En 2011 Au Profit De Jkk Mutoto Ya Mama. C' Est Pourquoi Nous Voulons La Machine Pour Eviter Le Plan Demoniaque De Katumbi Ouf ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:34
Qui de FELIX et Fayuly et traître ?, Fayulu avait prit un engagement devant Felix dans sa chambre une heure avant les élection de lui voter, mais lors du vote il avait préféré voter Nguashi, mpangi. n'est ce pas une trahison ?, arrêtez d'être bornés Moïse ne connait pas bien JP Bemba, lorsqu'il lui montrera sa vraie face, il n'en croira pas ses yeux L'homme n'a pas changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:27
Voilà pour bien vous dire les intérêts des politiciens priment sur nos attentent à tant que population. Il est légitime mais quel est ce politicien qui va regarder la situation du peuple? Dieu seul sait… Donc, moi très décus je ne voterait personne. Personne ne m'a pas encore convaincu,car rien ne va s'apprendre au niveau de la présidence et je les connait tous, peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:18
Franchement il y a des gens plus bêtes que leurs pieds, Finalement on ne peut plus soutenir quelqu'un si ce dernier est de la même province que vous ou quoi? Il faut bien raisonner avant de coucher certaines lignes, Fayulu avait promu à Fatshi de lui voter ce qu'il n'a pas fait par la suite pour voter Matungulu qui est un frère à lui, Muzito idem, là vous ne voyez pas le tribalisme? pourquoi vous vous attaquez Fatshi si ce dernier ne représente rien pour vous? Faites votre politique de votre côté arrêtez de vous mêler des affaires des autres Kamerhe n'est pas Kasaien mais il a coalisé avec Fatshi wana tribalisme? Ne vous trompez pas d'adversaires, vous vous engagez dans un jeux de perturbation que nous maîtrisons mieux que vous, demandez à la police elle vous donnera des conseils qu'à L'UDPS un conflit ne se termine pas aussi facilement. Ignorants de l'histoire que vous êtes, informez - vous bien pour ne pas dissiper le doute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arab @PXRN3FZ   Message  - Publié le 10.12.2018 à 10:03
Entre fayulu et fatsi qui est traite! la réponse est simple, fayulu parle de ne pas aller aux elections avec la machine à voter aujourd'hui il a change le langage, il va aller aux elections avec la machine a voter, et il est sous commandement de deux voleurs du pays katumbi et Bemba avec le Rwanda qui s'ajoute Mon cher soyez intelligent avant d’écrire votre critique. nous connaissons tous ce monde, quand les politiciens de vendre, personnelement moi j'apprecis fatsi apres avoir refusé officiellement le poste de premier ministre en faveur de retenir ensemble dans le rassop, mais curieusement ces gens l'ont quitté brusquement, avec pour mission de neantir l'UDPS, mais DIEU tout puissant connais le combat de l'UDPS meme apres 50 ans il gagnera un jour avec l'appuis du peuple, les peuples de DIEU etaient liberé apres 4000 ans de colonisation Egyptienne. nous on a fait que 65 ans collonie belge et 58 ans de Dictature de nos dirigeants congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:53
Tu vois déjà qu'ils ne sont pas sérieux, ils sont là aussi pour les intérêts égoïstes, tu es secrétaire d'un parti politique au moment de la campagne tu bats campagne pour un autre candidat parce que tu veux gagner pour ton poste, c'est pour dire que même s'ils vont rallier TSHISEKEDI ça sera juste une question pour eux de gagner leurs portes, en tout cas ils sont libres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:47
Voilà les deux mousquetaires qui ne juraient que sur LALALAMUKA et partisans de la transition sans JKK aussi les élections sans MACHINE-IMPRIMANTE, mais à jour J-12 ces deux vagabonds politiciens du grand Kasaï abandonnent KATUMBI pour suivre leur petit frère. Entre un frère et un ami le choix est claire Honte à KATUMBI qui risque de se trouver en cavalier solitaire, car ceux qui ont fait de l'opposition avant lui(TOUS),lui quitteront sans exception. Ils ne voient pas en lui un avenir politique meilleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:29
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10 12 2018 à 08:48 Tout le monde fait les affaires. Le clan KABILA(JKK, Zoe, Jaynet, Ruguiza, Ruberwa, etc) sont de loin dans les affaires que BEMBA et MOIZE. Mon cher cherche un autre argument !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:25
Les deux hommes ont le même objectif, c'est le changement. MAFA veut des élections avec du bulletin papier tous le monde sait qu'il a raison puis que le vote avec le robot ne fera gagner que le candidat FCC. FATSHI soutient le changement quelle que soit le prix à payer par les Congolais avec ou sans robot Ils sont devant un dilemme MAFA et FATSHI, attendons voir si l'un ou l'autre de deux gagnera les élections. Si ils étaient ensemble quelle que soit l'option, ils seront dans la bonne voie soit sans machine, soit avec machine. C'est Kamerhe qui les a divisé, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:24
Ils n'ont aucun poids politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Arab @PXRN3FZ   Message  - Publié le 10.12.2018 à 09:09
Entre fayulu et fatsi qui est traite! la réponse est simple, fayulu parle de ne pas aller aux elections avec la machine à voter aujourd'hui il a change le langage, il va aller aux elections avec la machine a voter, et il est sous commandement de deux voleurs du pays katumbi et Bemba avec le Rwanda qui s'ajoute Mon cher soyez intelligent avant d’écrire votre critique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:56
Comment Delly Sessanga et Claudel Lubaya vont s'allier aux deux traîtres connus de tout le monde. Connaissant l'esprit critique de ces deux leaders, je présume que cette information est un bluff Jamais ils ne peuvent s'allier aux traîtres qui cautionnent la continuité de la Kabilie Impossible. Nous la Base nous nous opposons à ce Ralliement. LAMUKA ou Rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:53
c'est simple il se sont ralliés à la tribut ,je ne suis du Kasaï, mais j'avais voté pour E TSHISEKEDI en 2006,mais cette fois-ci je voterai pour Felix TSH. car le fils n'est pas le père ,personnellement je ne vois pas en lui un caractère d'un homme politique mature c'est le fanatisme des kasaïens qu'il le laisse croire qu'il peut être président comme son père a raté . chers kasaïens soyez éduqués à la raison et à la conscience ,ne soyez pas fanatique ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:48
Bien réfléchi,chers candidats Deputés, tout le Congo sait qui est au Front Line de l'Opposition patriotique en RDC, devant tous ses opportunistes et affairistes de LAMUKA en quête de positionnement L'UDPS incarne le spectre d'une vrai alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:44
Faith | 96BZMQN - posté le 10 12 2018 à 08:37 OUI, OUI, après ils vont changer franchement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:43
Etonnant de voir certains de nos compatriotes se lancer dans les critiques juste par fanastisme aveugle. Quelqu un dit ne pas vouloir la machine a voter pour ces elections et a meme temps il veux etre elu soit president ou depute, alors ce genre de personne attire meme la sympathie de certains d entre eux . Pour des raisons de democraties , nous sommes obliges de le tolerer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:37
stratégies oblige, en se ralliant a fatshi , ils auront des voix aux Kasaï

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:37
Le sage | SD3Y66Q Oui Oui, une seule raison dans leurs tetes, l'association des kasaiens d'abord. Ils n'ont aucune autre raison. MAMA NA YO avait dit que l'opposition va souffrir pendant les champagne, nous sommes tous temoins comme les mediocres ont peur de LAMUKA, mais CACH circule sans etre inquiete'. C'est le deuxieme FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:35
Comment Delly Sessanga et Claudel Lubaya vont s'allier aux deux traîtres connus de tout le monde. Connaissant l'esprit critique de ces deux leaders, je présume que cette information est un bluff Jamais ils ne peuvent s'allier aux traîtres qui cautionnent la continuité de la Kabilie Impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:31
Ils sont dans le droit de faire ce qu'ils veulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:28
Le Sage|SD3Y66Q. Compatriote, sauf le respect qui t'est dû, tu sembles être vraiment Vulgaire, sans Culture et vautré dans un Carcan sectaire, trivial et clanique sans issue. Je me demande comment tu éduques tes enfants à la Maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:21
Bon, c'est une stratégie pour gagner les électeurs au Kassaï mais après, ils vont toujours changer pour l'un ou l'autre camp. les politiciens congolais sont tout le temps mobiles sans idéologie propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2018 à 08:13
Qu'ils s'en aillent défendre la cause des kasaiens, ils sont connus comme ça. Quant à moi, je voterai pour MAFA, le soldat du peuple. Croient-ils faire l'unité de l'opposition en s'alliant aux prostitués?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chronique d’un échec annoncé à Kampala, RDC-Rwanda : confrontation militaire imminente
left
Article précédent Présidentielle: le chanteur Mike Kalambayi appelle à voter pour Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance