Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte anticorruption : les participants signent un acte d’engagement

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/murton_john_18_0121.jpg -

En liminaire, l’Ambassadeur Murton a appelé à une synergie contre ce fléau.

A l’invitation de l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Kinshasa, John Murton, et de « Initiative du secteur privé pour la lutte contre la corruption", dirigée par Marie-Chantal Kaninda, diplomates, responsables des entreprises du secteur privé et personnalités des organisations de la société civile, se sont retrouvés, hier mardi 11 décembre, à la résidence du chef de mission diplomatique britannique.

Entre autres objectifs, discuter de la possibilité de mettre en place une plateforme multi-acteurs de lutte contre la corruption. Cette rencontre entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, commémorée chaque le 9 décembre et dont le thème cette année est « Unissons-nous contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité ». Dans chacune de leur interventions, les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Canada, des Pays-Bas, de Suède et la présidente du Groupe de travail de l’Initiative du secteur privé de lutte contre la corruption, ont mis en avant les conséquences de la corruption. « Un crime grave qui sape le développement économique et social dans toutes les sociétés », ont-ils laissé entendre.

Dans l’assistance, les participants à cette réunion de réflexion ont relevé qu’il y a, certes, des organes et des textes de lutte contre la corruption mais la mise en œuvre pose problème. « Il n’y a quasiment pas de décisions de justice condamnant des actes de corruption », affirme un député membre du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC). Dans le cas de la RDC, tous les intervenants sont unanimes, « la corruption a des conséquences néfastes et désastreuses par rapport au développement ».

Pour aider à sortir la RDC de cette situation, les chefs de missions diplomatiques présents ont partagé brièvement l’expérience respective de leurs pays dans la lutte contre la corruption. A la fin, Mme Marie-Chantal Kaninda, présidente du Groupe de Travail de l’Initiative du secteur privé de lutte contre la corruption, a pu obtenir un engagement symbolique à lutter contre ce fléau de la part de quelques participants, chacun dans sa sphère d’influence.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne électorale : Human Rights Watch pour le déploiement des Casques bleus aux lieux des meetings
left
Article précédent Affaire Magg Mikombe : FFJ se réserve le droit d’ester en justice contre Roger Nsingi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance