Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : manifestations de colère suite au report partiel des élections

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/butembo-manifestation-contre-les-tueries-et-insecurites-par-les-adf.jpg -

Manifestations publiques dans les villes de Beni et Butembo contre l’insécurité et les tueries des civils, le 12 octobre 2018.

Des manifestations de colère spontanées ont été signalées mercredi 26 décembre après-midi dans certains quartiers et places publiques de Butembo à la suite de l’annonce du report des élections dans les villes de Butembo et Beni et territoire de Beni.

Tout est parti du quartier de Furu après l’annonce du report en mars 2019 des élections, initialement reprogrammées pour le 30 décembre, dans les villes de Beni et Butembo et dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les jeunes de ce quartier, réputé pour leur résistance, ont commencé à barricader la route en brûlant des pneus sur la place publique.

C’est le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a livré cette information à Radio Okapi :

« Apparemment, il y a des agitations des états-majors de certains candidats pour manifester leur ras-le-bol, parce que c’est une décision qui est tombée comme une foudre. C’est ainsi qu’ils agissent dans ce sens-là ».

Il a par ailleurs promis de sécuriser la population contre tout débordement.

« Nous sommes tenus de préserver l’ordre public. Et tous ceux qui vont persévérer dans cette pratique, nous allons les arrêter », a-t-il menacé. La police de Butembo a dispersé les manifestants. Le bilan de ces manifestations spontanées n’est pas encore connu.

Dans un communiqué publié mercredi dans la matinée, la Ceni a annoncé le report des élections dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo ville, à cause de la persistance de l’épidémie d’Ebola et de l’insécurité récurrente dans cette région.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 11:29
Quel ordre public partes tu toi le maire de BUTEMBO ??? ne vois tu pas que c'est ton clan politique FCC qui trouble l'ordre public, toi, tu ne franchira pas la frontière pour te re trouvé en OUGANDA, tu seras le premier a être pendu vivant avant que nous ici à kin, nous mettions la main sur KABILA votre dieu du FCC, vous allez sentir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 11:02
Ebola n'est pas un prétexte pour se jouer de nous de la sorte 1 KABILA crée des massacres à YUMBI pour avancer la raison de report (Assassin et imposteur) 2 Pourquoi aviez vous laissez battre campagne à BENI et BUTEMBO ,et aujourd’hui pour les élections vous parlez EBOLA comme cause de report 3 Plus de 1 245 000 ne voteront pas le président? alors là c'est la goute d'eau qui a fait débordé la vase. Nous sommes déjà dans la rue à BENI,BUTEMBO et GOMA et réclamons les élections Même KINSHASA et LSHI il y a un projet de supprimer plusieurs bureau de vote NANGAA escroc et mort à toi,bande d'imbécile et association d'assassin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 27.12.2018 à 10:45
Nous sommes avec vous mes compatriote de Butembo, qu'il y es election ou pas nous allons chasser KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.12.2018 à 10:40
Naanga prouve par sa stupidité qu'il n'y avait aucune logistique électorale dans ces circonscriptions. Dans l'affirmative, qu'ils aillent voter et transmettent les résultats à leurs états-majors respectifs. Plus médiocres que ces gens de la Ceni et FCC, n'existent nulle part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers un règlement définitif du conflit frontalier entre les deux Kasaï
left
Article précédent Kikwit : le CCM, le NOLEC et la CENI continuent à sensibiliser concernant l’usage de la ‘’Machine à voter’’

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance