Elections: L'heure est au délicat comptage des voix
2018-12-31
2018-12-31
31.12.2018
2018-12-31
2018-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/30_special_election/election-vote-rdc-comptage-voix.jpg
Les bureaux de vote sont passés dimanche à l'étape cruciale du comptage des voix en République démocratique du Congo où des élections se sont déroulées dans un climat "relativement calme", selon l'épiscopat, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) estime que "le climat général du déroulement du vote a été relativement calme", sur la base de l'observation de 78% des bureaux de vote.
"Nos observateurs sur le terrain ont fait état de la destruction du matériel électoral à Kingabwa (un quartier de Kinshasa)", a dit le porte-parole de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole.
La Cenco n'a pas confirmé que quatre personnes avaient été tuées lors du vote dans le Sud-Kivu, une information rapportée par le directeur de campagne du candidat de l'opposition Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe.
Dans un message lu à la télévision publique (RTNC), le président Joseph Kabila a félicité le peuple congolais pour avoir voté "dans la paix et la dignité" et "dans le respect de la souveraineté".
Le dépouillement a commencé après la prolongation du vote au-delà de l'heure prévue de fermeture à 17h00 (15h00 GMT dans l'Est, 16h00 GMT dans l'Ouest).
"Les candidats qui nous intéressent le plus sont le 13, 4 et 20", a déclaré le président du bureau du collège Saint Georges dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Il s'agit des numéros des trois principaux candidats, le dauphin du président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.
Plus à l'est, à Goma, après des pauses pour le dîner, le dépouillement a commencé dans les centres électoraux, notamment à l'école des Volcans et au centre de l'école Zanner, dans le quartier Majengo.
Les agents électoraux suivent scrupuleusement le mode opératoire sous l'oeil attentif et fatigué des témoins. Les trois parties de chaque bulletin de vote sont détachées pour constituer trois piles de ces trois scrutins (présidentiel, législatif, et provincial).
Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être annoncés le 6 janvier d'après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
MediaCongo
Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8771 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers amis, nous devons éléver le debat. Arretons d'être fanatiques. Que Fayulu gagne, que Felix gagne ou Shadari, Il sera président de tous. Arrêtons de faire la publicité de Bemba et Katumbi, en voyant leurs ombres partout. Faisant cela nous reconnaissons indirectement leurs forces. Mediacongo appartient à la famille Digital Congo propriete de la famille Kabila.
Mon Pays | 5LCA9HO - posté le 31 12 2018 à 09:42
Les réseaux sociaux viennent d’être coupés. Je donne raison à celui qui coupe les réseaux sociaux pour éviter que n'importe quoi y soit dit.
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 31 12 2018 à 10:17
Le Président de la RDC ne sera jamais un inconstant comme l'est Martin Fayulu qui s'est voté hier avec la machine à voter.
Que des faux bruits, que de mensonges, que de l'incompétence généralisée. Je donne raison à Bitakwira et à sa grand mère qui me parait d'ailleurs plus intelligente que Jean Pierre Bemba. Jean Pierre Bemba met 6 minutes devant la machine à voter, il ne sait pas par où commencer malgré les explications de Nanga Corneille. La grand mère de Bitakwira parvient à élire son candidat avec la machine à voter après 30 secondes. Monsieur Fayulu s'est voté hier avec la machine à voter . Allez y comprendre.
Le peuple RDCongolais ne doit pas accepter le vol de leur victoire car le vote qui s'effectue dans le territoire de Bukama pour remonter la chute de fretin Shadary. Nous disons NON les résultats affichés partout prouvent à suffisance la victoire du peuple acquis au changement dont Martin Fayulu reste leur choix suivi de FATSHI
Dans le territoire de Bukama le vote continue pour Shadary en dehors des témoins des partis et regroupements politiques de l'opposition. Lamuka et Cach faites attention à la tricherie électorale planifiée par KANAMBE Hypolitte et NANGA
Que manigance-t-on en chassant les témoins et les observateurs dans plusieurs centres de vote à l'est, notamment à L'shi et à Bunia ? La vigilance s'impose.
LE PRESIDENTN DE LA QUATRIEME DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO EST FAYULU REMPORTERA 85 POURCENT DE VOIES
Les réseaux sociaux viennent d’être coupés.
Que l'on nous mente pas C'EST FAYULU ou FATSHI SHADARY n'arrivait même pas à obtenir 100 voix sur 700 votant d'un centre de vote
Le vote de l'EST et du sud est (NORD ET SUD KIVU,KATANGA,MANIEMA,P ORIENTALE) ont démontré un vote sanction Cité le nom de SHADARY revenait comme un paria dans un centre de vote.
A Kolwezi site de vote Saint Jean Henri et Sainte Sophie circonscription électorale de Mutshatsha province Lualaba:
FAYULU: 1342voix shadry 283voix Felix 80voix. La sanction du peuple RDCongolais contre les sanguinaires et satanistes. NANGA et cie ne proclamer que la volonté du peuple acquis au changement
Merci Didas pour cette information. Je voyais bien que les commentaires de Mediacongo étaient sélectionnés de façon partisane, mais je ne comprenais pas qui était derrière ! Ah c'est donc Katumbi ? Je comprends maintenant
Mes frères et soeurs restons vigilants car la ceni à donner ordre aux chefs des centres et ses agents de pouvoirs procédé à voter à la place de tout congolais qui n'ont pas pu retrouver leurs noms ou cela qui n'ont pas pu aller voter de voter pour le compte de shadari or nous avons vu comment les choses se sont dérouler ou shadari avez rien que de 1 et 3 voix dans chaque bureau et la ceni compte le secourir
Dans mon centre de vote à Meteo à Kin : Fayulu 1782, Felix 625 et Shadary 559, vive la démocratie
Martin Fayulu Président Les résultats d'une élection se donnent progressivement par dépouillement des bureaux de vote Pas de doute possible : Martin Fayulu Président. Le dépouillement n'est pas secret ...et le résultat sera la somme de tous les dépouillements. Martin Fayulu Président
Surprise sera votre nouveau nom, tricherie votre slogan qui n'apportera rien. Les congolais se sont exprimés librement, le dépouillement clair, chaque candidat à ses témoins, l'opposition a perdu à cause des langages de duplicité. N'allez pas voter, hier machine à tricher, aujourd'hui machine à imprimer, allez voter. Quel leader a-t-on en rdc? hier c'est jaune, aujourd'hui c'est blanc, voilà d'où on perd ses voix. Ne vous affolez pas car ici je ne vois aucun nom d'un opposant paraitre.
Prions Dieu pour toucher le coeur de la Ceni afin de pas modifier les resultats.
Comme conséquence, qu'on le veuille ou pas maman nayo sera président parce que les opposants ont été naïfs. Les élections avec MAV donnent l'avantage à maman nayo sans doute.
Donc si je comprends bien, Naanga peut passer qui il veut. Il suffit de te voter en avance et venir mélanger ces bulletins avec ceux du jour de vote.
avec ce système il y a plusieurs façons de tricher et garder les bulletins en avance si Naanga vous donne la machine chez vous, chose qu'il ne peut pas refuser à maman nayo en cas de pression ou intimidation.
Qu'est-ce qui peut empêcher Naanga de voter en avance maman nayo et de garder les bulletins avec ce système de MAV?
Qui parle de Media congo, on voit Katumbi Ils vont mm jusqu'à publier les bulletins de vote dépouillés d'un centre seulement pour donner leur tendance "biaisée "en faveur de Fayulu.
Toutes les fraudes constatées sont à faveur de maman nayo pourquoi?
Avec ce système de MAV, les élections ne peuvent jamais être crédibles étant donné que la plupart des électeurs ne savent pas lire donc ils sont obligés d'être guidés par un agent de la CENI qui va leur dévier leurs candidats préférés en cliquant sur un autre candidat préféré par ce même agent et surtout dans des bureaux où on a empêché l'accès des témoins.
Je sais bien que FAYULU a plus de chance de remporté cette élection, si réellement elle est véridique, tout comme FATSHI peut aussi remporté vu que FAYULU pers automatiquement les voix de BENI et BUTEMBO y compris YUMBI, mais quant à SHADARY, il ne sera pas vainqueur, vu que même au FCC ont a voté contre lui, CENI soyez responsable en donnant au congolais un vrai président que eux même ont choisi démocratiquement, soit FAYULU, soit FATSHI, soyez responsable SVP
Avec ce système de MAV, les élections ne peuvent jamais être crédibles étant donné que la plupart des électeurs ne savent pas lire donc ils sont obligés d'être guidés par un agent de la CENI qui va lui dévier son candidat préféré en cliquant sur un autre candidat préféré par ce même agent et surtout dans des bureaux où on a empêché l'accès des témoins.
Tunachoka MATESO , que le meilleur et surtout quelqu'un qui craint Dieu gagne, les observateurs soyez très vigilant nos coeurs battent, Seigneur assiste nous pendant cette periode nous levons nos yeux vers toi l'unique secours.
Nous avons le résultat des PV,Nangaa n'ose pas publier ce qui est à l'encontre du choix du peuple tu vas assumer toutes les conséquences possibles.
Média Congo vous n'avait pas le droit de publier les rles résultats