Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des échauffourées pour protester contre le report des élections

2018-12-27
27.12.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/beni_manif_contre_elections_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Des heurts ont éclatés ce jeudi 27 décembre 2018 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. La situation est consécutive à l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du report des élections dans les villes de Butembo et Beni ville et territoire.

Déjà aux environs de 7 heures du matin, des jeunes ont commencé à barricader les routes dans différents endroits, brûler des pneus et des kiosques, ainsi que lancer des pierres et morceaux des bois en pleines routes, paralysant ainsi la circulation.

Des coups de balles tirés et des bombes à gaz lacrymogènes jetés par-ci par-là par la police nationale congolaise, pour tenter de remettre l'ordre. Des escarmouches ont eu lieu au TCB Mupanda sur le boulevard Rwenzori et au quartier Matonge, ainsi que sur le boulevard Nyamwisi.

Alors que la tension tendait vers l'appaisement, un groupe de jeunes militants du mouvement "Lutte pour le changement" (LUCHA) a fait son apparition sur le boulevard Nyamwisi se dirigeant vers l'hôtel de ville de Beni. Calicots en mains, chantant :« Nous voulons les élections, nous sommes un peuple comme d'autres Congolais et devons jouir des mêmes droits qu'eux, pourquoi cette discrimination? »

Arrivés à la mairie de Beni, les manifestants n'ont pas été réçus par qui que ce soit. Ils ont envisagé descendre au bureau de la CENI, où, ils se sont butés face à un dispositif policier, armé jusqu'au dent.

Pendant que des militants de Lucha prenaient la direction du bureau de la CENI, un autre groupe de manifestants est allé s'attaquer aux installations de transit des malades d'Ebola du quartier Byautu, où mêmes quelques cas confirmés seraient en surveillance.

Le gouverneur de la province appelle au calme

Après la réunion du comité provincial de sécurité autour de la sécurisation des élections prévues ce dimanche 30 décembre 2018, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, appelle la population au calme et à éviter tout discours à la violence.

Delphin Mupanda / Correspondant de Beni
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 06:36
Nous avons tout interet à nous revolter c'est à dire appliquer l'article 64 car personne ne chassera kabila à part nous congolais , kabila et Nangaa nous testent toujours pour voir comment on va reagir, profitons de cette journée ville morte jusqu'au dimanche le 30 dec pour mobiliser tout nos compatriotes fatigués avec ce regime fachiste car bientot ils vont couper toutes les communications ces assassins du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 28.12.2018 à 05:52
Comment le gouverneur Julien Paluku peut accepter que sa province soit traitée avec un si grand mépris? Même si on est du FCC, faut il accepter que son peuple soit foulé aux pieds?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2018 à 17:38
Nangaa, n'aies pas peur de revenir sur ta décision car elle est IMPOPLAIRE, INJUSTE ET INIQUE et en plus elle rique, je suis certain à 99,99%, de PLONGER LE PAYS DANS LE CHAOS! Nangaa veus-tu cela pour la RDC et ton Bafwabaka natal? Conseil: MIEUX VAUT DÉSOBÉIR AU FCC QU'À L'ENSEMBLE DU PEUPLE CONGOLAIS, NANGAA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 17:18
julier paluku c'est un hutu il ne peux rien pour le moment et il voit seulement son intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 27.12.2018 à 16:03
Comment le gouverneur Julien Paluku peut accepter que sa province soit traitée avec un si grand mépris? Même si on est du FCC, faut il accepter que son peuple soit foulé aux pieds?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:12
Le droit de vote est accordé à tous citoyens qui ont la capacité électorale Dans un régime démocratique,c'est le souverain primaire qui exprime sa volonté au moyen d'élections Le suffrage universel a pour but d'associer tous les citoyens au fonctionnement du système politique et au choix de ses dirigeants Ce n'est ni à la Céni,encore moins au gouvernement de Kabila d'en décider autrement Pour rappel,pour reporter l'élection de 2016, elle avait demandé l'avis de la Cour Constitutionnelle!!????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:02
Il ya pas de honte à revenir sur la décision. NAANGA doit retirer sa décision impopulaire d'exclure Beni, Butembo et Yumbi au scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:59
Il ya pas de honte à revenir sur la décision. NAANGA doit retirer sa décision impopulaire d'exclure Beni, Butembo et Yumbi au scrutin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:34
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 27 12 2018 à 14:25,Merci mon frère et j'ai toujours une grande admiration pour toi Le problème est que la déclaration du porte parole de l'UDPS "Avec ou sans BENI,BUTEMBO et YUMBI,nous irons aux élections" n'est pas du tout patriotique Je sais que vous PAPA WA ROMA vous avez le souci comme moi de ce pays,mais des tels propos sèment la confusion Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:25
Hecantochires | HI783NZ - posté le 27 12 2018 à 13:49, cher compatriote, il ne faut pas devié le sujet, l'unique ennemi du peuple est bel et bien KANABE le rwandais avec ses acolytes du FCC, croyez vous que nous UDPS n'avons nous pas nos électeurs à BUTEMBO,BENI et YUMBI ??? restons unis afin de mettre ces inciviques du FCC hors d'état de nuir, ça ne sert à rien de tergiverser de gauche à droite, le mot d'ordre est déjà donné , demain ville morte en plus le lend demain nous continuons les actions de masse afin de chasser KABILA de force, s'il s'agit de prendre les armes, nous allons le faire , car le peuple est en LAMUKA,udps,LUCHA,FILIMBI, l'ennemi est commun, c'est FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:15
Cette fois-ci les congolais doivent agir et ne plus entendre qui que ce soit de ce régime kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:54
Hecantochires | HI783NZ - posté le 27 12 2018 à 13:49,Bien dit UDPS est ce un parti tribal ou jouez-vous le jeu du FCC? Car qu'est ce qui prouve qu'en refusant de soutenir nos frères de BENI,BUTEMBO et YUMBI, NANGAA organisera ou vous laissera gagner les élections? Cessez de semer le doute dans nos têtes,c'est le moment de soutenir nos compatriotes en douleur et en deuil perpétuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:49
BENI,BUTEMBO et YUMBI NE SONT ILS PAS DES CONGOLAIS NANGAA ET KABILA votre plan est connu de tous "les tueries à BENI,BUTEMBO et récemment à YUMBI c'est vous",les ADF NALU n'existent pas et ta bande MUNDOS et consorts seront bientôt à la CPI CONGOLAIS tous respectons le mot "ville morte de ce vendredi 28/12/2018". C’est le moment que l'UDPS nous prouve son amour pour la patrie à ce problème aussi sensible qui touche l'intégrité et la constitution de la RDC au lieu de faire des déclarations immatures semant des doutes dans le chef de la population s'ils sont pour le FCC ou si c'est un parti tribal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: 5 à 10 dollars pour être recruté comme agent électoral à Djugu dénonce la société civile
left
Article précédent Report des élections: la Coordination interuniversitaire de Beni appelle la Ceni à revenir sur sa décision

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance