Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Néhémie Mwilanya: L'opposition ne peut pas gagner les élections en RDC !

2018-12-19
19.12.2018
2018-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/nehemie-mwilanya-wilondja-et-sa-femme-irene-wasso.jpg -

Néhémie Mwilanya Wilondja, Directeur de cabinet du président Joseph Kabila, et sa femme Irène Wasso Wabiwan candidate députée nationale en campagne à Mwenga. (© Gouvernorat Sud-Kivu)

Invité de RFI ce matin, le Directeur de cabinet du chef de l'État et coordonnateur du front Commun pour le Congo (FCC), le professeur Néhémie Mwilanya, a affirmé être confiant quant à la victoire de leur candidat, Emmanuel Ramazani Shadary, lors des élections du 23 décembre mais cette alternance « ne sera pas au profit de l'opposition parce qu'elle ne s'y est pas préparée. »

Faisant par ailleurs le point sur la campagne actuelle, le Coordonnateur du FCC considère que la victoire d'Emmanuel Shadary est certaine car, à la différence de l'opposition, le FCC bat campagne, non seulement dans les chefs-lieux mais ils se sont aussi préparés depuis l'enroulement alors que l'opposition ne bat campagne que depuis seulement 10 jours et qu'elle est « complétement divisée ».

« Nous ne nous arrêtons pas à des scènes de spectacles dans des chefs lieux mais nous descendons dans les fins fonds de ce pays où se trouve la majorité de l'électorat. »

Hormis « par un miracle », cette opposition « ne peut pas gagner ces élections » !



Et d'affirmer clairement qu'hormis « par un miracle », cette opposition « ne peut pas gagner ces élections pour des raisons bien objectives: elle n'a pas fait enrôler ses militants, cad: elle n'a pas mobilisé son électorat au moment où il le fallait » et selon lui, « l'opposition n'a pas de discours à présenter à la population, le seul discours de l'opposition est que Kabila doit partir », a déclaré Néhémie Mwilanya.

Parlant de Martin Fayulu et de sa coalition Lamuka, Néhémie Mwilanya affirme que bien que le candidat de Lamuka ait accepté d'aller aux élections avec la machine à voter, sa décision ne fait pas peur au Front Commun pour le Congo car Martin Fayulu n'a aucune autonomie puisqu'il a été « fabriqué dans le laboratoire de Genève. »

Accusation contre « ceux qui n'ont jamais voulu des élections dans ce pays »

Quant à un report probable des élections suite à l'incendie du dépôt de la Ceni à Kinshasa, le professeur a tenu à rappeler qu'ils ne sont qu'un parti dans le processus électoral et s'en remettent à l'assurance donnée jusqu'ici par la Ceni, le pouvoir organisateur des élections.

« Nous, nous ne sommes que parti au processus électoral et nous avons un pouvoir organisateur des élections qui est la Ceni et nous nous en tenons, jusque-là, aux assurances qui nous sont données par celle-ci. La ceni a donné des assurances qu'elle avait un stock supplémentaire qui pouvait suppléer au stock qui a été détruit. »

Avant de s'interroger sur cet incendie portant l'accusation contre « ceux qui n'ont jamais voulu des élections dans ce pays »

« Pourquoi le matériel de la Ceni devait-il être pris pour cible, je crois c'est encore une fois très clairement une volonté affichée par ceux qui n'ont jamais voulu des élections dans ce pays, ceux qui ne se sont pas préparés pour mettre un terme à ce processus de manière à continuer avec leur logique de prendre le pouvoir par la force. »,a-t-il afirmé.

« Il n’est pas exclu que Joseph Kabila brigue un nouveau mandat »

Au sujet de la possibilité de revoir le président Kabila comme candidat en 2023, le Directeur de cabinet du chef de l'État a fait savoir qu'il n’est pas exclu que le président sortant brigue un nouveau mandat après celui d'Emmanuel Shadary d'autant que la constitution ne lui en interdit pas mais que cela relevait de la « cuisine interne ».

« Emmanuel Ramazani Shadary fait partie d'une famille politique qui l'a désigné pour briguer un mandat. Donc c'est tout à fait normal qu'à la fin du mandat, qu'il y ait une évaluation. Et, il n’est pas exclu que notre chef de file, notre leader naturel qui est Joseph Kabila puisse effectivement brigue un nouveau mandat puisque la Constitution ne lui interdit pas. », a-t-il expliqué.

Daniel Aloterembi (Stagiaire)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 01.02.2019 à 13:08
C'est l'opposition qui a gagné les élections et non pas les FCC .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.12.2018 à 06:54
Shadary Viva. Kambelembele-kwetu Maniema hakutoki boyi. Shoka ililungula mpini ukabaki. Comprenne qui pourra!Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 20.12.2018 à 06:51
Shadary viva. Shadary est le fer de lance des Nationalistes congolais qui va remporter haut la main les élections. Fayulu est un candidat VIRTUEL. Le FCC est dans tous les villages de la Rdc maison par maison. Victoria e certa. Notre Président Shadary viva.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 22:51
…DIEU, DIEU,DIEU…… Les éléments de réponse de l’acteur de développement du secteur de l’éducation . Pour les élections présidentielles en RDC: Que le meilleur candidat gagne ; Que le Perdant accepte le résultat des urnes et embrasse l’autre ; Que le Gagnant travaille dans la crainte de Dieu et réalise les promesses faites aux congolaises et congolais ; Que le Gagnant accepte des critiques pour la bonne réussite de sa mission ; Qu’il respecte la constitution et les lois de la RDC ; Qu’il maîtrise les langues de l’éducation de la RDC : l’Anglais ; le français et les langues nationales ; pour la gestion parfaite du pays et au niveau international ; abolir le régionalisme et le tribalisme ; L’appui d’urgence de ce programme d’éducation, justifiant plus de trente ans d’expérience, au secours des élèves et étudiants, de lutte contre l’analphabétisme, renforcement des capacités en langues de l’éducation, d’enseignement des modules de formations professionnelles et de publication de nouvelles méthodologies d’enseignement qui est l’une des solutions aux nouveaux systèmes éducatifs non...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 22:40
…DIEU, DIEU,DIEU…… Les éléments de réponse de l’acteur de développement du secteur de l’éducation . Pour les élections présidentielles en RDC: Que le meilleur candidat gagne ; Que le Perdant accepte le résultat des urnes et embrasse l’autre ; Que le Gagnant travaille dans la crainte de Dieu et réalise les promesses faites aux congolaises et congolais ; Que le Gagnant accepte des critiques pour la bonne réussite de sa mission ; Qu’il respecte la constitution et les lois de la RDC ; Qu’il maîtrise les langues de l’éducation de la RDC : l’Anglais ; le français et les langues nationales ; pour la gestion parfaite du pays et au niveau international ; abolir le régionalisme et le tribalisme ; L’appui d’urgence de ce programme d’éducation, justifiant plus de trente ans d’expérience, au secours des élèves et étudiants, de lutte contre l’analphabétisme, renforcement des capacités en langues de l’éducation, d’enseignement des modules de formations professionnelles et de publication de nouvelles méthodologies d’enseignement qui est l’une des solutions aux nouveaux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.12.2018 à 15:19
Je me demande qui votera pour FAYULU qui est un simple marionnette des Impérialistes et leurs invalidés? Je me demande encore qui votera pour FELIX un monsieur sans titres ni scolaires ni académiques, qui n'a jamais travaillé dans sa vie et vouloir à tout prix commencer au sommet de l'Etat? Seuls les tribalistes de "Baluba" les voteront peut être Mais avec ERS les intellectuels se retrouvent et ils seront fier d'être dirigé par lui. Bien dit cher Excellence NMW.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 19.12.2018 à 15:07
OK, attend-toi à un miracle de l'un de 2 F

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:36
tu crois que ce pays appartient aux vermines rwandaises que tu es et ton maitre à penser? wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:30
c'est un idiot comme son maitre rwandais,si ce qu'il dit est la verité pourquoi sa ma ndona pleure sur les reseaux sociaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FIMBU TOUJOURS @Y4JS9P8   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:20
Monsieur Néhemi, tu es devenu un comédien car ton rang de Professeur doit vous aider à comprendre les choses facilement car le peuple ne veut plus de votre plate forme et de Votre autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:18
L'analyse d'un responsable. Il n' y a aucune raison objective pour que Fayulu ou Thsilombo gagne les élections. Sont les parassites qui pensent qu'avec ces aventuriers leurs vies peuvent changer, voir à 5 ans. Avec le FCC il faut au moins 20 ans pour voir l'améglioration économique globale pour tous, avec l'opposition minimum 50 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IJ1PQCG   Message  - Publié le 19.12.2018 à 12:29
Un Néhémie aventurier,tu pense que shadary sera voté par les vrais congolais? Vous êtes conscient que votre candidat médiocre est impopulaire,seulement vous savez parler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 12:09
Shadary, marionnette de Kabila et les Rwanda, on ne veut pas de lui. je préfère même shekomba ou ifoku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.12.2018 à 12:00
Comme il croit au miracle, c'est ce qui va se passer ce 23 décembre 2018. Soit Fatshi, soit Mafa pas quelqu'un d'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:57
Que peut-il dire d'autres,enfermé dans son bureau Les membres du FCC reconnaissent eux-mêmes qu'ils ont dû mai à vendre le produit Shadary sur le terrain de la campagne et beaucoup préfèrent mettre en avant leur photo cachant même leur appartenance au FCC Alors d'où sort-il ce qu'il raconte???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:54
Qu'a ce la ne tienne, nous voulons tout d’abord alternance et nous allons vous chassé petit à petit. vous irez vous exilé au Rwanda. sur tout toi neemi et naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:31
ERS gagner les élections? Ca déjà sent la tricherie à mille lieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:23
QUI VOTERA POUR CET IGNARE DE SHADARI. LE POUVOIR APPARTIENT A FAYULU ET SON PEUPLE. PAS MEME AU MEDIOCRE FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:18
Je me demande qui votera pour FAYULU qui est un simple marionnette des Impérialistes et leurs invalidés? Je me demande encore qui votera pour FELIX un monsieur sans titres ni scolaires ni académiques, qui n'a jamais travaillé dans sa vie et vouloir à tout prix commencer au sommet de l'Etat? Seuls les tribalistes de "Baluba" les voteront peut être Mais avec ERS les intellectuels se retrouvent et ils seront fier d'être dirigé par lui. Bien dit cher Excellence NMW.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 19.12.2018 à 11:17
Nous n'accepterons JAMAIS et JAMAIS la victoire de Maman na Yo alias Shadary, le candidat de la mediocrite. Meme Seth Kikuni vaut mieux que lui. Martin Fayulu ou Felix Tshisekedi, contrairement NON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste @OXCVZBV   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:58
Pour la première fois la CENI va annoncer le nom d'un opposant comme président de la république. Et cet opposant s'appelle Fayulu. Préparez vous à un tsunami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:55
Regardez moi cette image (ci dessus) où se trouve les burreaux des matériels de la Ceni incendiées, très tres sale avec des eaux stagnantes en ville proche du camp KOKOLO. Qui va voter seulement vos femmes, vos enfants et vos membres de famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:48
Eh bien, par miracle, l'opposition gagnera ces élections. Essayer d’être honnête envers vous-même à ne pas tricher et vous verrez les résultats. Qu'à cela ne tienne, nous voterons FAYULU ou TSHISEKEDI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:37
Là tu as raison puisque ce ne seront pas des vraies élections. C'est la tricherie qui va nous mettre dans la continuité de ce régime. J'ai toujours donné le vieux Honoré NGBANDA raison de démander aux congolais de boycotter ces élections car maman nayo va passer coûte que coûte. Les opposants eux vont passer à la contestation et là il n'y aura toujours pas de solution. La cour constitutionnelle est kabilisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:24
sauf la tricherie la vous aurez la chance de passer parce que vous étés des expert mais pour nous les peuples? n’espérez rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:09
Néhémie, tu as quand meme un niveau universitaire, à cause de vos intérêts individuels vous sèmez la confusion autour du candidat Emmanuel Shadary, d'un coté FCC dit que Emmanuel Shadary est un candidat indépendant, et de l'autre coté le meme FCC se contredit en disant que Emmanuel Shadary est un candidat appartenant à une famille politique (alors il est candidat du PRRD ou non ????), toute cette confusion pour vouloir encore piller nos richesses ??, du superflu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TRAL @476GTUN   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:07
JE SUIS VRAIMENT DANS LE REGRET POUR LE PEUPLE CONGOLAIS ET JE COMPREND QUE ACTUELLEMENT S'IL Y A UN GRAND POLITICIEN EN RDC , C'EST LE PRESIDENT JOSEPH KABILA PUISQU'IL A REUSSI A DEMONTRER QUE NOS OPPOSANT SONT DES BEBE EN POLITIQUE, DES EGOISTES, DES GENS QUI NE VIVENT QUE POUR EUX MEME COMMENT COMPRENDRE QUE VOUS TOUS VOUS ETES DES OPPOSANTS. SI VOUS N'ETES PAS ARRIVE A CHOISIR UN CANDIDAT UNIQUE, CONTINUEZ LE COMBANT CONTRE VOTRE ADVERSAIRE COMMUN. MAINTENANT VOUS AVEZ OUBLIE VOTRE ADVERSAIRE COMMUN QUI EST LE POUVOIR EN PLACE, VOUS COMMENCEZ A VOUS COMBRATTRE ENTRE VOUS. NE SAVEZ VOUS PAS QUE LA VOUS LAISSER LE CANDIDAT CHADARI LIBRE DE BATTRE SA CAMPAGNE EN TOUTE QUIETUDE BA POLITICIEN YA CONGO BOKOLA, BOLINGA PEUPLE, BOLINGA MBOKA NA BINO Là VOUS SEREZ BENI, VOUS FAMILLES SERONT BENIES ET VOUS ENFANTS BENEFICIERONS DES FRUIT DE VOS BENEDICTION VIVE LE CONGO! QUE DIEU BENISSE LE CONGO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:04
Mais qui va vous voter ? c'est bizarre comme affirmation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 19.12.2018 à 10:01
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:52
Vous preparez le fiascot par la tricherie, vous serez surpris car les congolais n'accepterons plus vivres dans la gehene avec la Kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitshen @9LOJ34P   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:48
Le DIRCAB du président doit savoir aussi, à l'état où se trouve la RDC, le candidat de FCC ne peut pas aussi gagner les élections en RDC car les Congolais en ont marre de leurs gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:47
C'est bien dit cher Excellence!!! La victoire se dessine du coté FCC car les coins et recoins du pays sont tous arrosés par le FCC contrairement à l'opposition qui ne balance que les images des grandes villes, oubliant que la grande partie de l’électorat congolais se trouve dans les fins fonds du pays. Vive le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:44
Cette arrogance du Dircab prouve à suffisance que tout a déjà été boutiqué mais alors soyez prêts pour la bagarre Il n y a aucun congolais sérieux ,mm ceux du FCC,qui votera pour Shadary qui représente la honteuse et dégradante colonisation de notre pays par les Tutsi dont il fait partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après avoir défait le M23, démanteler les réseaux mafieux à Kinshasa
left
Article précédent Etienne Tshisekedi rompt le silence ce jeudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance