Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Affaire Habyarimana: non-lieu en France pour sept proches de Kagame

2018-12-26
26.12.2018
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/crash_habyarimana_avion_18_0121.jpg -

Un soldat du Front patriotique rwandais inspecte le site sur lequel s'est crashé l'avion du président rwandais, Juvénal Habyarimana, quelques jours plus tôt. Le 26 mai 1994.

Un non-lieu a été prononcé pour les sept Rwandais, proches du camp de Paul Kagame, mis en examen dans l'affaire Juvénal Habyarimana. Après une instruction de plus de vingt ans, les juges antiterroristes français ont rendu une ordonnance de non-lieu sur l'attentat qui avait coûté la vie au président rwandais le 6 avril 1994, l'un des événements déclencheurs du génocide. Cette décision conforme aux réquisitions du parquet de Paris a réjoui l'Etat rwandais.

Notifiée aux parties le 24 décembre, l'ordonnance de non-lieu de la justice française arrive comme un cadeau de Noël pour le régime rwandais. Les juges d'instruction du pôle antiterroriste Jean-Marc Herbaut et Nathalie Poux considèrent ne pas avoir suffisamment d'éléments à charge pour justifier la tenue d'un procès contre les dignitaires rwandais mis en examen, dont l'actuel minsitre rwandais de la Défense, James Kabarebe.

Avec cette décision, ils suivent donc le réquisitoire du parquet de Paris, rendu le 10 octobre dernier. Il avait été considéré à l'époque comme « politique » par l'avocat de la famille de Juvénal Habyarimana car il survenait au même moment que la nomination de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie.

Satisfaction de Kigali

Kigali s'est immédiatement félicité de cette décision, qui, selon le porte-parole du gouvernement Richard Sezibera, « met un terme à une tentative éhontée, durant les deux dernières décennies, de faire obstacle à la justice quant au génocide des Tutsis ».

Du côté des parties civiles, la déception prévaut, même si l'on s'attendait à cette décision, compte-tenu selon lui des obstacles auxquels la justice française s'est trouvée confrontée dans ce dossier.

L'avocat de la famille Habyarimana, Maître Philippe Meilhac veut relativiser la décision des juges d'instruction du pôle antiterroriste. « Les juges d'instruction ne considèrent pas qu'il n'y a pas de charges mais qu'en termes de gravité, elles ne sont pas suffisantes pour ordonner un renvoi devant la cour d'assises, un procès », explique-t-il.

Or justement, les parties civiles veulent un procès pour enfin éclaircir les circonstances de la mort de Juvénal Habyarimana. C'est la raison pour laquelle Maître Philippe Meilhac va faire appel de ce non-lieu dans les jours qui viennent.

De quoi faire durer une procédure déjà bien longue aux yeux de Maître Léon-Lef Forster, avocat des dignitaires rwandais mis en examen. « Il y a eu pendant des mois et des années une volonté de faire porter la suspicion sur les personnes mis en examen sans essayer de vouloir rechercher d'autres pistes, estime-t-il. C'est leur droit, ils vont interjeter appel et nous répondrons devant la chambre d'instruction ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2613 jours
kagame a un morceau dire pour stabiliser le rawnda qui appartiens aux hutu et non aux tutsi je vous assure qu'il aura encore un nouveau génocide au rwanda. les hutu se sont développé par tout ou ils se retrouvent

Réagir

Répondre
Il y a 2613 jours
Emanuel macron ne pas sérieux. il acquise qui alors pour la mort du président habiarimana? la vérité est têtue elle finira par être découverte. les avocats du diable. macron a fait bcp de scandale inoubliable durant son règne.

Réagir

Répondre
right
Article suivant À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique
left
Article précédent « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance