Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Campagne électorale : Fayulu, Tshisekedi et Shadary rivalisent dans la séduction de l’électorat !

2018-12-08
08.12.2018
2018-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/fayulu_tshisekedi_shadary_18_00001.jpg -

A 14 jours de la tenue des élections en Rd Congo, les candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018, dépensent beaucoup d’énergies, allant à la rencontre de la population du Congo profond. Objectif : leur convaincre de la nécessité d’accomplir un choix judicieux concernant le futur dirigeant lors du scrutin.

Déjà, la cartographie de la RDC était scindée en deux grands blocs, hier jeudi 6 décembre 2018. A la partie Nord-ouest du pays, dans l’ex grand Equateur, Emmanuel Ramazani Shadary a bouclé sa tournée en organisant un méga meeting à Mbandaka.

Fayulu a poursuivi  sa ronde au Nord-Kivu, en communiant succinctement avec la population de Butembo et celle Goma, alors que son alter égo Félix Tshisekedi était signalé à Bukavu.

Ces manifestations publiques ont été achevées par des promesses incroyables, émanant de ces trois candidats qui sont engagés dans la course à la magistrature suprême. Véritablement, en cette période de campagne électorale, qui d’ailleurs prendra fin dans moins de deux semaines à dater d’aujourd’hui, il est constaté de plus en plus que les candidats sont en mode de séduction, pour gagner les voix.

Déjà, le candidat Président de la République Martin Fayulu, du haut de l’estrade de Butembo tout comme à Goma, a promis de mettre en valeur le secteur de tourisme dans la province du Nord-Kivu.

Il a ainsi expliqué à ses milliers de sympathisants qu’il est encore possible de créer des centaines d’emplois seulement avec le tourisme, à l’instar de la Tunisie et l’Afrique du Sud. Au passage, certaines promesses rocambolesques ont rencontré les aspirations de la population de ce coin de la RDC.

Hélas ! A à en croire le Candidat de la coalition « Lamuka », ces résolutions ne pourront avoir lieu que si et seulement si, il arrivait à accéder à la magistrature suprême, en remplacement de Joseph Kabila qui, selon Fayulu Madidi, durant son règne de 17 ans, l’insécurité et l’absence de l’Etat de droit ont atteint le paroxysme.

Entre-temps, à quelques mètres de là, à Bukavu précisément, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont, dans la même ligne droite, promis d’améliorer les conditions de vie des militaires et policiers, une fois au pouvoir.

Dans le fief de Vital Kamerhe, son Directeur de Campagne, Félix Tshisekedi a utilisé tous les moyens en sa possession, pour convaincre la population à lui faire confiance. C’est ainsi que le duo Fatshi-vit  estime qu’il  est capable de rendre la vie heureuse à la population, en général, mais aussi de rétablir les agents de l’ordre dans des conditions de vie optimales pour les aider à bien accomplir leurs missions quotidiennes.

«Nous allons mettre notre priorité sur l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers et cela passe par leur bon encadrement. La place du militaire c’est au camp et le camp ne doit pas être au milieu de la ville. Mais, comment voulez-vous que le militaire reste dans le camp alors que ses conditions de vie sont médiocres», a déclaré Vital Kamerhe, devant les nombreux militants de la coalition « Cap pour le changement ».

Quant à lui, le Dauphin de Joseph Kabila, dans sa tourne à l’Equateur, a fait naître la lueur d’espoir à la population équatorienne, par les promesses, comme c’était le cas dans le Grand Katanga et Kasaï. Il promet de lutter contre la corruption et de punir sévèrement ceux qui détournent l’argent de l’Etat.

Ce décor prouve à suffisance que la tension va monter progressivement. Qu’en est-il des autres candidats engagés comme ces trois dans la course pour la présidentielle du 23 décembre 2018 ? Tout semble être joué entre Fayulu, Tshisekedi et Shadary.


La Prospérité / Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grandes mesures après les concertations nationales : Congrès, Joseph Kabila bouscule les agendas !
left
Article précédent La loi sur la Cour constitutionnelle est enfin là : Joseph Kabila déblaie ainsi la voie pour les prochaines élections

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance