Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Présidentielle: Felix et vitale portés en triomphe à Mbuji-Mayi !

2018-12-14
14.12.2018
Politique
2018-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/fatshivit-arrivee-triophale-mbuji-mayi.jpg -

Après son rendez-vous manqué de Butembo, Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le candidat de la coalition CACH a fait une démonstration de force dans son fief de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.

Ce jeudi 13 décembre à peine l’avion de l’équipe Fatshivit avait pointé le bout de son nez sur le tarmac de Bipemba que plusieurs milliers de personnes envahissaient la piste de l'aéroport de Mbuji-Mayi laissant à peine de la place à l’avion pour se poser.

Ce raz-de-marée humaine fit que le cortège de la coalition CACH mis plusieurs heures pour parvenir à atteindre le lieu du meeting.

Et cette présence de militants, certains à pied et munis des drapeaux de l'UDPS, tout le long du parcours a entrainé une paralysie totale des activités économiques : marchés, boutiques, pharmacies et magasins tous ont fermé car la ville était allée à l'aéroport accueillir l’enfant de la province.

« Aujourd’hui c’est un grand jour pour l’histoire de notre pays »

Arrivée au stand du meeting sur le terrain Bonzola vers 18h30, le président national de l’Union pour la nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a pris la parole en Tshiluba en affirmant qu’« Aujourd’hui c’est un grand jour pour l’histoire de notre pays » avant de pointer du doigt les manquements du pouvoir en place : « Nous sommes là comme un seul homme dans la capitale diamantifère, où malheureusement il n’y a pas d’eau, électricité, la MIBA est en faillite, il n’y a aucune route en bon état, il y a un problème de scolarisation de nos enfants », a-t-il lâché.

Sans passer par quatre chemins, le directeur de campagne de Felix Tshisekedi a commencé par annoncer les grands axes de leur programme.

« Une fois au pouvoir, nous commencerons par la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) et de la vie sociale de la population. L’État va prendre en charge la scolarisation et la formation professionnelle », a dit Vital Kamerhe sous l’applaudissement de la population.

« Ne pas faire le jeu du pouvoir » en n'allant pas voter

Puis vint le tour du natif de la région, Felix Antoine Tshilombo, qui a rappelé la situation à l’Est et son désir de résoudre ce conflit tout en appelant chaque Congolais à l’unité.

« Tout citoyen congolais doit habiter au Congo. Nous ne voulons plus de déplacés […] Que tout Congolais, du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, porte l'amour de l'autre et du Congo dans son cœur. Ainsi, nous vaincrons tous dans le Congo de demain. »

Sous les lumières des torches de portables, le candidat de CACH a appelé la population de Mbuji-Mayi, à s’approprier le processus électoral en ne suivant tout simplement pas par les consignes de LAMUKA car, dit-il, « ce serait faire le jeu du pouvoir » puisque « ces mêmes personnes dont vous ne voulez plus resteront en place » s’il n’y a pas d’élections.

Et de promettre, cependant, que si une telle hypothèse venait à se concrétiser, il se déclare prêt à demander à Kabila de quitter le pouvoir. « À partir du 24 décembre, s’il n’y a pas élections, nous appellerons les gens qui dirigent à partir. Nous leur dirons tout bonnement, que vous avez échoué, partez !», a-t-il fait savoir sous un brouhaha d’applaudissements.


MEDIA CONGO PRESS / Africa243
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9238 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 14.12.2018 à 18:18
J'apprecie ton discours surtout quand tu appelles tous les congolais à l'unité et de se rendre au vote je derai là comme citoyen responsable qui connait ses devoirs et ses droits Que vive le congo notre pays, que vive l'alternance démocratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 11:46
Match à domicile, a-t-on envie de dire qui peut perdre devant son public(à part le Réal Madrid), à part Shadary hué au Maniema Cette population est solidaire et apporte son soutien J'avais conseillé à Félix de changer de trajectoire Fayulu par ci Fatshi par là No sens!il faut mobiliser pour rebondir dans la campagne!!On a besoin de concentrer nos forces contre le plan de la Kabilie !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:59
Félicitation, les images parlent, il a fait carton plein parce qu'il produit un discours clair comme l'eau de roche contrairement à nos amis de lamuka qui continuent à inciter le peuple de s'attaquer aux machines à voter pour que ces élections soient perturbées et permettre à ce qu'il y ait transition. On récolte toujours ce qu'on a semé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:55
Ils vont payé leur trahison ,égoïsme, tribalisme Bako le la bongo Ya lobbying na munoko Ya mboka .bozela suite Ya kananga ,Lubumbashi, kasumbalesa,kamina ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:49
Moïse, bemba,muzito et autres ont tenté de bloquer le passage de l'océan maintenant ils vont leurs trahison. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:26
en mbujimayi, il n'y a des maisons en étage ou comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:26
Le duo Fatshivit a fait un carton plein à Goma, Bukavu, Kisangani, nonobstant les ratés de Bunia qui étaient une manoeuvre des ennemis du Congo. Ceux qui réduisent la forte mobilisation "la marrée humaine" de Mbuji Mayi au tribalisme se trompent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.12.2018 à 10:08
Qu'ils aillent au Katanga,cimetière de Lumumba,Kimbangu ,le Gouverneur et Baba Kyungu "Katanga Yetu" les attendent à bras ouverts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:51
Je suis avec Bitakwira, franchement FATSHIVIT TENEZ BON CAR LES CHIENS ABOYENT, LES CARAVANES .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:10
Rien d'étonnant, on n'est mieux que chez soi. Nos frères les "Balubas" qui l'ont vu il y a longtemps ne pouvaient lui réserver un accueil digne d'un fils du terroir. Mais le 23/12 il y aura des pleurs pour les uns et des grincements des dents pour les autres lors que les urnes produiront les résultats des élections. Félicitation et bonne route.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:03
NOUS NE POUVONS PLUS L'ACCEPTER : AVOIR UN PRESIDENT SANS NIVEAU UNIVERSITAIRE, NON, NON, NON. FELIX n'a jamais eu un diplôme universitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.12.2018 à 09:00
IL NE SERA VOTE QUE CHEZ LUI,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:52
Mais le KAMERHEON à côté de FATSHI peut-il jouer franc jeu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:48
Ca ne pouvait pas être autrement!!! Les baluba ont toujours été des tribalistes!!!! FAYULU est le candidat du peuple congaolais et non le candidat d'une tribu ou d'une province!!! Félix et Vital ont bouffé l'argent de Kabila fils pour barrer la route à FAYULU!!!!Tout est connu Pauvres balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:21
Nouveau President du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:19
Nouveau President du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.12.2018 à 08:11
Vivat ! Fatshivit Le Pouvoir fera fair Play rien qu'avec toi L'UDPS et Toi, vous incarnez une opposition patriotique mature. Oui, UDPS Vaincra ces Elections 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sprint @BWBFKWC   Message  - Publié le 14.12.2018 à 07:26
Mon Dieu Mon Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:52
FATSHIVIT VOUS AVEZ LE SOUTIEN DE MOUVEMENT CITOYEN, NOUS EDUQUONS LES CITOYENS SUR LES ELECTIONS ET FORMONS LES TEMOINS POUR LES ELECTIONS DE 2018, NOUS ETIONS AUX FRONTS LORSQUE NOS POLITIQUES JOUAIENT A LA RECUPERATION, PAIX A TON AME ROSY MUKENDI. LE SANG VERSE POUR LES ELECTIONS ET NON UNE NEGOCIATION D'UNE TRANSITION AVEC OU SANS KABILA. #PONA CONGO #LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS#YE TE "YA MAMAN NA YO" #BYEBYE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:35
Celui ci est le fils digne de son père , le père de la démocratie congolais E. TSHISEKEDI WA MULUMBA, l'homme qui a fait trembler le grand léoprd maréchal MOBUTU SESESEKO ainsi que MZEE KABILA, notre frère et le cadavre de TSHISEKEDI fait encore trembler l’assassin du peuple congolais KANABE KAZEMBERE, celui qui a usurpé le nom de notre père KABILA, le tremblement de la terre s'est fait à MBUYI MAYI, car le fils digne du pays y est arrivé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 14.12.2018 à 05:23
S'il a battu le plein, ce n'est pas parce que c'est son territoire. Les gens ont fini par comprendre que ce MONSIEUR EST TRANSPARENT dans ses dires. En plus il promeut même la candidature de FAYULU. "Si Fayulu passait on va toujours applaudir mais notre combat est de renverser le pouvoir en place"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katanga : la RDC remporte la 23e édition du CSI et Moïse Katumbi félicite vivement Malta David Forrest !
left
Article précédent Bandundu : une ONG dénonce le bradage des permis de coupe artisanale à Maï-Ndombe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance