Le « Bulldozer » Shadary va-t-il tout broyer ?
2018-12-17
2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ramazani_shadary_campagne_18_0000.jpg
Emmanuel Ramazani Shadary
La machine du PPRD va-t-il tout broyer sur son chemin au soir du 23 décembre prochain ? C’est l’une des grandes inconnues. Une sorte d’énigme dont on connait a priori l’issue, mais dont personne n’ose dire.
Il y a quelques jours, pendant que les opposants Félix Tshisekedi et Martin Fayulu se crêpaient le chignon sur les détails, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), carbure dans sa campagne électorale. Disposant de toute la logistique et des moyens de l’Etat, l’ancien ministre de l’Intérieur de la Sécurité semblait inarrêtable. Tous les services de l’Etat sont à sa disposition.
Même s’il n’était pas celui que son camp attendait pour succéder à Joseph Kabila, tous se sont rangés derrière lui dès que la toute puissante main de Kabila fils s’est posée sur lui comme dauphin.
Si les barrons et caciques du Parti au pouvoir n’ont pas pipés un mot sur le choix plus que contestable du président sortant, ce n’est pas parce qu’ils acceptent ce choix. Mais c’est plutôt par instinct de survie et de conservation de prébendes et de privilèges.
Même si certains rouspètent en coulisses, ils n’osent jamais exprimer leur désapprobation en public ou auprès à qui de droit. Comble de la comédie, ils accueillent avec un sourire jour du mariage le candidat du FCC.
Il vaincra sans gloire, mais il vaincra quand même
Ce semblant d’unité a au moins un avantage. C’est que tous se mobilisent par contrainte pour battre campagne en faveur de l’un des candidats les moins charismatiques. Parce que le grand chef a l’œil sur chacun. Et chacun sait ce qu’il doit faire pour conserver son magot.
Alors, Emmanuel Ramazani Shadary réussira-t-il à coiffer au poteau les deux autres poids lourds de cette élection ?
Dans ce pays continent qu’est le Congo, tout est possible. Y compris une victoire par forcing de la mouvance présidentielle. Il ne faut rien exclure.
Parce que le pouvoir n’a rien à faire de la transparence du scrutin. Il a son agenda et le déroule. Il a l’administration sous sa botte et la CENI lui est inféodée. Il ne faut pas s’attendre à une révolution au sommet de l’Etat. Kabila s’est taillé un fauteuil sur mesure qu’il ne cédera à personne. Il vaincra sans gloire, mais il vaincra quand même.
MediaCongo François Mendy
François Mendy
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8632 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il vaincra c'est tout ce que nous voulons que ce soit sans gloire l'essentiel c'est la victoire. S'il vainc sans gloire vous signifiez que les autres candidats sont quantités négligeables. Or ils ne les sont pas donc il vaincra avec gloire.
l'èsprit qui prévaut en Europe. une admnistration commence un travail, un projet, peut etre c'est la 2,voir la 3 administration qui va achever le travail Seulement qui est animer de l'ésprit de la construction de l'état congolais est capable de voir, là ou nous ètions, là ou nous sommes, et là ou nous allons. Ainsi je ne pense pas après la victoire de Shadary il y'aura ouverture des hostilités. Par contre l'opposition, est comme le fils de Mr. B celui mécontent, malgré le fondement, vend la parcelle pour avoir l'argent sans se soucier du futur des ses enfants et de sa famille ecc
Prenons 2 pères familles A et B. Avant de mourir,le père A laisse à son fils une parcelle avec une maison déjà construite, le père B une parcelle avec le fondement d'une maison à construire. Le fils de A, se dira heureux du cadeau,dans le cas ou il est incapable de réussir seul dans sa vie, dans le cas contraire il serà content comme souvenir des ses parents et n'apporterà aucune modification à cette maison. Le fils de Mr B s'il est incapable de réussir seul dans la vie, il s'en prendra à son père, dans le cas contraire il serà heureux de l'hèritage puisqu'il va construire une maison suivant ses gouts et intentions. Cet ésprit là ça s'appelle continuité d'une idèe, voilà l'esprit qui anime le FCC. C'est l'èsprit qui prévaut en Europe. une admnistration commence un travail, un projet, peut etre c'est la 2,voir la 3 administration qui va achever le travail Seulement qui est animer de l'ésprit de la construction de l'état congolais est capable de voir, là ou nous ètions, là ou nous sommes, et là ou nous allons.
Jamais et jamais je voterai pour SHADARY car il est la contunuite de ma situation actuelle. Rien ne changera si les Mende, MOVA, MINAKU et j;en passe restent au pouvoir. Il faut in changement qui s'appelle Martin Fayulu. Nous allons veiller pour que la Kabilie ne nous vole pas la victoire.
Bonne analyse, j'ai toujours écris ici que Shadary nous réservera bien des surprises. Même s'il est élu démocratiquement, il sera contesté. Et pour gouverner, il ne va pas recourir aux massacres comme son parrain, lui déjà sous sanctions extérieures. Donc, il devra faire de concessions pour clamer la rue : il devra sacrifier les siens, en commençant par son mentor qui compte revenir en 2023, alors que Shadary cherchera à briguer un 2ème mandat. Dix ans dans l'ombre vont effacer Kabila et il le voudra jamais. C'est le point de séparation. Ne pas l'oublier, toute révolution se nourrit et mange ses propres fils
Si tu peux voter pour un chien, alors pose-toi la question de savoir qui tu es.
Détrompée vous, shadari va connaitre un échec cuisant et ce sera la fin de sa carrière politique. S'il faut même voter pour un chien, nous le ferons mais pas ce criminel.
A la veille de la révolution d'octobre 1918 en Russie, personne ne soupconnait que Lénine qui se pavanait dans les rues de Moscou incarnait l'un des destins les plus étonnants de l'Histoire du Monde C'est une fois porté au pouvoir que la rue a compris
A la mort de Lénine, aucun de ses compagnons qui transportaient son cercueil ne soupconnait que le Destin national reposait dans l'ame noire de Staline que tout le monde sous-estimait. Il a laissé des impacts d'acier dans l'Histoire du peuple russe notamment par sa victoire militaire sur Hitler
Ne sous-estimons pas Shadary car une fois devenu Chef,il pourrait se présenter aux congolais avec un coeur fermé des trois cercles de fer dont s’étaient cuirassés les Empereurs romains. Shadary pourrait etre porteur d'un signe formidable au front que les gens decouvriront trop tard
Depuis cinq ans environs, j'ai commencé à redouter les choix silencieux de Kabila et à le respecter, ce félin politique qui s'est forgé la redoutable réputation de décideur reflechi qui ne dévoile jamais ses plans, les concocte dans l'ombre et met en place une feuille de route inebranlable pour les exécuter et les faire appliquer...
Emmanuel Ramazani Shadary