Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections: incertitudes et inquiétudes à J-10

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/election-presidentielle-rdc-congo.jpg -

C'est dans 10 jours, soit le 23 décembre prochain, que les Congolais se rendront aux bureaux de vote pour élire le successeur du président Joseph Kabila.

Le même jour, il sera question de porter un choix sur ceux qui devront composer les Assemblées nationale et provinciales.

Selon le rapporteur Kalamba, "la Ceni est prête pour la date du 23 décembre". Corneille Nangaa le complète en soutenant qu'"il n'y a aucune raison de reporter les élections".

Mais plusieurs Congolais restent encore sceptiques quand au respect de ce rendez-vous historique, estimant que la Ceni n'est pas prête sur le plan matériel et logistique, outre des contraintes financières et sécuritaires. D'où, des stratégies sont montées pour justifier le report.
L'incendie, ce jeudi 13 décembre, d'un dépôt de cette centrale électorale, dans la commune hautement sécurisée de la Gombe, risque d'accréditer cette thèse.

Campagne électorale : faible mobilisation des candidats

Sur les 21 candidats président de la République, seuls trois se sont déployés dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC) pour battre campagne. Il s'agit de Shadary, Fayulu et Tshisekedi. D'autres se sont désistés, dont Vital Kamerhe, Kin Kiey Mulumba, Masheke...

Tous les autres sont quasi invisibles tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays. Pourtant, on est à 8 jours de la fin de cette période de campagne.

Même des candidats députés nationaux et provinciaux souffrent gravement de visibilité. " Nous attendons jusqu'à présent le financement provenant de notre autorité morale ", lance un candidat à la double députation, nationale et provinciale, dont le parti compose le FCC.

Quelques rares d'entre eux ont pris d'assaut des médias audiovisuels, mais la plupart se sont rabattus sur les réseaux sociaux pour solliciter les voix des électeurs.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.12.2018 à 23:16
On fait la politqiue de ses moyens . A quoi bon se porter candidat, si on a pas les moyens ? c'est meme bete , La politique coute chère sous tous les cieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 13.12.2018 à 14:02
L'heure vient et il est déjà venu, où les vrais congolais montreront à tous qu'ils sont congolais en appliquant l'article 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.12.2018 à 13:56
@etovidie il n'y a pas que l'audio du gouverneur Kapopo qui dit que s'ils perdent,lui et les autres militants à Lubumbashi finiront à Kasapa en prison Il y a aussi l'audio de Minaku"travaillez, pcq si Ramazani perd notre régime perd,imaginez les conséquences"fin de citation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:49
Hecantochires | HI783NZ - posté le 13 12 2018 à 12:47 Tic tac tic tac le temps ne s'arretera jamais,mentez mentez encore et il restera encore J'avai dit KABILA est même jaloux de laisser le pouvoir à SHADARY .Un imposteur ne part jamais de lui même Laissez toutes ces belles femmes,le pouvoir,les bolides il doit partir par la force"article 64".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:12
Revoyez toutes mes interventions sur Mediacongo,je n'ai cessé de vous dire qu'il n y aura pas élection ce 23 décembre. Kabila ne pourra quitter le pouvoir que par les armes et en lambeaux. Avez-vous suivi le Gouverneur du Haut-Katanga ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:34
Ya pas d'incertitude, aimable Journaliste. Bien plus, nous sommes dans la Certitude : Les Moutons Noirs sont finis. La Page est tournée. Fin du Discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:21
Nous savons que nanga et FCC cherchent des voies et moyens pour que les élections ne se tiennent pas le 23 décembre mais cette fois de gré ou de force nous irons aux élections point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 13.12.2018 à 10:53
ca peut etre aussi un feu d'artifice que le chinois vous ont fait pour tromper la vigilance. kiekieki stratégie bidon et honteux, ça tien pas début puisque sur les raisons sociaux nous avions déjà lu des message qui indiqué comment vous devriez brûlé les entrepôts et les bureaux de la CENI. kiekieki, les congolais ne sont pas bettes pour ne pas comprendre que c'est votre montage nanga et Bashengezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 13.12.2018 à 10:15
Elections ou pas , je dois laisser le pouvoir aux vrais Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pierre Lumbi : " nous ne lâcherons pas !"
left
Article précédent Ituri : le candidat Ramazani promet de faire bénéficier les dividendes des minerais de la province aux habitants

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance