Situation confuse à Kalemie, avant l'arrivée de Fayulu
2018-12-12
2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/fayulu_goma_18_00001.jpg
Le climat en passe de s’envenimer à Kalemie. En raison de plusieurs situations observées avant l’arrivée de Martin Fayulu, candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain en RDC.
Si des officiels congolais ne se sont pas encore prononcés, des médias rapportent tout de même que la situation est confuse à Kalemie. Le chef-lieu de la province du Tanganyika devrait accueillir ce mercredi 12 décembre 2018 Martin Fayulu, candidat de Lamuka, une coalition de l’opposition en RDC, à la présidentielle du 23 décembre.
Mais, selon des témoignages recueillis par des organes, l’armée a ouvert le feu sur le cortège du candidat. « Le cortège roulait en direction du stade Benda quand il a été attaqué par des jeunes qui pourtaient des t-shirts à l’effigie du PPRD. Ces jeunes étaient protégés par l’armée. Ici, à Kalemie, on a reconnu certains délinquants qui sont régulièrement utilisés par le vice-gouverneur Ali bin Omari Sumukindi », a explique tôt ce matin un témoin à lalibreafrique.be, un site local.
« Des milliers de militants ont été dispersés au rond-point Kisebwe. Des coups de feu ont été entendus », a témoigné le reporter d’Actualite.cd, un autre organe congolais en ligne. Le site explique par ailleurs qu’un meeting de partisans du candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary devrait se tenir au même moment.
La campagne de Martin Fayulu est marquée ces derniers temps par des violences. Deux de ses partisans ont péri ce mardi à Lubumbashi dans la province voisine du Haut-Katanga, au sud du Tanganyika. Les partisans du candidat et des observateurs ont attribué ces décès aux forces de l’ordre.
Des faits que dénoncent d’autres opposants dont Moïse Katumbi qui, dans un tweet, s’est insurgé contre “la folle répression du régime de Kabila.
Comme quoi, l’incertitude demeure à quelques jours du scrutin, même si le président sortant Kabila promet des élections “libres, transparentes et apaisées”.
MediaCongo John Ndinga Ngoma
John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8541 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
KATUMBI peut aussi parler? C'est lui qui cherche à matérialiser son fameux plan B pour un chaos, mais il échouera toujours. Quand hier à Kolwezi où devait séjourner le candidat MAFAMA actuellement à GOMA par escale technique, les militants de LAMUKA-LALA viennent de brûler les entrepôts de la CENI est-ce que c'est le FCC qui les a autorisé de le faire. Lors du passage vos militants les actes de vandalisme se produisent vous voulez que la POLICE se taise? Pas du tout. Campagne oui, actes de vandalisme non. Moi en tant que patriote je ne tolérerez pas cela. FAYULU peut aller à Popokabaka d'abord et revenir au grand Katanga après Mais au Kasaï les bamwan'etu de CACH ne lui rendront pas la tache facile.
ENCORE DES MORTS CONGOLAIS (9 morts à Beni hier ,2 à L'shi et 3 à kalemie) MAYELE EKOMI KOSUKA BANGO ELECTION EZA TE. Ils garderont le pouvoir par la force ou ils partiront par la force
L'HEURE DE VERITE S'APPROCHE MAIS SACHEZ QUE LES ASSASSINS DES CONGOLAIS SERONT PUNIS. WAIT AND SEE Bandes des traitres,des criminels et des menteurs systemiques et des médiocres.
Sachez bien ceux qui se cachent derrière des pseudonymes comme En Dieu notre Espoir,cultivant la haine, le tribalisme dans leurs déclarations, que vous serez démasqués De grands Analystes informaticiens qu'on a,commencent déjà le travail de voir ceux qui s'y cachent.
Pourquoi le FCC doit programmer des meeteing au moment que Fayulu? Pourquoi utiliser des armes contre les Lamuka? Kabila devient un BANDIS TERRORISTE EN RDC. DONC ÇA MONTRE QU'IL VEUT SEULEMENT S'ACRCHER AU POUVOIR [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] .
Avec ce comportement, le FCC et la kabilie n'accepteront jamais les résultats des urnes si Fayulu l'emportait. La communauté internationale doit déjà se pencher sur le dossier C'est une barbarie qui s'installe déjà. Nous les katangais, nous ne voulons pas porter le sang des congolais sur notre sol: celui de Lumumba et de Kimbangu suffisent
Nous recommandons notre candidat M. FAYULU, futur président de la RDC entre les mains du très haut et qu'il soit sous la protection de ses anges. Les tumultes actuelles constituent un prélude à un avenir radieux de notre pays. Toute la bande des pillards qui nous gouvernent pour le moment sera confondue.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES ENVERS UN INTERVENANT)
Je Fait Que Dire: Malheure A Tout Celui Qui Avait Voter Jkk En 2006 Et 2011. Nous Autres Nous Sommes En Train D' Aspirer Des Consequences.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)
Ceux qui commencent à parler de tribu, ethnie, se trompent d'avance. Nous avons besoin d'un Congo unis cher internaute. Tout candidat est libre de circuler, de battre campagne là où il veut. C'est notre constitution qui le dit. Dire le contraire s'exposer à des sanctions prévues par la loi de la République. J'interpelle l'internaute qui se croit patriote, qui demande à un candidat d'aller d'abord chez lui après qu'il vienne à Lubumbashi. Détrompes-toi. Lubumbashi est dans le Congo. Chez lui,est aussi dans le Congo. Fais attention au plaisir d'écrire des sottises. L'histoire va rattraper celui qui se cache sous l'anonymat. A bon entendeur salut !
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 12 2018 à 13:46, tu n'es qu'un vulgaire tribaliste et tu devrais avoir honte de toi-même. Pourquoi, sans vergogne, veux-tu renvoyer Fayulu à Kikwit? Sais-tu ce qu'est une nation, un pays, et la circonscription de l'élection présidentielle?
Cette guerre ne vise pas Fayulu mais MOKAT, nous le savons tous. Cependant cette guerre est longue et la victoire reviendra au camp de la patrie. Elle ne se gagnera pas dans les urnes car tout est fait pour tricher. Nous la gagnerons autrement, et nous savons comment.
KATUMBI peut aussi parlé? C'est lui qui a organisé ce plan B pour chercher à tout pris que le chaos soit parti de Lubumbashi, mais il a échoué. Quand hier à Lubumbashi où je me trouve actuellement, les militants de LAMUKA-LALA ont brûlés les véhicules privés est-ce que c'est le FCC qui les a autorisé de le faire. Quand lors du passage vos militants les actes de vandalisme se produisent vous voulez que la POLICE se taise? Pas du tout. Campagne oui, actes de vandalisme non. Moi en tant que patriote je ne tolérerez pas cela. FAYULU peut aller à Kikwit d'abord et revenir au grand Katanga après.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION A LA HAINE ET A LA VIOLENCE)
C'est la peur de l'adversaire qui se sent déjà battu, tous derrière le soldat du peuple, Ya Martin, le peuple gagne toujours et toi, c'est le peuple
MARTIN FAYULU PRÉSIDENT KALEMIE est tombée SHADARY omoni plein
Malgré leur tentative de sabotage, provocation de jeunes délinquants au t-shirt PPRD et intervention de la police et des militaires pour disperser les militants Lamuka,la situation retourne au calme, Kalemie est tombé ,une foule nombreuse accompagne le soldat du peuple vers le lieu du meeting!!À suivre!!
Les candidats devraient éviter d'organiser des activités politiques au meme moment dans une meme entité administrative, sinon, des scènes de ce genre se reproduiront.
Trop c'est trop,les blessures de LUBUMBASHI ne sont pas encore cicatrisées et voilà qu'on tue de nouveau à KALEMIE
Quelles genres d'élections nous amènent ces bandits et rebelles de l'AFDL La fin de KABILA est là et nous ne te donnerons jamais même un jour après le 23/12/2018 Vous avez peur de quoi?Oh la peur a changé de camp,régime finissant.
Des élections libres et apaisées ne peuvent pas résulter d'une campagne électorale marquée par des restrictions de libertés imposées aux opposants par la force armée C'est très alarmant. Jusqu'à ce jour notre pays n'est démocratique que de nom !
Merci Katumbi, le soldat du peuple ira jusqu'au bout et que Dieu le protège!
Le peuple a déjà choisi son cas: C'EST LAMUKA OU RIEN.