mediacongo.net - Actualités - Sanctions européennes : "Ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre" (Joseph Kabila)



Retour Politique

Sanctions européennes : "Ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre" (Joseph Kabila)

Sanctions européennes : "Ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre" (Joseph Kabila) 2018-12-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/kabila-interview-bbc.jpg -

Le président Joseph Kabila en entretien avec la journaliste de la chaine anglaise BBC lors d'une interview exclusive ce lundi. (© BBC)

"Nous voulons avoir des élections apaisées pendant et même après, sans violence", a déclaré le Président Joseph Kabila dans une interview exclusive accordée à la BBC lundi.

"Ces élections sont un vrai défi. Et nous voulons avoir des bonnes élections. Pas seulement le jour du vote. Mais nous voulons l'apaisement après l'élection," soutient le président congolais.

Concernant les sanctions de l'Union Européenne contre Emmanuel Ramazany Shadari, Joseph Kabila estime que "ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre".

"Lors de ces élections si Shadari est élu, il ne sera pas le président de l'Union européenne, mais le président des Congolais"

L'Union européenne a décidé lundi de reconduire pour un an les sanctions contre Shadari et d'autres des personnalités proches du président Kabila, accusées "d'entraves au processus électoral" et de "répression" contre l'opposition.

A la question de savoir si la décision de son parti de présenter Shadari comme candidat ne serait pas une manœuvre pour lui à la manière de Poutine et Medvedev.

"Je ne vois pas de quoi vous parlez", a rigolé Joseph Kabila.

A ses yeux, l'absence des observateurs de l'Union européenne n'est pas synonyme d'une élections de mauvaises qualité en RDC.

"Nous aurons des observateurs de la Francophonie, de la SADEC et d'autres organisations africaines. La présence des observateurs de l'Union européenne n'est pas un gage de bonnes élections" a précisé Joseph Kabila.

Quant à la tenue des élections notamment à Béni, en Ituri où sévit l'épidémie d'Ebola, Joseph Kabila reste confiant.

"C'est un défi que nous allons relever. Nous avons l'expertise contre Ebola. La difficulté supplémentaire est l'insécurité. Mais nous allons venir à bout de cette situation", a-t-il indiqué.


BBC / MCP, via mediacongo.net
14938 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vainqueur | S2ZZQWC - posté le 17.12.2018 à 13:00

La politique internationale est au dessus de la compréhension de certains congolais qui ne voient que le présent et qui n'ont aucune anticipation sur l'avenir. Au lieu de profiter d'un tel espace pour donner des idées constructives, ils ne jurent que par les insultes, le triomphalisme, le négativisme, les accusations gratuites, la haine et bien d'autres choses qui édifient moins. Le problème n'est pas le régime Kabila, mais bien la RDC: une proie destinée à l'abattoir. Est ce que ces sanctions de l'UE sont elles justes ? Pourquoi seulement la RDC et pas d'autres pays ? La répression est elle seulement en RDC ? Il y a des questions où tous les congolais devraient normalement...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 12.12.2018 à 17:32

Dans tout le cas nous autres on s'inquiète pas pour ces sanctions. Elles tomberont d'elles mêmes car c inconcevables, voire injurier pour nous congolais que c sanctions continuent si shadari est elu. A chaque jour suffit sa peine. G voterai shadari

Non 21
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beau pays RDC | ANZU2KQ - posté le 11.12.2018 à 09:08

Je voulais t'insulter cher président mais ma foi en Dieu n m permet pas. Il serait mieux que tu disparaisses des anales de l'histoire de mon pays la rdc afin que les générations futures ignorent ton existence. Telle est ma prière.

Non 9
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 11.12.2018 à 08:48

Les occidentaux ne sont pas sérieux : pourquoi les sanctions seulement pour une année, il faut que ces sanctions soient strictes jusqu'à Joseph Kabila. Ils détruisent notre Pays pour aller enrichir l'Europe, l'Asie et l'Amérique.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 11.12.2018 à 07:10

Oui, les occidentaux avaient tué Lumumba parce qu'ils aimaient les congolais. Ils avaient tué Kadhafi parce qu'ils aimaient les libyens. Oui, ils tueront encore d'autres dirigeants africains parce qu'ils aiment l'Afrique des ressources naturelles et non l'Afrique des africains.

Non 10
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 11.12.2018 à 07:07

Oui, ces donneurs de lecons sont malades. Léopold Sedar Seghor disait un jours que Dieu pardonne aux francais qui indiquent la ligne droite tout en empruntant eux-memes des voies obliques.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | FUQKGCP - posté le 11.12.2018 à 07:02

VIVE SHADARY, VIVE LA SOUVERAINETE!

Non 48
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 11.12.2018 à 06:12

ouragan | RBEPVWD - posté le 10.12.2018 à 21:48::: Pourquoi des injures aussi gratuities a l'endroit de notre President??? Cacher votre bassesse educationelle svp. Sachez dans certains de la Republique Democratique du Congo votre language ne passera jamais en publique sans que vous ne puissiez recevoir une bonne claque!!! Retenez que Fayulu n'est le candidat de tous en RDC...SOYEZ AU MOINS POLI AVEC VOUS MEME.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.12.2018 à 01:20

ALORS ARRÊTONS DE PLEURER après nos argents et consommons "SOUVERAINETÉ".

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.12.2018 à 21:48

...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] ,fayulu président demain vous allez mentir sur lui pour demandé asile en Europe,les menteurs, FAYULU président meme pas a MASSIMANIMBA, président de KIN bouf oui, aucun carrure c'est homme,Bemba et Katumbi ont voulus l'utiliser mais la manoeuvre a échoué

Non 34
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.12.2018 à 21:16

Makambu ya ko tielaka biso ba présidents esili ya tour oyo peuple ye moko aponi naye Fayulu.

Non 11
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 10.12.2018 à 21:15

tu fait confiance a la francophonie parceque Ilya une rwandaise a sa tête, toute fois tu finera a être confie

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.12.2018 à 21:10

Makambu ya ko tielaka biso ba présidents esili ya tour oyo peuple ye moko aponi naye Fayulu.

Non 5
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.12.2018 à 21:08

Makambu ya ko tué kaka biso ba présidents esili. Ya tour oyo peuple ye moko a mi tiela président. Amoni déjà Fayulu, esili!!!!

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 10.12.2018 à 20:00

Il a parlé comme un Président Mais il n'a pas vraiment répondu aux questions de la dame

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.12.2018 à 19:33

regarder vous devant vos miroirs le matin des faux réfugiés menteurs, escrocs Kabila vous permet de vivre en Europe sur vos fausses déclarations d'opposants politique et si il ne plus au pouvoir demain ? arroseurs arrosés,préparer votre retour

Non 23
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 10.12.2018 à 19:05

il n'y a que de faux réfugiés qui commentent sur tout les forums si il n'y a plus kabila au pouvoir en RDC sur vos fausses demande d'asile si c'est Fayulu président commencer a préparer vos bagages pour quitter l'UE afin de retourner en RDC ou un opposant sera au pouvoir alors vous serez pris sur le piège du tribalisme que vous manifestés aujourd'hui

Non 26
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.12.2018 à 17:35

Tu commences à parler maintenant toi qui a toujours été muet?

Non 3
Oui 59
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.12.2018 à 16:49

Mukwege prix Nobel, c'est ça notre fierté nationale!!Deux visages du Congo.Un système politique qui massacre,réprime,incapable de protéger sa population;un prix Nobel pour l'engagement d'un médecin Congolais à réparer les femmes violées ,victimes de ce système depuis 20 ans!!!Kabila,il est plus que temps, dégage!!

Non 3
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 10.12.2018 à 16:46

...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Non 1
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 10.12.2018 à 16:29

C'est le médiocre She Okitundu qui menacait l'UE des mesures de retorsion si L'UE n'abandonnait pas ses sanctions contre Shadary et tous les autres.Où était le président qui parle aujourd'hui de cette manière.Manque de langage diplômatique,avant l'interview,il n'a pas été aidé ,on peut le contre.

Non 2
Oui 46
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 10.12.2018 à 16:26

Il se dote déjà d'un visage/physionomie de Sénateur...Bye, bye, Raïs

Non 1
Oui 45
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 10.12.2018 à 16:22

et il a rigolé vous dites? mais il a rigolé avec qui? nous on ne rigole plus.

Non 2
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 10.12.2018 à 16:20

La RDC n'est pas une jungle où tu peux égorger massacrer violer empoisonner les hommes et les femmes sans que la communauté internationale te sanctionne tu as régné en croyant que tu étais devenu un intouchable Non tu vas tout payer surtout vos crimes du sang: 80fausses communes du Kasai la mortde 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan les fausses communes de Maluku tueries de Beni les empoisonnement... tu vas fuir. Le peuple soutient ces sanctions contre les plus criminels

Non 0
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 10.12.2018 à 15:51

...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], après les élections du 23 décembre, tu sera arrêté et conduit à la haie. tu es le salon de tout les profiteur présidents de la RDC. va pleurniché au Rwanda. tu avait dit à Goma, que tu quittera le pouvoir avec la balle dans ta petite tète la, de banditisme et fumeur de chanvre. ça se lu sur ton visage que tu as peur, tu ne sais pas ou allé te réfugié d'ici après 23 décembre. pourquoi vous aviez demandé de lever ces sanctions s'ils ne paissaient pas sur vous?

Non 7
Oui 64
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 10.12.2018 à 15:24

Il se croit où? Nous ne vivons pas seuls sur terre, ce qui se passe en RDC a des retombées dans d'autres pays, [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ]

Non 0
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 10.12.2018 à 15:17

...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], si shadary est élue il sera le président de congolais pas d'UE, vraiment voilà un président avec une creuse, pourquoi vous avez demandé alors d'enlever les sanctions ' ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]

Non 1
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 10.12.2018 à 15:04

IL EST CONFIANT PARCE QUE LA CENI EST UN AUTRE BUREA DE LA PRESIDENCE!!!!IL CONNAIT DEJA LES RESULTATS DES URNES......

Non 3
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 10.12.2018 à 15:02

Alors cessez aussi d utiliser les appareils, les vehicules crees par les europeens, du n importe koi car tu saches que avec l union europeene tu n aura du temps a continuer avec tes sales jeux.

Non 8
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10.12.2018 à 14:54

Mon Président a parlé. Voilà la phrase qui me conforte:"Lors de ces élections si SHADARY est élu, il ne sera pas le président de l'Union européenne, mais le président des Congolais" quelle boule systématique? En tout cas j'ai confiance en DIEU qui est seul espoir pour la RDC, de protéger pendant des longues années, ce Père de la démocratie enfin que ERS qui sera son successeur reçoive de bons conseils pour l'autodétermination du peuple Congolais.

Non 106
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le "Monsieur Afrique" de Donald Trump, VRP des sociétés américaines

Afrique ..,

"CeniGate": plusieurs voix s'élèvent pour préconiser des poursuites contre Nangaa et Basengezi

Société ..,

Sanctions américaines contre Nangaa et ses collaborateurs : Acaj demande au PGR d’ouvrir une...

Sur le net ..,

Sanctions et suspensions en cascade : Félix Tshisekedi la rupture en marche ?

Politique ..,