Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Butembo : le ministre de la Santé Publique donne des éclaircissements

2018-12-13
13.12.2018
2018-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ebola_butembo.jpg -

Le ministère de la Santé publique rappelle que le premiers cas d’Ebola a été identifié dans cette ville le 4 septembre 2018. Il réagit aux informations selon lesquelles l’épidémie d’Ebola venait d’atteindre la ville de Butembo. En fait, il s’est agi du contact à haut risque d’un cas confirmé décédé au quartier de Ndindi, dans la ville de Beni, qui avait refusé la vaccination et fui à Butembo pour échapper aux équipes de suivi. Le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga, s’y était rendu le 6 septembre 2018 afin de superviser les activités de riposte dans cette grande ville commerciale du Nord-Kivu. Quelques jours plus tard, les centres des opérations d’urgence et de traitement d’Ebola étaient entièrement opérationnels.

Ces six dernières semaines, une augmentation importante de cas d’Ebola et de décès a été observée à Butembo et Katwa, suite notamment à la réticence de la population, la destruction des infrastructures sanitaires et aux agressions physiques des équipes de la riposte. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Kinshasa le 6 décembre 2018, le ministre de la Santé publique s’était inquiété de cette augmentation. Malgré les difficultés, des équipes additionnelles sont envoyées à Butembo et les zones de santé voisines de façon journalière pour renforcer tous les piliers de la riposte dans ces zones.

Bien que cette épidémie d’Ebola, la plus sérieuse de l’histoire de la République démocratique du Congo, attire l’attention du monde, il est important de rester factuel, scientifique et d’éviter de faire de la sensation une situation déjà extrêmement complexe et unique. La RDC est le seul pays au monde qui fait face à une épidémie d’une des maladies les plus mortelles dans un environnement aussi difficile et imprévisible.

Le ministère de la Santé publique travaille déjà avec les meilleurs experts congolais et internationaux de l’OMS, l’Unicef, l’Union africaine, Médecins Sans Frontières (MSF), Alima, la Croix-Rouge et de nombreuses autres organisations. Les prestataires congolais se sont démarqués par leurs courage et dévouement. Durant cette épidémie, ils ont réalisé ce que personne d’autre n’avait jamais fait, tel que négocier avec des chefs Maï-Maï pour accéder à leur village et vacciner des communautés entières contre Ebola. Ils sont portés par un sens remarquable de la responsabilité et du devoir envers leur pays et leurs concitoyens.

Cette épidémie a également donné une nouvelle signification au concept de coopération internationale. Des liens forts se sont créés entre les experts congolais et internationaux à force de passer autant de temps ensemble dans un environnement difficile. Ils travaillent, non seulement ensemble, mais ils se soutiennent aussi et s’encouragent mutuellement. Cette collaboration entre les équipes congolaises et internationales est exemplaire.

Le ministère de la Santé publique reste ouvert à tout expert et toute organisation ayant une expertise démontrée dans un domaine spécifique de la riposte. Malgré le fait qu’ils n’aient pas eu les autorisations sécuritaires pour se rendre dans les zones touchées par Ebola, les experts américains de l’US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) sont impliqués dans la riposte depuis le mois d’août. Ils apportent leur expertise depuis Kinshasa et Goma, et font le lien avec Washington DC et Atlanta.

VACCINATION

En outre, le ministère de la Santé publique annonce la poursuite de la vaccination en ceinture élargie (ou ring plus) dans les localités d’Otomaber, dans la zone de santé de Komanda) et d’Aloya, dans celle de Mabalako).

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 43 944 personnes ont été vaccinées, dont 18 500 à Beni, 7 176 à Katwa, 4 836 à Mabalako, 4 176 à Butembo, 2 108 à Kalunguta, 1 663 à Mandima, 769 à Vuhovi, 750 à Masereka, 700 à Lubero, 633 à Komanda, 627 à Oicha, 599 à Mutwanga, 434 à Bunia, 355 à Tchomia, 314 à Musienene, 241 à Kyondo, et 63 à Alimbongo. Par ailleurs, la RDC accueille 531 819 réfugiés dont la plupart ont fui les violences dans les pays limitrophes. On compte également 781 917 réfugiés congolais vivant dans les pays principaux d’asile en Afrique.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:34
Beaux exemples de dévouement et de coopération internationale Un article qui nous repose des turpitudes de la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 13.12.2018 à 11:24
EBOLA c'est un arme de guerre que toi Dr Oly ilunga a planté la ba pour exterminer le peuple nande. dieu vous a confodu. il vont mourir certe mais pas comme vous l'avez preparé. vos plan diabolique contre le peuple congolais ne tiendra pas. c'est toi oly ilunga qui a tué tchisekedi wa mulumba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ce qu’il faut savoir sur le 18 octobre : Journée mondiale de la ménopause
left
Article précédent Ebola : le nombre de cas ne cesse d'augmenter

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance