Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: Oly Ilunga met à jour le plan national N°2 de riposte et prépare le N°3

2018-12-21
21.12.2018
2018-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ilunga_oly_18_01214.jpg -

Docteur Oly Ilunga Kalenga

Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a effectué, cette semaine, une mission de 4 jours à Beni, Goma et Butembo. Objectif: évaluer les défis et les besoins pour faciliter la mise en œuvre de la mise à jour du plan national de riposte n°2 (Strategic Response Plan 2.1) et préparer le plan national de riposte n° 3, qui couvrira la période de février à avril 2019.

Le plan national de riposte n°2 (de novembre 2018 à janvier 2019), rappelons-le, a été mis à jour dans le courant du mois de décembre afin de tenir compte des nouveaux besoins techniques et financiers liés à l’évolution de l’épidémie. Cette adaptation constante de la stratégie nationale démontre le caractère dynamique de cette riposte contre l’épidémie d’Ebola la plus complexe de l’histoire du pays.

Le plan de riposte révisé s’inscrit dans une logique d’intégration de tous les acteurs du système de santé local dans la riposte et de renforcement du système de santé.

A Goma, le ministre a tenu des réunions de travail avec la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu pour assurer un meilleur leadership des autorités sanitaires provinciales dans la supervision des opérations de la riposte.

A Butembo, il a visité les nouveaux comités locaux de coordination installés dans les zones de santé de Katwa et Butembo, afin de mieux ancrer la riposte dans la communauté.

Le ministre est ensuite arrivé à Beni, ce jeudi 20 décembre 2018, où les nouvelles mesures mises en place en octobre ont permis de réduire considérablement le nombre de cas d’Ebola dans la ville qui n’a rapporté qu’un seul cas ces 5 derniers jours.

Il a profité de son passage dans la ville pour assister à la Grande finale du tournoi de football "Ebola Pas Chez Moi", où les meilleures équipes de Beni et de Butembo se sont affrontées pour remporter la Coupe de l’Espoir. Au finish, c'est l’équipe Café Sport de Beni qui a remporté le tournoi.

Toutes les 47 équipes de jeunes footballeurs de Beni et Butembo ont été chaleureusement félicitées, car au-delà de leurs prouesses sportives, elles ont également été ambassadrices de marque de la riposte au sein de la jeunesse de ces deux grandes villes du Nord-Kivu.

6 décès et 6 nouveaux cas confirmés ce jeudi

Au sujet de la situation épidémiologique depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 560, dont 512 confirmés et 48 probables. Au total, il y a eu 336 décès (288 confirmés et 48 probables) et 193 personnes guéries. 87 cas suspects en cours d’investigation. 6 nouveaux cas confirmés, dont 2 à Komanda, 1 à Katwa, 1 à Butembo, 1 à Kalunguta, et 1 à Beni. 5 cas confirmés de Komanda (4 décès et 1 vivant) datant du 17 décembre 2018 ont été ajoutés ce jour suite à un retard dans la transmission des données.

6 nouveaux décès de cas confirmés, dont 3 à Beni (1 décès communautaire), 2 à Butembo et 1 à Komanda (1 décès communautaire)


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Garba HALIDOU @VXCOFEE   Message  - Publié le 23.12.2018 à 01:27
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 22.12.2018 à 10:26
Ce monsieur soit disant docteur oly ilunga, en complicitéde tshibala, qui ont tué tshisegeti wamulumba, c'est bien lui que kabila a envoyé a beni butembo pour planter ce viris en fin d'exterminer ce peule la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NJZFW2Q   Message  - Publié le 21.12.2018 à 16:39
Vous n'avez que 9 jours pour vaincre Ebola. L'ultimatum est de Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola: l'Ouganda prend des mesures
left
Article précédent Selon l’OMS, la Vaccination de nourrissons, un problème de santé publique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance